Quelle est la console de jeux la plus vendue ?

La PS4 de Sony se vend comme des petits pains depuis son lancement, mais elle a encore beaucoup de chemin à faire pour devenir la console la plus vendue de tous les temps. En effet, aucune console sortie récemment n’est encore prête à renverser la donne. Voici donc le top 3 des machines ayant figuré dans la liste des consoles de jeux les plus vendues de tous les temps du Guinness World Records…

La PlayStation 2 : 157,68 millions de ventes

La PS2 est la console la plus vendue de tous les temps. Le géant du jeu Sony a vendu 157,68 millions d’unités en 13 ans. Elle a fait ses débuts au Japon le 4 mars 2000 et a finalement été abandonnée le 4 janvier 2013, 6 ans et 54 jours après la mise en vente de la PS3 !

Son énorme succès est dû à un certain nombre de facteurs. La durée de sa commercialisation en était un, mais aussi sa vaste bibliothèque de jeux, le fait qu’elle se jouait sur DVD et la façon dont Sony allait la rééditer en itérations toujours plus petites (et moins chères !).

La Nintendo DS : 154,90 millions de ventes

La première console portable de Nintendo ne portant pas la marque Game Boy a suscité des questions de la part des journalistes et des fans de Nintendo sur la nécessité d’avoir deux écrans lors de la sortie de la DS le 21 novembre 2004. Mais son succès montre que le gadget a finalement fait ses preuves.

La DS s’est vendue à 154,90 millions d’exemplaires entre 2004 et 2013, devenant ainsi la console portable la plus vendue de tous les temps. Son succès est d’autant plus grand qu’elle est rétrocompatible avec les jeux Game Boy Advance, ce qui a permis aux joueurs de choisir parmi un grand nombre de titres dès le lancement de la console.

La Game Boy : 118,69 millions de ventes

Lancée au Japon le 21 avril 1989, la première console portable de Nintendo est devenue l’un des plus grands succès de la marque. Bien que les consoles portables de l’époque telles que l’Atari Lynx et le Sega Game Gear avaient des graphiques en couleur, c’est la palette limitée de couleurs vertes et noires du Game Boy que les joueurs ont acheté en masse, à hauteur de 118,69 millions d’unités ! Mais il faut dire que le catalogue de la console la plus vendue à l’époque, qui comprenait des classiques tels que Pokémon Rouge et Bleu, The Legend of Zelda : Link’s Awakening, Super Mario Land et, bien sûr, Tetris (qui était célèbre pour avoir été livré avec le Game Boy lui-même), y est certainement pour quelque chose !