La création d’entreprise : mode d’emploi

Quand on veut démarrer une entreprise, tout commence évidemment par une idée. Démarrer une entreprise n’est pas nécessairement une idée révolutionnaire, l’envie suffit. Cependant, il faut affiner son idée et son envie de créer une entreprise et chercher avant tout ce qui différencie votre entreprise de vos concurrents. Valeur ajoutée des services, produits atypiques, modalités spécifiques de réalisation de prestation classique, baisse des prix ou au contraire version luxe : à vous le choix, quel concept créer un coffret selon vos compétences et envies de vous démarquer.

Faire une étude de marché

Le point de départ est de trouver un concept de projet de création d’entreprise. Il y a des tonnes d’idées de projets, cela peut s’agir de concepts complètement innovants ou même des activités déjà existantes. Tout service ou produit réussi n’est qu’une solution suite à un problème bien défini et est suffisamment nécessaire pour que les gens soient prêts à payer pour cela. Il faut donc comprendre le problème à résoudre ou le besoin à satisfaire. La solution au problème peut être aussi un produit que vous devez développer, une source (recherche auprès d’un fabricant existant).

Lorsque vous souhaitez aller plus loin que le stade du concept et envisager d’entreprendre une activité, vous devez définir précisément votre business plan. L’entrepreneur doit décrire sa vision du projet. Il détaille les grandes lignes d’un projet de création d’entreprise et doit fixer des objectifs de développement à long terme. Un business plan est souvent utilisé pour gagner un financement, ou pour une entreprise souhaitant projeter une activité, souvent innovante ou ambitieuse, pour anticiper des problématiques, challenger des projets et/ou simuler des revenus futurs. Découvrez sur creer-entreprendre.fr toutes les informations indispensables pour mener à bien votre création d’entreprise.

Recueillir des informations sur la création d’entreprise

Une fois l’idée de projet est anticipée et que vous décidez de démarrer une entreprise, il est recommandé de s’informer l’entrepreneuriat. Des parcours d’information sont dispensés notamment par les chambres de commerce, ils permettent d’avoir une compréhension générale de la création d’entreprise et de commencer à comprendre les principales étapes à suivre (business plan, différents statuts juridiques, financement, etc.). Les magasins de gestion fournissent aussi une assistance primitive. Enfin, il peut être favorable d’intégrer un réseau ou plusieurs porteurs de projets, ce qui vous donnera accès à vous connecter avec d’autres personnes dans une situation semblable à vous, ou de trouver quelqu’un sur qui vous pouvez compter. Si nécessaire, un ami familiarisé avec la création d’entreprise ou bien ancien chef d’entreprise. Le nouvel entrepreneur doit savoir environner de bonnes personnes pour bien avancer.

Choisir un statut juridique

Avant de démarrer une entreprise, il est essentiel de savoir quelle entreprise créer et trouver le bon statut juridique : artisan, entreprise individuelle, autoentrepreneur ou société… il existe plusieurs formes juridiques auxquelles il faut faire son choix entre le régime de la société commerciale et l’entreprise individuelle (SARL ou SASU, SAS, EURL…).

Les critères pertinents pour faire ce choix sont souvent :

  • Le modèle de rémunération ainsi que la protection sociale que vous voulez pour le dirigeant ;
  • La fiscalité en fonction du chiffre d’affaires effectué ;
  • Les procédés de fonctionnement de l’entreprise.

Par la suite, lors de l’ouverture, il est généralement conseillé d’arranger un événement pour l’occasion. Invitez des personnes de votre réseau, demandez à eux d’amener leurs collègues, invitez les amis ou les anciens collègues. Il s’agit d’une opération de communication dans le but de toucher un nombre de personnes important et de tracer les esprits. Tenez également compte de vos objectifs lors de la confection de vos cartes d’invitation, il n’est pas nécessaire d’inviter des personnes qui n’ont aucun lien avec votre entreprise ou qui ont peu de chances de se propager de bouche à oreille après l’événement.

Trouver des aides supplémentaires

  • Pour démarrer votre entreprise, sachez que vous pouvez bénéficier du soutien du consulat et, bien sûr, par des experts qui se consacrent à vous aider à créer votre entreprise. Ils pourront vous assister lors des différentes étapes jusqu’au lancement. Lors de la construction de votre prévisionnel, vous devez être conscient de toutes les aides dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du projet :
  • Plusieurs programmes d’aide sont proposés aux demandeurs d’emploi : réduction temporaire de charges sociales, maintien des subventions Pôle emploi ou versement d’une partie des droits restants Pôle emploi sous forme de capital,
  • Les organismes de soutien à l’entrepreneuriat peuvent vous aider : prêts à taux zéro, accompagnement, etc.
  • La région peut alors apporter une aide spécifique,
  • Enfin, vous pouvez demander aussi une aide selon la nature de votre activité. Par exemple, des projets innovants peuvent être financés.

Les aides possibles dans le cadre du projet créatif sont nombreuses et beaucoup d’entrepreneurs sont encore inconscients de plusieurs dispositifs. Une chambre de commerce ou une instance dirigeante peut vous informer de votre système existant et des conditions dans lesquelles vous en profitez.