Où acheter des pâtes de cacao professionnelles ?

La pâte de cacao figure parmi les ingrédients de bases indispensables pour réaliser des pâtisseries à base de chocolat. Lors de la fabrication de cette matière première, les fèves sont spécialement traitées et broyées pour obtenir cette pâte professionnelle, qui va servir ensuite dans la fabrication du menu que vous proposez à vos clients. Pour l’obtenir, il vous est conseillé de trouver une boutique spécialisée en ligne.

Qu’est-ce que la pâte de fèves de cacao?

La pâte de cacao est obtenue à partir d’un système de broiement des fèves de cacao. Ce qui fait d’elle un chocolat 100% pur. Pour information, certains pâtissiers confondent cette pâte de fèves de cacao à la pâte de chocolat. Par contre, il est possible de les différencier au niveau du sucre additionné à chaque produit. D’ailleurs c’est à partir de cette substance que le taux de cacao est évalué. La pâte de fèves de cacao peut aussi être utilisée dans de nombreuses préparations de recette. Il suffit notamment de bien la doser, car cette matière a souvent un goût très amer. Les propriétés de cette pâte sont incroyables. Voilà pourquoi, les professionnels utilisent ce type de cacao sans sucre.

En ce qui concerne son utilisation, la pâte de cacao est souvent utilisée dans le domaine de la pâtisserie et de la viennoiserie professionnelle. Tout d’abord, il est possible de découper la pâte en plusieurs morceaux et le mélanger avec des céréales ou des fruits secs. Une solution parfaite si votre pâtisserie propose des petits déjeuners dans ses rayons. Vous pouvez également la hacher sur vos mets ou sur votre glace, de manière à ajouter plus d’arômes et de goûts. Il est facile de le broyer, à l’aide d’un mixeur électrique.

Enfin, vous pouvez mettre de la pâte de fèves de cacao dans vos smoothies. Pour cela, il vous suffit de la fondre au bain-marie. Cela dit, pour toutes les préparations pâtissières à base de chocolat, rendez-vous directement sur une épicerie fine en ligne pour trouver les principaux ingrédients de vos recettes chocolatières aux meilleurs rapports qualité-prix.

Comment obtenir de la pâte de cacao?

En général, la pâte de cacao est obtenue à partir de la compression et du broiement des fèves de cacao. Cependant, pour obtenir la pâte professionnelle 100% chocolat pur et sans sucre, il est indispensable de suivre quelques étapes. Après la saison de récolte, les fèves de cacao sont stockées dans un endroit spécialisé pour passer dans les phases de fermentation, puis séchées pendant des dizaines de jours. En principe, les étapes de fermentation se déroulent dans une usine de production.

Après cette procédure, les fèves sont conditionnées pour être envoyées dans les centres de production de la pâte de fèves de cacao. Les produits sont ensuite torréfiés, de manière à dégager l’enveloppe qui les dissimule. Pour terminer la préparation, la fève dénudée de l’enveloppe passe au broyage afin de produire une sorte de liquide. Dans une température optimale, le liquide obtenu va se solidifier pour donner naissance à la pâte de fève de cacao, servant ensuite à la fabrication du chocolat dans les pâtisseries et les viennoiseries.

Où acheter des pâtes de cacao professionnelles?

Auparavant, il est souvent compliqué de trouver des pâtes de cacao professionnelles sans passer par les circuits industriels d’approvisionnement. Toutefois, actuellement, il est assez simple d’en acheter la quantité qu’il vous faut pour votre pâtisserie dans un magasin spécialisé. Si vous n’avez besoin que de petite quantité de pâte de fèves de cacao, il vous importe simplement de vous déplacer dans le rayon chocolat d’une grande surface et de trouver les tablettes à 100% purs et sans sucre.

Par contre, si vous avez besoin d’une grande quantité de pâte de cacao, il est indispensable de trouver un magasin spécialisé. Sur internet, vous pouvez par exemple trouver une boutique spécialisée dans la vente des pâtes de cacao professionnelles qui sont spécialement fabriquées pour les pâtissiers vendant des recettes à base de chocolat.

Comment faire la différence entre les pâtes de cacao et le beurre de cacao?

Il est à noter que les fèves de cacao contiennent en moyenne 50% de beurre de cacao. La phase de pression à froid sur les fèves permet d’obtenir de la poudre de cacao crue et du beurre de cacao. Cette dernière est la partie de graisse présente dans les fèves de cacao. Ce type de beurre peut être utilisé dans de différentes préparations de mets, et vous pouvez facilement les trouver en pot dans des magasins classiques.

En principe, la pâte de cacao est le mélange de la poudre de cacao et du beurre de cacao, car la pression à froid permet notamment de les fractionner distinctement. Les pâtes de cacao peuvent s’obtenir si vous avez des fèves bien élaborées. Les bienfaits de ces pâtes de cacao professionnelles sont incontestables. Il s’agit certes d’une matière première souvent incontournable pour les pâtissiers et parfois pour les boulangers. Grâce à de tels produits, vous pouvez facilement préparer de délicieux petits plats pour vos clients.