Clavier filaire ou sans fil: que choisir ?

Pour avoir le plus de confort possible en travaillant sur ordinateur, il est indispensable de bien choisir le modèle de clavier adapté à ses besoins. C’est un périphérique indispensable pour la saisie de texte ou d’autres données. Ce choix apparaît important dans la mesure que le clavier ne s’achète pas très souvent et aussi pour éviter à l’utilisateur de regretter son achat.

Le clavier filaire

Considéré comme l’un des premiers modèle, ce type de clavier fonctionne grâce à un fil d’environ 1.50 mètres qu’il faut brancher sur le port USB d’un PC. Réputé pour sa fiabilité et sa robustesse, ce périphérique est plus adapté pour les personnes qui utilisent de manière fréquente et de longue durée leur ordinateur. Par rapport aux autres claviers, il est facile d’utilisation car il suffit juste de le brancher pour pouvoir l’utiliser.

Il présente aussi l’intérêt d’avoir une durée de vie très longue en raison de sa grande résistance.

Il s’adapte à la plupart des ordinateurs même pour les modèles les plus anciens tant que ceux-ci comportent une prise USB.

Par contre, le clavier filaire présente un inconvénient majeur lorsqu’il s’agit de le transporter. Il n’est donc pas très recommandé pour un utilisateur qui se déplace souvent avec son matériel.

Le clavier sans fil

Plus récent, cet autre modèle présente aussi de nombreux intérêts. Il fonctionne soit grâce à des piles ou sur batterie. Certains modèles plus avancés peuvent même se charger automatiquement au contact de la lumière bleue de l’écran. Il se connecte au PC via Wifi ou par Bluetooth.

Le plus grand avantage de ce type de clavier réside dans le fait qu’il peut être installé à une distance plus ou moins éloignée de l’ordinateur avec lequel il va être associé. Cela permet donc à son utilisateur de bien choisir sa position et sa posture lorsqu’il travaille. Le clavier sans fil est aussi facile à transporter et il s’adapte donc aux individus qui se déplacent de manière fréquente.

L’inconvénient avec ce modèle concerne son autonomie. Le changement des piles ou encore le fait de le charger souvent pourrait ne pas convenir à certains. Il est donc plus adapté aux personnes qui utilisent peu leur ordinateur.

Les autres critères essentiels pour le choix d’un bon clavier

Filaire ou non, le clavier peut aussi être mécanique ou à membrane.

Plus lourd et aussi plus résistant, le clavier mécanique est destiné à une utilisation intensive et de longue durée. Il coûte donc aussi un peu plus cher mais ce prix est largement justifié par le fait qu’il s’adapte facilement à une plus large utilisation que ce soit pour un gamer, un rédacteur ou encore un développeur.

Aussi, il y a le clavier à membrane dont la durée de vie est beaucoup plus réduite. Avec son prix plus raisonnable, il se tourne un peu plus vers une clientèle qui utilise peu son PC et qui n’exige aucune fonctionnalité particulière.

Quoiqu’il en soit, le meilleur conseil à suivre dans ce cas, c’est de demander conseil à un professionnel avant d’acheter pour s’assurer d’un produit adapté à ses besoins et aussi un matériel fiable.