Sociétés de recouvrement : une option à envisager pour récupérer vos factures impayées

Le recouvrement de créances est un processus d’intermédiation effectué par des sociétés spécialisées pour le compte de l’entreprise commanditaire. Les sociétés de recouvrement de créances peuvent devenir les alliés considérables de certaines firmes dans le recouvrement de leurs impayés. La principale raison d’engager un professionnel pour le recouvrement de créances est de pouvoir maîtriser les coûts y afférents, et qui doivent être à la charge du client. En optant pour les services d’un récupérateur, les négociations deviennent extrajudiciaires.

Qu’est-ce qu’une société de recouvrement de créances ?

La relation juridique entre une agence de recouvrement et son client est de droit privé, plus précisément contractuelle. L’agence de recouvrement et le débiteur ne sont initialement pas liés par un contrat. Toutefois, le débiteur doit à l’entreprise commanditaire des frais de recouvrement conformément aux règles générales d’indemnisation du droit civil. En effet, si le débiteur est en défaut de paiement, il doit payer les frais de recouvrement. Contrairement aux huissiers, la société de recouvrement de créances est une entité privée, dépourvue de tout pouvoir judiciaire, car elle est uniquement chargée de recouvrer les créances. Cela confère au débiteur une certaine liberté, comme le fait de ne pas ouvrir la porte, s’il se présente chez lui sans préavis. En fonction de l’accord stipulé avec le créancier, la société de recouvrement peut être mandatée par l’entreprise tiers pour recouvrer le crédit restant. Elle peut aussi devenir le véritable détenteur du crédit restant à recouvrer. Les sociétés de recouvrement de créances peuvent donc opérer, soit dans le cadre d’un mandat général, soit en acquérant les droits avec cession de créance. Elle est, généralement, sollicitée afin d’éviter les risques de contentieux.

Pourquoi il vaut la peine de faire appel à une agence de recouvrement de créances?

Les factures impayées font toujours partie des problèmes auxquels les entreprises font face au quotidien. Le recouvrement des créances nécessite beaucoup d’efforts, et par conséquent génère des coûts importants pour l’entreprise. S’appuyer sur l’intervention d’une société de recouvrement de créances est préconisé, si vous voulez obtenir un meilleur accompagnement dans la gestion de vos impayés. Seul un professionnel expérimenté en négociation est en mesure d’assurer le recouvrement de vos créances. Le taux de réussite de ce professionnel sera sans aucun doute plus élevé par rapport à une gestion impromptue et non professionnelle. Faire appel à des professionnels externes présente également des avantages supplémentaires : décharger le personnel interne d’une tâche lourde, et libérer plus de ressources pour faire des activités plus productives. De plus, une société de recouvrement de créances peut vous accompagner en vous prodiguant des conseils utiles. Elle peuvent vous faire part des meilleures pratiques pour éviter que vous ne tombiez dans des situations difficiles.

Comment se déroule l’action de recouvrement de crédit en vertu de la cession de crédit?

Avec la cession du crédit, le créancier vend littéralement son crédit à l’entreprise, et ce avec une procédure d’achat et de vente régulière. La somme due par le débiteur se voit attribuer un prix, qui est généralement inférieur au prix d’origine. Ce type de transaction donne lieu à un véritable contrat. Cette procédure est adoptée par le créancier, lorsqu’il a des doutes quant à la possibilité de recouvrement d’un ancien crédit. Afin de récupérer, au moins une partie de ce montant, la cession de crédit reste la meilleure option. En cas de cession, lorsque le créancier adresse une lettre de mise en demeure au débiteur, il doit également y indiquer le nom du cessionnaire de crédit. En somme, l’entreprise est tenue de communiquer au débiteur qu’elle y est titulaire d’un crédit. Cette situation lui permet, en cas d’impayés persistants, d’encourir des actions directement en justice pour demander un recouvrement obligatoire.

Que faut-il considérer lors du choix de l’agence de recouvrement ?

Tout d’abord, il convient de s’assurer que les créances soient justifiées et que le débiteur présente en retard de paiement. Cela signifie qu’il n’a pas respectés les délais de paiement prévus, et ce après maintes relances. Lors de la sélection de la société de recouvrement de créances, l’entrepreneur doit vérifier quels sont les services qu’elle propose, et quels en sont les coûts. Ces prestataires doivent être inscrits au registre des services juridiques, et sont tenus d’agir en vertu de la loi dans l’accomplissement de ces services juridiques. De cette manière, l’entrepreneur peut s’assurer que le recouvrement de ses créances se fera conformément à la loi. Il peut, ainsi, mieux se protéger contre les pratiques douteuses. Les entrepreneurs peuvent se faire une première impression des différents prestataires en visitant leur site Internet. Ils peuvent également y voir le montant total des dettes recouvrées depuis qu’ils se sont lancer dans ce type d’activité. Une société de recouvrement de créances réputée se caractérise par sa faculté à donner de bons conseils, offrir une bonne accessibilité et à appliquer une méthode de travail consciencieuse. Une approche responsable est essentielle pour maintenir une bonne relation avec le client. Si nécessaire, l’entrepreneur peut demander, par téléphone, la procédure que suit le prestataire dans le cadre d’un recouvrement de créances.

Les services d’une telle agence concernent ,à priori, le recouvrement à l’amiable, après que vos relances n’aient eu aucun effet ou aient été ignorées.