Imprimantes et multifonctions de bureaux pour entreprises: laquelle choisir ?

De point de vue personnel ou professionnel, l’imprimante fait partie des outils les plus essentiels dans un bureau. Cet objet peut parfois s’avérer onéreux donc, il est primordial de bien le choisir. Malgré l’évolution des usages et des mœurs vis-à-vis de l’utilisation du papier et la préservation de l’environnement, l’impression papier reste indispensable de nos jours. Que ce soit des photos numériques ou des documents administratifs, l’impression papier est généralement inévitable pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Cet article vous conseille sur l’imprimante pour entreprise à choisir.

Les avantages d’une imprimante multifonction

Les imprimantes multifonctions apportent plusieurs avantages. Le premier c’est le gain de place qu’il permet de réaliser. Ces types d’appareils réunissent effectivement plusieurs périphériques en un seul appareil. L’encombrement est supérieur à celui des imprimantes traditionnelles, mais elles restent quand même très intéressantes grâce à la multiplicité de ses fonctions. Du même coup, les nombreux câbles de connectique et d’alimentation disparaissent tous. Le prix d’une imprimante multifonction est aussi inférieur que le prix de l’ensemble des appareils qu’elle remplace. Avec une imprimante multifonction, certaines fonctionnalités comme l’impression photo à l’aide d’une carte ou la photocopie sont accessibles même sans PC.

Les avantages d’une imprimante type jet d’encre

Les imprimantes type jet d’encre sont les plus prisées et les plus courantes du grand public et des entreprises. Les imprimantes jet d’encre projettent directement l’encre sur le papier, comme indique leur nom. Mais elles sont quand même beaucoup plus bruyantes et moins précises que les imprimantes types laser même si elles sont moins chères. En effet, les prix des modèles jets d’encre couleurs sont beaucoup plus abordables. Les imprimantes jet d’encre sont aussi les plus multifonctions parce qu’elles impriment bien les photos comme les textes. Ces imprimantes nécessitent également plus de maintenance. Les fabricants ont amélioré les imprimantes type jet d’encre. Elles sont alors devenues un choix pertinent pour les entreprises, surtout les PME et TPE.

Les avantages des imprimantes laser

Ce sont les imprimantes les plus chères sur le marché, car elles sont les plus grandes. Elles sont aussi les plus rentables sur la durée, car elles ont une très grande capacité d’utilisation. Donc, leurs couts sont amortissables lorsqu’elles sont utilisées pour usage professionnel. La vitesse d’impression des imprimantes laser, leur robustesse et leur capacité de cuve à papier font d’elles plus résistantes et plus performantes sur le marché des photocopieurs. En revanche, elles sont moins polyvalentes et plus mono fonction, car elles sont plutôt spécialisées dans l’impression des photos.