Comment choisir sa carte graphique ?

Si vous êtes un monteur vidéo ou un joueur de jeu vidéo, vous savez très bien qu’un ordinateur sans carte graphique est comme un animal sans tête quel que choit la puissance du processeur. Donc, vous devez installer une carte graphique dans votre ordinateur. Cependant, il faut faire très attention sur le choix afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour vous aider, voici quelques points à savoir avant d’en acheter une carte graphique.

Les types de carte graphique

Actuellement, il existe plusieurs types de carte graphique que vous pouvez installer pour augmenter la puissance de votre ordinateur. Pour débuter, vous pouvez choisir en fonction de la mémoire. Actuellement, une carte graphique de 1 Go (Gigaoctet) n’arrive plus à faire tourner un jeu récent. Il faut au moins une carte graphique de 4 ou 6 Go. Mais, si vous avez le moyen, vous pouvez vous offrir une carte graphique de 8 G0. N’oubliez pas aussi de vérifier la largeur du bus mémoire. Soit elle est plus élevée, soit la carte graphique est plus puissante. Donc, vous pouvez choisir par exemple une carte graphique de 128 bits, 448 ou 512 bits. Il ne faut pas oublier aussi le processeur graphique souvent appelé GPU. Si vous avez des doutes sur le choix du GPU, vous pouvez demander au responsable du magasin ou de la boutique en ligne. En plus, le processeur graphique varie selon le modèle de la carte graphique.

Choisissez une carte graphique en fonction de sortie vidéo

Avant de valider l’achat, vous devez aussi choisir votre carte graphique selon la sortie vidéo que vous désirez. Tout d’abord, il y a la sortie DVI (Digital Visual Interface), vous pouvez également opter pour une carte graphique dotée d’une sortie HDMI (Heat Definition Multimedia Interface). Ce dernier d’adapte très bien avec un écran avec haut-parleur. Il y a aussi la carte graphique avec sortie VGA qui est la plus ancienne, mais toujours pratique surtout et qui tient encore la route. Et en fin, il y a le successeur de la sortie DVI qui se trouve souvent sur la carte graphique haut de gamme : la sortie DP (Display Port).

Les autres détails à vérifier pour choisir une carte graphique

Il existe encore d’innombrables parties à vérifier pour choisir une carte graphique. Mais, il y a toujours les plus importants comme la ventilation. La ventilation varie selon la taille de la carte graphique. Certaines cartes graphiques disposent une seule ventilation alors que d’autres possèdent trois. La ventilation régule la température de la carte graphique et évite la surchauffe. Et enfin, la marque, chaque carte graphique varie de tarif et de qualité selon sa marque. C’est à vous de faire le choix selon vos budgets et vos besoins.