Choisir l’offre d’assurance habitation adaptée

Souscrire un contrat d’assurance habitation permet de garantir la sécurité de votre famille, de votre logement et de vos biens en cas de sinistre. Pour cela, l’offre d’assurance doit être adaptée à vos besoins. Il est donc important de respecter certains critères lors du choix de votre assurance habitation.

Assurance habitation : quels sont les éléments à prendre en compte lors de son choix ?

Avant d’obtenir les clés de nouveau logement en tant que locataire, vous devez présenter votre assurance habitation au propriétaire. Pour cela, il est conseillé de souscrire une assurance habitation attestation immédiate afin d’éviter les pertes de temps. Cependant, avant de choisir le contrat adapté à votre profil, divers éléments sont à vérifier :

  • Les franchises : Elles représentent la somme qui sera à votre charge lorsqu’un sinistre surviendra à votre domicile ;
  • Les garanties proposées par l’assureur : Cela vous permettra de connaître à l’avance vos biens qui ne seront pas assurés en cas de sinistre ;
  • Les exclusions de garanties : elles regroupent les risques qui ne seront pas pris en compte par votre assurance en cas de sinistre. Vous pouvez toutefois demander une extension de garanties.
  • Les plafonds d’indemnisation proposés par l’assureur : ils déterminent la portée de votre assurance et des garanties ;
  • La période de latence entre la date de souscription du contrat et celle de son entrée en vigueur (les délais de carence).
  • Les modes d’indemnisation ;

On distingue deux modes d’indemnisation : la valeur déduite (valeur d’usage) et la valeur à neuf. En effet, lorsque vous êtes victime d’un sinistre, avant de vous indemniser, l’assureur va déduire la valeur de vétusté de la somme nécessaire pour une reconstruction du bien à l’identique (1er cas). Pour le second cas, il permet d’annuler l’application d’un coefficient de vétusté. Lorsque vous optez pour ce mode, vous serez indemnisé en deux temps. Vous percevez d’abord une somme qui correspond à la valeur d’usage, ensuite une autre somme qui correspond à la vétusté. Il faut toutefois préciser qu’il existe un plafond à ce complément. Vous pouvez bénéficier de cela jusqu’à 25 % de vétusté. Au-delà des 25 %, cette somme restera à votre charge.

La prime d’assurance : quelle est son importance ?

En plus des éléments précités qui sont à vérifier avant de signer votre contrat, la prime d’assurance reste également essentielle. Elle représente la somme que vous devez verser périodiquement à votre assureur en échange de ses garanties et de ses prestations. Vous pouvez opter pour une assurance habitation paiement mensuel, trimestriel ou annuel. La fréquence de paiement a un impact sur le prix de l’assurance. L’essentiel est de choisir une prime qui correspond à votre capacité budgétaire et à vos besoins en termes de protection. Vous devez toutefois éviter de souscrire une assurance qui vous arrange financièrement, mais qui ne vous offre pas une protection adéquate. Une assurance habitation moins onéreuse peut limiter les prestations afin de compenser le vide au niveau du montant de la prime. En cas de sinistre, cela peut vous coûter très cher. Il s’avère donc utile de prendre le temps nécessaire pour analyser les conditions générales et celles particulières de votre contrat. Pour bénéficier d’une réduction de prime d’assurance, vous pouvez installer sur conseil de l’assureur d’équipements de sécurité ou de souscrire plusieurs contrats d’assurance auprès du même assureur. Pour fixer la prime d’assurance, l’assureur se base sur divers critères à savoir :

  • La superficie du bien immobilier à couvrir ;
  • L’emplacement du logement ;
  • Le nombre de pièces ;
  • La valeur des biens mobiliers à couvrir ;
  • Le type de bien (maison individuelle, appartement ou autres) ;
  • La qualité de l’assuré (locataire, copropriétaire, propriétaire occupant ou non) ;
  • La nature de la résidence (résidence principale ou secondaire) ;
  • La disponibilité d’équipements particuliers (piscine, garage, cave à vin ou autres).

Quelles sont les garanties basiques d’une assurance habitation ?

Les assurances multirisques habitation (MRH) comportent un certain nombre de garanties considérées comme fondamentales à savoir :

  • La responsabilité civile (RC) ;
  • La garantie vol et cambriolage
  • La garantie objets de valeur (métaux, bijoux ou autres) ;
  • La garantie des biens immobiliers ;
  • La garantie des biens mobiliers ;
  • La garantie dégâts des eaux ;
  • La garantie incendie ;
  • La garantie bris de glace ;
  • La garantie catastrophes naturelles.

Chaque assureur définit ses propres conditions d’application des garanties. Il est donc important de bien lire les conditions particulières afin d’évaluer la portée de chacune des garanties. Votre assurance habitation peut être personnalisée avec des garanties optionnelles comme garantie animaux, garantie jardin, garantie grêle et bien d’autres.

Comment trouver la meilleure offre d’assurance habitation ?

L’unique moyen pour trouver la meilleure offre d’assurance est de comparer plusieurs contrats. Vous devez mettre en concurrence plusieurs formules de MRH afin de trouver la plus adaptée à votre logement ainsi qu’à ses occupants. Il vous serait plus facile de faire cette comparaison en ligne, car vous aurez accès à un outil comparatif d’assurance. Vous devez juste fournir les informations essentielles à la constitution du contrat. Cette option reste pratique. Elle vous permet de souscrire une assurance habitation attestation immédiate. Vous devez toutefois faire preuve d’honnêteté dans vos réponses puisqu’en cas de sinistre, l’indemnisation se fait sur la base de vos déclarations. Par ailleurs, une fausse déclaration constitue une faute grave qui peut entraîner la nullité du contrat. Pour valider votre souscription, vous devez transmettre certains documents à votre assureur. Celui-ci aura besoin de votre relevé d’identité bancaire (RIB) afin de réaliser les prélèvements automatiques, une copie de votre pièce d’identité (en cours de validité). Si vous êtes locataire, vous devez aussi fournir un exemplaire de votre bail de location ou contrat de location et un justificatif de vos revenus. Lorsqu’il s’agit d’un étranger, l’assureur peut réclamer une copie de la carte de séjour. Vous pouvez envoyer tous ces documents par email, par courrier ou en les téléchargeant à partir de l’espace réservé au client. L’assureur vous fera parvenir à son tour votre contrat.

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation en ligne, vous disposez de 14 jours comme délai de rétraction. Cela vous permet de réévaluer les clauses du contrat. Après avoir souscrit une assurance habitation, soyez sûr que votre assureur a prélevé la prime d’assurance à chaque échéance. Cela vous permettra d’éviter une résiliation pour non-paiement.