Quelle formation pour devenir coiffeuse ou barbier ?

Si vous souhaitez travailler dans les métiers de la coiffure, le CAP Métiers de la coiffure est idéal pour vous. La formation est reconnue par le Ministère de l’éducation nationale et vous permet d’acquérir toutes les notions propres à ces métiers.

Pourquoi choisir le CAP Métiers de la coiffure ?

Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement vers le métier de coiffeuse ou de barbier, ce CAP coiffure est fait pour vous. Cette formation à distance vous permet d’apprendre l’ensemble des techniques et notions qui sont essentiels à la pratique de la coiffure, elle est proposée par youschool.fr et est accessible à partir de 18 ans. Elle est également éligible au compte personnel de formation et vous accorde un diplôme d’Etat officiel et reconnu. Le principe de formation à distance vous permet d’avancer à votre rythme sur le lieu de votre choix.

Comment se former ?

Le principe est simple, il faudra justifier votre niveau 3ème pour bénéficier de cette formation et vous inscrire sur la plateforme en ligne. Après cette inscription, vous aurez un accès illimité aux cours écrits et aux vidéos jusqu’à l’obtention du diplôme. Vous serez également assisté personnellement par les professeurs et les professionnels du secteur de la coiffure qui vous donneront des conseils et corrigeront les exercices théoriques et pratiques que vous devrez réaliser. Vous pourrez accéder à la plateforme 7 jours sur 7 et 24h/24 via tout équipement qui possède une connexion internet (ordinateur, téléphone, tablette..). Ensuite, au mois d’octobre/novembre, vous devrez vous inscrire en candidat libre auprès de votre académie pour pouvoir passer votre CAP. Enfin, au mois de mai/juin, vous passerez votre examen auprès du CFA qui vous aura été attribué. L’examen est constitué de deux épreuves pratiques, deux épreuves écrites et deux épreuves orales. Une fois le diplôme validé, vous pourrez travailler en tant que coiffeuse ou barbier. Cette formation est idéale pour les personnes en reconversion professionnelle.

Les + de cette formation

Les modules de base pour vous apprendre le métier vous permettront d’effectuer ces actions : le brushing ou la mise en plis, les coupes d’hommes, femmes et enfants, les coiffures de mariage ou les chignons, les soins des cheveux et du cuir chevelu, le shampoing, les colorations et les permanentes. Si vous avez un niveau troisième et n’avez pas de baccalauréat, vous aurez également des matières générales à passer : le français, l’histoire-géographie et éducation civique, les mathématiques et sciences et la langue vivante (anglais généralement). En plus de vous former aux métiers de la coiffure, Youschool vous propose différents modules pour vous spécialiser dans le domaine. Vous pourrez donc accéder gratuitement à d’autres options telles que le maquillage, l’onglerie ou la création d’entreprise. L’ensemble de cette formation vous permettra d’accéder facilement à un emploi après l’obtention de votre diplôme. Vous aurez également l’occasion d’effectuer un stage d’immersion professionnelle. Bien qu’il ne soit pas obligatoire en tant que candidat libre, il vous permettra de vous familiariser avec le métier et mettre en pratique vos connaissances.

Vous l’aurez compris, cette formation est parfaite si vous souhaitez vous reconvertir vers un métier qui vous passionne, dans un domaine d’activité à forte croissance. Formez-vous chez vous, à votre rythme et travaillez directement après l’obtention de votre diplôme dans un secteur d’activité qui vous plaît. Pour plus d’informations sur le CAP Métiers de la coiffure, allez visiter le site youschool.