Quel type de câble ethernet choisir ?

Le choix d’un câble Ethernet peut être une opération anodine pour un particulier, mais celui-ci peut facilement devenir une décision stratégique pour une entreprise. Les problèmes de réseau étant partiellement causés par le câble Ethernet, ils peuvent également engendrer une réduction de performances capable d’altérer la productivité. Choisir un câble Ethernet devra alors être réfléchi et certains critères devront être pris en compte afin d’identifier l’accessoire le plus adapté aux besoins.

Le câble multibrin et monobrin

Il existe 2 types de câbles Ethernet sur le marché : les câbles monobrins et multibrins. Le câble Ethernet monobrin est principalement dédié à liaison entre les prises murales Ethernet et les panneaux de brassages. Rigide, il est conçu pour un câblage horizontal (câble capillaire), et sera directement raccordé aux prises RJ-45 femelles dont la distance entre le switch et un hub ne devra toutefois pas dépasser 90 m.

Le câble multibrin est utilisé, quant à lui, au sein des réseaux informatiques, il permet notamment de connecter un ordinateur (PC ou Mac) ou n’importe quel périphérique réseau sur une prise murale RJ-45. Contrairement aux conducteurs rigides à un fil, ce câble dispose d’un contacteur électrique composé de petits brins torsadés se raccordant sur des connecteurs RJ-45 mâles.

La catégorie du câble

Ce critère est sans doute le plus dominant, car il détermine directement le niveau de performance des applications relayant fortement sur les caractéristiques du câble. En effet, la catégorie est définie premièrement selon la fréquence du câble et plus celle-ci est élevée, plus la bande passante sera importante. Par exemple, un câble Ethernet CAT5e possède une bande passante de 100 MHz et délivre un débit de 10, 100 et 1 000 Mbps (1 Gigabit). Le débit fixe ensuite la quantité d’informations transmises en fonction du temps, et un câble capable de produire un débit élevé fera circuler plus d’informations rapidement, tel le câble Ethernet CAT7a qui peut aller jusqu’à 10 Gigabits.

La connexion internet et les applications dépassent actuellement les capacités d’un câble CAT5e, et il est recommandé d’orienter son choix vers des câbles Ethernet CAT6a pour les entreprises ainsi que CAT6 pour les réseaux domestiques.

L’utilité du blindage

Le blindage prévient toutes interférences (externes ou internes) pouvant affecter la transmission du signal sans engendrer une perte de débit. Les câbles blindés offrent de ce fait un niveau de sécurité plus élevé par rapport à leurs contreparties classiques et demeurent le choix par excellence des entreprises. Les câbles blindés F/UTP et S/FTP sont les plus recommandés et restent adaptés pour un grand nombre d’utilisations personnelles ou professionnelles.