Il est absolument risqué de rouler avec des pneus défectueux ou en mauvais état : vous pourriez provoquer des accidents et mettre en danger votre vie ou celle des autres usagers. Si vous souhaitez remplacer les pneumatiques de votre automobile, songez à vérifier certains points essentiels avant toute commande
Pourquoi faut-il toujours rouler avec des pneus en parfait état ?
Le
montage de pneus neufs permet essentiellement d’échapper aux conséquences qui pourraient résulter d’une mauvaise tenue de route. Plusieurs raisons justifient le remplacement des pneumatiques :
Éviter les accidents
La protection du conducteur est la raison principale pour laquelle les pneus neufs sont conseillés. En effet, le risque d’accident est beaucoup plus élevé lorsque vous roulez avec des pneus usés. Ayant perdu une grande partie de leur texture et étant devenus lisses, ces derniers auront donc une distance de freinage plus longue. Lorsque la piste est glissante de surcroît, le risque devient encore plus important. Les pneus usés peuvent par ailleurs éclater sans crier gare. Ce genre de situation peut être fatale, surtout si vous roulez à vive allure. Dans ces moments, vous constituez un danger non seulement pour vous, mais aussi pour les autres usagers.
Éviter des amandes
En France, il existe une loi sur l’usure des pneus. En effet, l’article R314-1 du Code de la route mentionne que « les pneus doivent présenter sur toute leur surface de roulement des structures apparentes et conformes ». Le conducteur qui ne respecte pas cette norme sera donc exposé à une contravention. Son véhicule peut être immobilisé même si cela n’a aucun effet sur son permis. Suite à une telle situation, il lui sera demandé de changer impérativement ses pneus.
Éviter d’échouer aux contrôles techniques
L’état des
pneumatiques fait partie des multiples points vérifiés lors du contrôle technique périodique. Le nombre de points de contrôle est passé de 124 à 400 points, et plus précisément de 9 à 16 points pour ce qui est des pneus. Lorsque vos
pneus auto sont en mauvais état, vous serez invité à faire une contre-visite, et dans les cas les plus graves, votre véhicule peut se voir immobilisé.
Quand faut-il changer ses pneus ?
Les pneus ne sont pas conçus avec une durée illimitée. Suite au premier
montage de pneus, il est conseillé de les changer après 40000 km et avant 50000 km. Cela dit, bien avant cette limite, il est possible de reconnaître un pneu usé à travers la qualité de sa gomme. D’autres facteurs aussi peuvent vous inviter à acquérir de nouveaux accessoires : • le témoin d’usure présent sur la bande de roulement a expiré ; • le flanc a subi des dommages ; • le pneu comporte des perforations dont le diamètre est grand (à plus de 6 mm, on peut considérer un diamètre comme grand). Afin d’avoir un matériel en parfait état, il est recommandé de faire effectuer des contrôles réguliers. Cela vous permet de repérer la présence de corps étrangers dans le pneu ou d’identifier les zones endommagées sur la surface de vos équipements. Toutefois, puisque le contrôle ne vous protège pas des imprévus, restez toujours attentif aux sensations que vous éprouvez lorsque vous conduisez. Des vibrations particulières peuvent être des signes d’anomalie qui nécessitent un changement. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour écarter tout doute. Par ailleurs, vous pouvez faire vérifier vos pneus une fois tous les mois, ou encore si vous avez l’intention d’effectuer un long trajet. Aussi, même s’ils sont en bon état, ils ne sont pas forcément adaptés pour toutes les périodes de l’année. Selon la saison, pensez donc à faire monter des
pneus d’été ou des
pneus d’hiver. En outre, il existe bien des matériaux qui sont adaptés pour toutes les saisons. Toutefois, ils sont moins performants que des pneus spécialement conçus pour une saison donnée. Enfin, notez que le changement de pneus n’est pas une opération particulièrement complexe. Vous pouvez commander vos équipements chez un professionnel et les installer vous-même.
Comment reconnaître de bons pneus à l’achat ?
Le bon pneu est celui dont les dimensions sont adaptées à votre véhicule. Vous pouvez lire les informations nécessaires sur le flanc du pneu neuf que vous avez sélectionné. Avant d’aller au magasin pour un achat, renseignez-vous donc sur les dimensions qui sont idéales pour votre auto. La dimension n’est certes pas le seul critère ; il y a aussi l’indice de charge et de vitesse. Ces informations sont disponibles pour chaque type de pneu et sont représentées par un code constitué de deux chiffres (la valeur de la charge) et de deux lettres (l’indice de vitesse). L’indice de charge indique la limite de poids du matériau. Celui de la vitesse comme son nom l’indique, fait référence à la vitesse maximale qu’il est possible d’effectuer avec cet équipement. Encore une fois ces informations, doivent être en concordance avec votre véhicule. Seule l’enseigne que vous avez choisi pourra vous garantir un matériau de qualité, si vous n’êtes pas en mesure de le reconnaître à l’œil nu. Assurez-vous donc de vous tourner vers des vendeurs plutôt sérieux.
D’autres critères pour vous aider dans votre choix
Il s’agit de critères qui pourraient vous aider à profiter de la meilleure expérience en véhicule et par la même occasion assurer votre sécurité.
La spécialité du pneu
Certains pneus conviennent mieux à des modèles précis de véhicule : il existe des pneus spéciaux pour les voitures de tourisme, pour les poids lourds et pour les utilitaires.
La géolocalisation
Vos attentes vis-à-vis d’un pneumatique ne sont pas les mêmes si vous habitez en montagne ou si vous roulez sur des pistes toutes plates. Selon la surface de votre zone de circulation, vous pourrez ainsi identifier le modèle adapté.
La saison
Comme expliqué plus haut, tous les pneus ne sont pas adaptés à toutes les saisons. Vous avez donc le choix entre un pneu d'été, un pneu d'hiver ou un pneu 4 saisons.