Quels sont les logiciels de traitement de texte à télécharger ?

Depuis quelques années, on a dit au revoir aux vieilles machines à écrire pour faire place à l’utilisation des ordinateurs dans la rédaction de texte. Un logiciel de traitement de texte permet de remplir cette fonctionnalité. Actuellement, il existe une multitude d’applications de traitement de texte qu’il suffit seulement de choisir et de télécharger celui qui convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un logiciel de traitement de texte ?

Les logiciels de traitement de texte englobent les nombreuses applications informatiques qui permettent de créer, d’écrire, de rédiger et de mettre en forme un contenu. Il peut s’agir d’un texte, d’une lettre, d’un courrier, d’un article, d’un contrat, etc. Un logiciel de traitement de texte possède plusieurs fonctionnalités dans la rédaction de contenu. Dans ce contexte, on distingue les polices, les couleurs, les paragraphes, les effets créatifs et encore beaucoup d’autres afin de pouvoir écrire des textes personnalisés. L’un des intérêts le plus important est de pouvoir effacer et de modifier un texte au moment et autant de fois que l’on veut avant de le sauvegarder et de l’imprimer ou envoyer.

Rôle d’un logiciel de traitement de texte

Les logiciels de traitement de texte peuvent remplir plusieurs rôles. D’abord, ils permettent de saisir un texte court ou long en donnant plusieurs choix de mise en forme. La mise en forme offre au texte divers styles et fonctions pour permettre une présentation finale. Après, ils proposent une assistance automatique pour corriger les fautes d’orthographe, les fautes de grammaire et les différentes fautes de frappe. Ensuite, les logiciels de traitement de texte mettent à la disposition de l’utilisateur plusieurs outils pour créer et générer automatiquement les notes, un glossaire, une table des matières, des numérotations, des titres, des puces. Par ailleurs, on peut insérer les différents éléments dans le contenu à savoir une image, une photo, un graphique et une vidéo.

Les meilleurs logiciels de traitement de texte

Plusieurs choix s’offrent en matière de logiciels de traitement de texte, le plus important est de choisir selon ses propres besoins. Pour un simple traitement de texte, l’utilisation de Word et d’OpenOffice revient souvent. En France, Microsoft Office s’avère être une référence pour les professionnels et les particuliers en raison de ses fonctionnalités et de son accessibilité. Après cela, le logiciel Ulysses pour les systèmes comme Mac et iOS ou encore Scrivener pour écrire sur un iPad. En outre, le LibreOffice peut servir à ceux qui veulent des suites bureautiques libres et gratuites. À part cela, on distingue aussi WPS Office, Google Docs, FreeOffice, Zoho Writer et encore beaucoup d’autres.