Comment aménager convenablement un lieu de réception d’un mariage ?

Une réception réussie nécessite beaucoup de travail, de collaboration et de préparation. Il existe plusieurs loueurs d’espaces, mais il faut choisir et le réserver rapidement. Le fait d’avoir déjà un lieu pour célébrer votre mariage vous aidera dans la prochaine étape, le choix des décorations, l’emplacement des sièges et beaucoup d’autres détails. 

La cérémonie se déroulera-t-elle à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Le choix du lieu de la réception, la date et la saison font partie des décisions à ne pas prendre à la légère, si vous souhaitez que l’événement se déroule en plein air, car généralement c’est l’option le moins chère, vous devrez envisager une alternative d’abriter vos invités lorsqu’ il se met à pleuvoir.

Il existe d’autres solutions pour avoir une salle de réception moins coûteuse, en effet, organiser votre réception de mariage en hiver vous fera économiser de l’argent, la plupart des loueurs offrent même une réduction pendant cette période, aussi dans certaines circonstances, la planification de votre fête de mariage vous oblige à choisir les jours de la fin de la semaine, dans ce cas de figure choisissez plutôt le dimanche qui est habituellement moins cher que le samedi.

Pour obtenir des conseils et des astuces, le lien mariage vous offre de précieux conseils pour réaliser une fête de rêve qui correspond à votre attente et celle dont vous avez rêvé.

Quel style de réception souhaitez-vous avoir ?

Il y a deux principaux types de réception que vous pouvez envisager pour votre cérémonie de mariage : un buffet ou un repas assis. L’avantage d’un buffet est moins cher, les invités peuvent choisir et se servir tout seul, il y a beaucoup de choix de nourriture qui sera servie, l’inconvénient d’un buffet est qu’on a tendance à mettre beaucoup de nourriture et qu’il pourrait en rester beaucoup à la fin de la fête et c’est du pur gaspillage.

Pour le repas assis, c’est une option un peu plus chère, mais c’est le mode traditionnel, c’est plus convivial et les invités ont  plus tendance à l’apprécier. En revanche, si ces deux options ne vous emballent pas trop, il existe encore d’autres alternatives comme du simple cocktail, ceci est très tendance, branché et très apprécié de nos jours. Il y a aussi le simple pique-nique pour les couples amoureux de la nature. C’est très facile à organiser en montagne, dans la forêt ou encore au bord de la plage, mais il ne faut pas oublier la prévention du risque pluie et vent.

Travaillez sur les sièges et les plats à servir

Si vous avez choisi l’option d’un repas assis, organiser le plan de table n’est jamais une tâche facile, il est donc très important de s’y consacrer beaucoup de temps. La mariée et le marié peuvent s’asseoir à l’emplacement le plus central et le plus visible de la salle de réception. Les parents peuvent être assis ensemble et non loin des mariés, ils peuvent avoir aussi quelques membres de la famille et des amis respectifs à leur table.

Par contre, il faut absolument éloigner les personnes âgées loin de tout ce qui fait du bruit. Il est essentiel d’utiliser des marques-places pour aider les gens à se repérer, mais aussi pour éviter que les personnes qui ne s’entendent pas entre eux se trouvent autour de la même table.

Pour les plats, essayez de vous rendre votre nourriture universelle. Il se pourrait que quelques invités aient des restrictions alimentaires, ils peuvent être végétariens ou sensibles au gluten, tenez-vous prêt à offrir une nourriture adaptée à chaque situation y compris les amuse-gueules lors du cocktail, il existe largement de nos jours des amuse-gueules végétariennes, mais aussi pour les différentes allergies comme le gluten et les noix.

Pour éviter toute confusion et un éventuel accident, il est très important d’imprimer vos menus pour vos invités pour qu’ils puissent savoir en détail ce qu’ils mangent.

Des moments qui resteront à jamais gravés

Avant de choisir son gâteau de mariage, il faut déjà connaître les styles traditionnels. Le gâteau aux fruits est le type standard de gâteau de mariage et qui a déjà fait ses preuves. Le gâteau au chocolat est très apprécié aussi, s’il est bien décoré avec un style spécial mariage avec des fleurs et autres décorations, cette option pourrait bien détrôner le gâteau aux fruits. Évidemment, il y a toujours des alternatives comme le gâteau de mariage cupcake qui pourrait être une bonne idée, il sera présenté comme une tour de cupcakes qui auront leur propre saveur.

À ne pas oublier votre bouquet de mariée, il fait partie d’un détail crucial à ne pas du tout négliger. Le bouquet de mariage traditionnellement symbolise la fertilité et la chance, le fait de lancer son bouquet est pour but de transmettre cette chance aux invités. Pour rendre ce symbole inoubliable, il faut se concentrer sur le détail car la beauté se trouve vraiment dans le détail, savoir constituer votre bouquet et le faire correspondre à votre personnalité et la couleur de votre robe de mariée est la clé de votre réussite.

En ajoutant à tous ses détails, n’oubliez pas de bien choisir votre photographe, c’est lui  ou elle qui va imprimer ce jour inoubliable de votre vie.