Pourquoi opter pour un coffre-fort ignifuge ?

Le coffre-fort sert à protéger les objets de valeur comme les bijoux, les tableaux en tout genre et les documents professionnels et personnels. Il s’agit d’un accessoire pratique et efficace pour mettre les biens précieux dans un endroit sûr et à l’abri de toutes indiscrétions. Il se décline en plusieurs modèles. Certains s’ouvrent avec une clé, d’autres avec une empreinte digitale. Il se différencie également par leur taille. Les plus petits proposent une contenance de 5 l et les plus grands peuvent aller au-delà de 40 l. Le choix dépend principalement de la quantité et le volume d’objets que vous souhaitez garder dans le coffre-fort. Parmi tous les coffres-forts proposés sur le marché, le coffre-fort ignifuge reste le plus prisé par les consommateurs. Cela s’explique entre autres par ses nombreuses caractéristiques et qualités. Vous souhaitez acheter un tel équipement ? Voici toutes les bonnes raisons d’opter pour un coffre-fort ignifuge.

Les coffres-forts ignifuges résistent au feu

Les coffres-forts ignifuges offrent une grande résistance au feu. Un coffre ignifuge peut protéger tous vos biens contre l’incendie et les chaleurs causés par les flammes. Comment ? Ce type de coffre fort est confectionné avec des matières spécifiques. C’est-à-dire des matériaux de fabrication qui peuvent résister à des températures élevées, voire extrêmes. En effet, tous les modèles ignifuges respectent la norme EN 10476-1. Celle-ci concerne la protection contre l’incendie. En pratique, il peut supporter une température au-delà de 1000 °C. Cette caractéristique en fait l’équipement idéal pour protéger tous vos papiers et documents. Cela peut concerner vos cartes d’identité, vos contrats d’assurance ou encore ceux avec vos bailleurs de fonds et collaborateurs. Il peut également s’agir de votre argent, vos chéquiers ou des photos que vous chérissez particulièrement. En les plaçant dans un coffre de sécurité ignifuge, vous disposez de 30 minutes à 2 heures avant que le feu ne consume complètement le coffre. Cela vous offre largement le temps de les récupérer en cas d’éventuels incendies. Le principe d’un tel coffre est de maintenir et stabiliser la température assez longtemps pour vous éviter de perdre vos objets de valeurs, que ce soit des documents, du liquide ou des bijoux. La protection contre l’incendie représente donc le premier avantage de ce coffre. Les autres modèles sur le marché ne proposent pas cette spécificité. Pour plus d’informations, voir ici.

Les coffres-forts ignifuges résistent aux chocs

La structure dont hérite un coffre-fort ignifuge vous assure une grande résistance aux chocs. Qu’il s’agisse d’un petit coffre fort ou d’une armoire forte ignifuge, ces modèles peuvent recevoir des coups assez forts sans craindre de s’ouvrir ou de se casser. Si quelqu’un essaie de les forcer, les chances qu’il réussisse sont extrêmement faibles. De plus, comme le coffre-fort résiste au feu, il ne peut être brûlé. Sans compter que compte tenu de son poids assez important, le soulever peut s’avérer difficile. Pour le démonter donc, il faudra plusieurs personnes pour arriver à le déplacer et le mettre dans un endroit plus espacé. Cela vous permet d’avoir le temps d’alerter la sécurité ou la police. Il est toutefois important de noter que cette robustesse n’est pas sans faille. À un moment ou un autre, le coffre-fort finira par capituler. Sa résistance n’est faite que pour durer quelques heures. Cependant, parmi tous les choix possibles sur le marché, il reste le modèle le plus résistant. Si vous souhaitez donc préserver vos biens de tous chocs, un coffre-fort ignifuge constitue le choix par excellence. 

Les coffres-forts ignifuges répondent aux normes exigées

Comme la plupart des appareils et outillages, les coffres-forts doivent répondre à une certaine norme pour que la qualité soit au rendez-vous. Avec un coffre-fort ignifuge, vous pouvez être sûr que l’équipement a passé les tests nécessaires avant d’être mis sur le marché. Tous ces coffres, quelle que soit la marque, sont soumis à plusieurs épreuves pour mesurer leur résistance. Ils font notamment l’objet d’un test face à une chute libre de plusieurs mètres pour évaluer leur robustesse. Une armoire forte ignifuge, elle, devra être remise au four pour déterminer sa capacité à supporter une forte chaleur. En général, ce type de coffre-fort possède un label en fonction de la norme de vérification effectuée. Aussi, avant d’acheter votre coffre-fort, n’hésitez pas à demander aux fournisseurs, ledit label pour vous assurer qu’il s’agit bel et bien d’un équipement de grande qualité. Cela vous évitera de payer un coffre-fort au prix fort et de ne pas profiter de tous les avantages qu’il devrait vous offrir. Pour plus de sûreté, tournez-vous vers des marques reconnues et qui proposent des garanties. Cela vous permettra d’analyser par vous-même la capacité de votre coffre-fort ignifuge.

Les coffres-forts ignifuges résistent à l’eau

Outre le feu, les coffres-forts doivent résister à l’eau en cas d’inondation. C’est notamment le cas des coffres-forts ignifuges. Ces modèles vous assurent une résistance à l’eau d’une durée d’au moins 30 minutes. Vous pourrez y déposer vos documents papier sans craindre que de l’eau s’infiltre dans le coffre et les détruise au passage. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel. Il pourra vous renseigner sur les marques à priser en fonction de votre budget et de vos besoins. Prenez le temps de comparer les offres pour éviter de faire le mauvais choix. Certains magasins proposent régulièrement des remises pour permettre à chacun d’acheter un coffre-fort ignifuge de grande qualité à prix réduit.

Les coffres-forts ignifuges assurent une protection optimisée contre les cambriolages

Les cambriolages sont malheureusement fréquents et personne n’est à l’abri d’un tel danger. Poser un coffre-fort ignifuge chez vous et y déposer tous vos biens de valeurs constitue une bonne solution de les sécuriser et d’éviter de vous faire voler. Étant donné que ce type de coffre résiste à la fois au feu, aux chocs et aux diverses agressions extérieures, il vous sera tout à fait possible d’assurer la protection de vos biens. Puisque vous êtes le seul à disposer du code du coffre-fort, il serait difficile pour les éventuels cambrioleurs de l’ouvrir rapidement. De plus, les coffres-forts ignifuges sont généralement encastrés dans un mur ou sous le sol. Trouver son emplacement peut donc s’avérer difficile. Les cambrioleurs ne prendront que les objets qu’ils voient sous leurs yeux et ne penseront même pas que vous avez un coffre-fort assimilé derrière vos murs. Bref, il s’agit ici d’un moyen sûr pour garder vos objets de valeurs en sécurité et ce, quelle que soit la situation.