En quoi consiste une formation blended learning ?

De nombreuses entreprises choisissent d’adopter le blended learning comme modèle de formation pour les salariés. De plus en plus de personnes sont séduites par ce modèle. Il se diffère de l’e-learning sur différents points. Ce dernier est un mode d’apprentissage à distance. Les personnes qui suivent la formation de e-learning accèdent au cours qui se trouve sur des plateformes dédiées grâce à Internet ou au sein du réseau local de l’entreprise. Qu’est-ce que le blended learning et en quoi consiste-t-il vraiment ?

En quoi consiste le blended learning ?

Le blended learning est une formation mixte. Avec ce type de formation, une partie des cours sera réalisée à distance et d’autre partie en présentiel. Le temps en présentiel se diffère avec le blended learning comparé au e-learning même si suivre les deux formations a pour but d’acquérir de nouvelles connaissances. En fonction de l’emploi du temps de l’apprenant, il bénéficiera d’un accompagnement. Un formateur suivra alors ses évolutions. Des modules seront effectués en ligne et d’autres en présentiel. L’apprenant pourra alors se trouver au cœur du processus de formation à travers le blended learning. Ce modèle de formation consiste alors à pousser la motivation de la personne concernée en l’incitant à être impliqué dans la formation. Il va acquérir une certaine autonomie. En ce qui concerne le déroulement d’une formation blended learning, le manager désigne parfois le temps en présentiel de la formation. Le principal objectif de l’entreprise en choisissant ce type de formation est de pouvoir augmenter la performance de l’employé pour qu’il puisse mieux contribuer à l’évolution de l’entreprise. Durant le présentiel, les apprenants seront accueillis par un formateur pour faire des échanges concernant le thème de la formation à suivre. Tout au long du parcours, les apprenants seront guidés par le formateur qui se présente comme l’interlocuteur-chef. Pour le cas des cours à distance, l’apprenant adopte une autoformation que l’entreprise aura définie. Il aura alors la liberté de choisir le moment pour suivre la formation en fonction de son emploi du temps. Il pourra suivre la formation en ligne durant ses heures de travail ou lorsqu’il sera chez lui. Chaque apprenant pourra alors suivre la formation à son rythme. Ce procédé servira à dynamiser le processus de formation et poussera les apprenants à s’investir dans la formation. Vous avez la possibilité de souscrire une formation blended learning en ligne.

Les coûts réduits avec le blended learning

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à suivre une formation blended learning. Ce type de formation combine la formation en présentiel et la formation en ligne. Il répond aux nouveaux besoins ainsi qu’aux évolutions des formations. Chaque côté sera bénéfique avec ce type de formation. Pour le cas des entreprises, le principal avantage concerne la réduction des coûts outre le partage des savoirs et la non-négligence des salariés. Avec l’e-learning, l’aspect relationnel est souvent oublié alors qu’avec le blended learning, un apprentissage effectif sera propice. Réunir les salariés durant plusieurs jours au même endroit pour une formation reste assez difficile. Les entreprises ont l’obligation d’offrir des formations pour les employés et c’est pour ces raisons que le blended learning sera plus adapté. Avec l’emploi du temps de chaque employé, il sera possible de suivre une formation qui nécessitera un présentiel régulier. L’entreprise pourra alors réussir à former beaucoup de salariés sans pour autant dépenser. Le temps de formation pourra être optimisé et adapté à tous. Ainsi, les coûts de déplacement et de formation seront moindres par rapport à d’autres types de formation.

Une évolutivité et une grande souplesse

Pour trouver la solution blended learning la plus adaptée à une entreprise, certains critères devront être pris en compte. Parmi ces critères se trouvent la puissance des dispositifs d’animation des formations, les règles ergonomiques qui devront être éprouvées, une technologie fiable et une architecture pédagogique pointue. La formation blended learning est aussi avantageuse pour le salarié en raison de son évolutivité et de sa grande souplesse dans leur organisation. L’autonomie des participants sera aussi renforcée avec cette forme d’apprentissage. La motivation à apprendre sera favorisée, car ce modèle de formation donnera du rythme dans les parcours. En fin de compte, le gain d’énergie et de temps sera considérable pour tous.  

La participation et la collaboration montent en puissance avec le blended learning

Lorsqu’une entreprise arrive à faire travailler les employés ensemble, cela voudra dire que l’entreprise possède une grande puissance. L’intelligence, la créativité ainsi que l’innovation seront optimisées. Les différentes notions-clés devront être maitrisées parfaitement par les apprenants. Pour les tester, des outils numériques sont disponibles. De manière concrète, les dépenses en formation professionnelle de l’entreprise ainsi que les bénéfices pourront être observés et mesurés plus facilement. Des outils de tracking auront alors pour rôle primordial d’analyser les données concernant les détails de la formation et permettent d’établir des comptes rendus. Ces feedback serviront à connaitre l’efficacité de la formation.