La scie circulaire : pour quelle utilisation ?

Êtes-vous un chef d’entreprise dans le domaine du bricolage et de la menuiserie ? Et, vous ne savez pas pour quel ouvrage vous devez utiliser une scie circulaire. Il faut bien savoir quels outils de menuiserie choisir pour avoir le meilleur résultat. Découvrez ici la fonctionnalité de cet appareil. Quels sont ses différents types ? Et, comment choisir ?

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ? Et quelles sont ses utilisations ?

La scie circulaire est un matériel électrique qui possède une lame circulaire, un moteur, une semelle, et un bouton de marche/arrêt. Elle se caractérise par le nombre de tours que le disque effectue, et la puissance de la machine. Ainsi, elle peut être portative ou fixe.

La scie circulaire utilise une lame ronde bordée de dents métalliques tranchantes. Elle est accompagnée d’un interrupteur à gâchette, et d’un écrou afin de maintenir la lame en place. En plus, il s’agit d’un système de protection pour empêcher les contacts entre la lame en rotation, et l’artisan.

Elle appartient à des outils électroportatifs. Elle donne la puissance nécessaire pour couper du bois de grande taille, et épais. Il permet de scier totalement droit, ou en biseau. Les matériaux dérivés (contreplaqué, panneaux de fibre de bois) se découpent avec une scie circulaire.

Il y a d’autres éléments qui nécessitent une scie circulaire pour être coupés comme les bois exotiques, les bois durs de feuillus, les éléments de charpente (poutre, bastaing, madrier, volige, chevron…).

L’accessoire le plus important dans cet appareil est la lame circulaire. Cet élément peut découper les différents matériaux grâce à ses dents courbées et affûtées. On l’utilise, donc, pour couper les bois, les métaux, ou le PVC, et ainsi pour donner une forme à ces objets. Vous pouvez les voir chez www.guedo-outillage.fr.

Les différentes scies circulaires et leur fonctionnement ?

Il y a différents types de ce matériel de coupe. Il existe la scie circulaire standard, qui peut réaliser une découpe rectiligne d’un bois de différentes largeurs et de longueurs. Il est nécessaire pour faire des travaux de découpe rectiligne régulière.

À l’aide de cet appareil, vous pouvez avoir des coupes sur des longueurs différentes, et ainsi une coupe droite. Mais si vous souhaitez donner une forme de bois courbe ou arrondie, vous pouvez utiliser une scie sauteuse. La scie circulaire standard possède un moteur qui fait tourner la lame plus rapidement. Il se retient à deux mains.

Elle s’utilise pour couper des planches de différentes longueurs, et largeur. Portant, l’épaisseur de la planche ne doit pas dépasser la profondeur de la lame-profondeur (variable, et réglable). Ce type de scie circulaire est accompagnée d’un capot basculant qui protège le bas de la lame.

De plus, il y a la scie circulaire plongeante qui possède une lame plongeante. Cette lame a la particularité de plonger et de basculer par la simple poussée de l’appareil. Cet appareil peut découper un bois directement en son milieu. Dès que vous appuyez sur la poignée arrière de la scie, elle fait pénétrer la lame dans le bois. Et ainsi il existe la scie circulaire à onglet qui peut remplacer la scie à onglet.

Quels sont les critères de choix d’une scie circulaire ?

Vous devez choisir la scie circulaire selon vos besoins. Il faut savoir quelques critères pour avoir le meilleur choix : la profondeur de coupe. Si vous souhaitez faire un grand travail, une scie à grande profondeur est nécessaire. Vous pouvez utiliser aussi la scie à ruban pour la remplacer. Concernant les types, et le diamètre de la lame : il faut bien définir la lame selon vos besoins.

L’autre critère de choix aussi est l’épaisseur de la coupe, et le nombre de dents de la lame. Enfin, il faut bien choisir sa puissance, la scie circulaire supérieure à 1200 watts est idéale pour couper tous types de bois.

En somme, il est nécessaire de connaitre toute la fonctionnalité de chaque type de scie circulaire. Et bien choisir ses accessoires pour que l’appareil soit adapté à vos besoins.