L’essentiel de la biographie de l’artiste Vassily Kandinsky

Wassily Kandinsky est un artiste visuel russe qui a marqué l’histoire en introduisant l’abstraction dans les arts visuels. Ses œuvres complexes, aux lignes saisissantes et aux couleurs vives, sont considérées comme les premières toiles abstraites produites par un artiste occidental.

Résumé biographique de Kandisky

Kandinsky est né à Moscou et a passé une grande partie de son enfance à Odessa, mais c’est à Munich qu’il a commencé ses premières études de peinture. Il a changé deux fois de nationalité : après avoir quitté la Russie et s’être installé à Munich, il a demandé la nationalité allemande. En raison du climat politique tendu et instable, Kandinsky a déménagé en France, où il passera le reste de sa vie. Il a élu domicile dans un appartement du boulevard de la Seine, à Neuilly, avec une belle vue sur le bois de Boulogne.

Il est diplômé en droit et en économie de l’Université de Moscou. Il est même diplômé en droit à l’âge de 30 ans, mais abandonne rapidement sa carrière et ses deux professions.

Son premier contact avec l’art s’est fait par la musique, qui s’est reflétée plus tard dans son travail de peintre, car elle lui a donné un sens de l’harmonie et de l’évolution. En 1896, à 30 ans, l’artiste Kandinsky épousa sa cousine Anna Chimyakina. C’est à ce stade qu’il assiste à une exposition de Claude Monet qui l’incite à se consacrer entièrement à la peinture et abandonner sa carrière. L’artiste Kandinsky et ses abstractions ne seront encore reconnus que quelques années plus tard. En 1902, le peintre rencontre ce qui deviendra son deuxième compagnon: Gabriele Münter. Les deux ont commencé à avoir une relation et, quelque temps plus tard, ils ont décidé de vivre ensemble.

Atteint de sclérose en plaques, fatigué et encore méconnu, il décède le 13 décembre 1944, quelques jours seulement après son 78 ème anniversaire. Avec la paix et la liberté retrouvées par l’Europe en cette même période, la renommée de ce brillant innovateur atteindrait toutes les dimensions. Bien que tardive, sa consécration s’annonce enfin durable et la peinture bleue kandinsky fut enfin reconnue à sa juste valeur.

Première aquarelle abstraite (1910)

À la suite de ses études sur la création artistique, en 1910 apparaît la Première Aquarelle Abstraite, une peinture qui est considérée comme la peinture qui a inauguré l’abstractionnisme dans l’art occidental. La première aquarelle abstraite a été un tournant, non seulement dans la carrière de Kandinsky, mais aussi dans l’histoire de l’art elle-même. Jusqu’à ce moment, le peintre créait des toiles avec des paysages de moins en moins représentatifs. Toutefois, il y a des doutes sur sa date, car certains chercheurs prétendent que l’œuvre date de 1913.

Dès lors, le peintre russe se consacre aux toiles traversées de lignes et de couleurs, produisant un art non figuratif. Kandinsky œuvres abstraites consiste à produire un art déconnecté des éléments de la réalité.

Les œuvres de Kandinsky les plus marquants avant l’abstractionnisme

Peu d’œuvres produites par Kandinsky en Russie ont survécu, bien que de nombreuses peintures qu’il a créées en Allemagne existent encore. Quinze ans après sa mort, son nom sera la clé et le mot de passe de l’art abstrait et la plateforme fondamentale du mouvement artistique pendant deux décennies consécutives.

Le chevalier bleu

Dans le tableau Le chevalier bleu, qui fait partie de sa production initiale, on peut déjà trouver certaines caractéristiques qui gagneraient en force dans son travail, par exemple, le mouvement et l’utilisation de couleurs vives.

La beauté russe dans un paysage (1905)

Il s’est inspiré du folklore et de l’art traditionnel de son pays. Avec des pois colorés de différentes tailles, la robe de la mariée semble se fondre dans le paysage; cependant, la femme reste au centre de la peinture.