Tableaux et œuvres artistiques contemporains

L’art contemporain est décrit comme trop sélectif au grand public. Cependant, le talent des artistes qui se focalisent dans cet art mérite d’être reconnu. Nous sommes donc appelés à reconnaître la valeur d’une œuvre ou d’un tableau contemporains, par le biais de savoir être à l’écoute de nos propres émotions.

Les tableaux contemporains

On peut retrouver plusieurs styles de tableaux contemporains selon l’inspiration des artistes créateurs. Par exemple :

Les nouvelles peintures impressionnistes de Jean-Michel Basquiat qui ont abasourdi New York avec son style simple, direct et toujours multicolores.

Les figures réalistes dans un cadre expressionniste abstrait de l’artiste-peintre Michelle Wagner.

L’univers fabuleux d’Alfredo Ceibal, créateur autodidacte, sur travail très coloré, rempli de symboles dramatiques et émouvants, représente les faits du quotidien comme la création, la communion ou la disparition, il fait aussi référence à la chrétienté et à la culture native sous leurs aspects obscurs, énigmatiques, mystérieux et populaires.

Le peintre Rudy Cotton de par ses œuvres mosaïques, dont les tableaux se rapprochant des façades multicolores, des contours asymétriques et audacieux.

La technique d’illustration du dessin tamponnée d’Andy Warhol qui a démarré sa carrière en tant que dessinateur publicitaire pour Glamour.

Qu’en est-il des œuvres artistiques ?

Les œuvres artistiques contemporaines sont nombreuses : architecture, sculpture, design, meubles, etc. L’architecture contemporaine, est source des plus beaux monuments du monde, et nous épate avec ses œuvres uniques :

Comme à Bilbao par Frank Gehry le musée Guggenheim, parmi les plus ahurissants de visu, avec son recouvrement entièrement titanesque ;

Il y a aussi l’Imperial War Museum North du concepteur David Libsekind, connu pour l’Air Shard (éclat d’air en français).

Mais aussi la tour au sommet aigu, situé en Rio de Janeiro le musée d’art contemporain conçu par l’ingénieur Bruno Conrini et Oscar Niemeyer, connu pour sa avoir forme hors de l’ordinaire, assimilable à un OVNI.

Les sculptures contemporaines, sont aussi des œuvres assez étonnantes et surprenantes comme le travail de Lester Rodriguez sur les luttes de pouvoir «Dispersion» où il met en œuvre 800 pions envahissant l’espace pour représenter la hiérarchie du pouvoir sous des aspects multiples provoquant des métaphores visuelles. On retrouve également les installations naturelles d’Alejandra Hidalgo qui symbolisent une image liant, les problèmes, la violence, les nourritures de notre quotidien pour les guatémaltèques.

Singularité particulière

Les tableaux et les œuvres artistiques contemporaines possèdent des pratiques esthétiques qui leur revendiquent une avancée dans la progression. Elles sont uniques.