Prestations de motion design : guide pratique

Le métier de motion designer est un métier polyvalent qui s’est banalisé depuis une quinzaine d’années avec l’avènement du numérique. Les contenus animés créés par les motions designers se retrouvent souvent sur le web ou les réseaux sociaux, ainsi que sur les téléviseurs ou les écrans des magasins. Il s’agit de publicités, de clips, de génériques de films, voire de cinématiques… on peut aussi lui demander de faire une animation qui montre de façon plus ou moins divertissante une étude un peu sérieuse.

Qu’est-ce que la motion-design ?

La motion design ou l’animation graphique donne vie à des concepts, des formes, des logos, des personnages, des typographies, des objets… et toujours d’une manière qui rend vos mots complètement compréhensibles et percutants.

La motion design est aussi un domaine créatif. Vous êtes toujours disponibles pour mettre en avant vos idées en fonction de qui vous êtes. Cependant, avec cette ingéniosité, cela lui donnera sa propre unicité et son attrait pour votre public cible. Vous faites aussi constamment des observations créatives afin de vous fournir des projets qui captent l’attention des utilisateurs de vidéos et la vôtre !

Le développement de la technologie numérique va vous rendre plus enclins à accepter les messages courts aujourd’hui. C’est pourquoi le motion design est parfaite pour cette situation. Par exemple, vous souhaitez mettre en avant votre charte graphique dans une vidéo dynamique qui communiquera l’ensemble de vos valeurs tout en répondant à vos besoins ? Grâce aux motions design, cela peut se faire en moins d’une minute. Veuillez vous rendre sur Internet et tapez : motion design pour avoir plus d’informations.

Pourquoi faire du design sportif ?

Utilisé par des centaines de marques pour valoriser leurs actions marketing et communication, la motion design offre de nombreux avantages.

  • Motion Design est un format facile à retenir

Typiquement, un design dynamique est un format qui dure moins de 2 minutes. L’objectif est de transmettre un message ou un message spécifique au public cible. Son format court permet à votre public cible de se souvenir et d’absorber plus facilement les informations à un moment où notre attention diminue.

  • Le Motion Design est une technique d’animation peu coûteuse

Évidemment, le prix d’une vidéo en motion design dépend de nombreux facteurs. Les formats avancés intègrent des illustrations animées (motions graphiques), des animations en stop-motion ou des effets spéciaux fabriqués à la main par des illustrateurs et nécessitent un certain investissement en capital. Mais par rapport à d’autres formes d’animation, comme les dessins animés, ou la réalisation de vidéos avec de vrais acteurs, la motion design est moins difficile à produire et donc moins cher.

La motion design permet de vulgariser des informations complexes

L’intérêt principal de la motion design est sa capacité à transformer un contenu apparemment complexe en un contenu visuel simple et compréhensible par tous. L’animation d’image permet de vulgariser de nombreuses informations en un temps record, permettant à votre cible de mieux vous comprendre. Par conséquent, la conception dynamique convient parfaitement à la stratégie de marketing de contenu B2B, et le contenu n’est généralement pas aussi sexy qu’en B2C.

Comment faire du motion design ?

Voici les principales étapes pour créer une animation vidéo de type motion design :

  • Imaginez un court : l’introduction est le document de base essentiel sur lequel vous vous baserez pour créer une bonne vidéo de motion design. Elle doit contenir les éléments suivants : objectifs, durée de la vidéo de conception d’animation, objectifs (vos objectifs de production) et tous les éléments liés à votre identité de marque et charte graphique (slogan, logo, valeurs, vision, etc.).
  • Écrire un scénario : les scripts sont tous les éléments narratifs de votre projet, tel que le texte qui sera exprimé en voix off dans la vidéo et, le cas échéant, sous forme de sous-titres. Il s’agit d’une étape cruciale qui doit être entièrement franchie pour aller de l’avant.
  • Créer un story-board : le storyboard fait référence à une description image par image de votre projet de motion design, qui doit bien sûr suivre l’intention du script. En voici une version illustrée. À ce stade, la précision est ce qui compte, et même la manière dont la transition doit être spécifiée.
  • Modélisation : lorsque votre script et votre storyboard sont prêts, tout est prêt pour passer à l’étape du modèle. La mise en page comprend tous les éléments graphiques nécessaires à la création d’une vidéo en motion design.
  • Dessin animé : une fois vos éléments graphiques prêts, vous pouvez les combiner et ajouter du mouvement à votre vidéo. C’est le rôle de cette phase d’animation où votre graphiste/motion designer utilisera un logiciel d’animation pour façonner votre projet. Une fois cette étape critique franchie, le gros du projet est derrière vous.
  • Conception sonore : si vous décidez d’utiliser le sound design ou « sound design », cela donnera vie à votre vidéo et ajoutera un élément de compréhension à votre public. Il peut s’agir de voix off, de musique, de sons de fond, d’effets sonores, etc.
  • Ajouter des sous-titres : si votre vidéo en motion design comprend une voix off, vous devez ajouter des sous-titres à votre travail. Pensez à tous les utilisateurs de smartphones qui regardent aujourd’hui des vidéos silencieuses dans les lieux publics ou dans les transports en commun.
  • Compilez votre dossier : la dernière étape consiste à exporter votre vidéo de conception d’animation dans différents formats en fonction du canal de distribution prévu pour obtenir un fichier que l’équipe marketing peut facilement utiliser.