Achat de véhicules d’occasion : guide pratique

L’achat d’un véhicule d’occasion doit se faire avec soin. Contrairement au neuf, les modèles d’occasion ne sont pas toujours en bon état. Elles peuvent présenter quelques problèmes notamment au niveau du moteur, de la batterie ou encore des pédales. Pour assurer la réussite de son investissement, voici un guide pratique remplis de conseils utiles.

Privilégiez les offres sur internet

Selon certaines études, l’achat d’un vehicule d occasion permet à l’acheteur de réaliser une économie de 5 à 10 % par rapport à un circuit classique. Cela s’explique entre autre par le fait que de nombreux particuliers et entreprises proposent des prix plus attractifs sur internet. Grâce à ces tarifs, il est donc possible de choisir un véhicule plus intéressant par rapport à celui auquel vous avez pensé au départ. Si l’achat sur internet est également intéressant, c’est parce que les offres sont bien plus nombreuses. La personne qui souhaite acquérir une voiture d occasion pourra donc comparer le prix de plusieurs vendeurs avant de prendre une décision. Il lui sera plus facile de choisir selon ses critères sans compter que l’achat sur internet permet de profiter de l’expérience des autres clients. En effet, il n’est pas rare de trouver, sur les sites des vendeurs, les avis des clients sur leurs expériences durant l’achat. Lire tous ces commentaires peuvent aider dans la prise de décision. Vous trouverez notamment sur www.passionautomobiles.fr des voitures d’occasion à prix avantageux, avec quelques commentaires qui peuvent vous être utiles dans votre choix.

Vérifier la fiabilité du vendeur

Avant d’acheter un véhicule d’occasion, vérifiez si le vendeur est digne de confiance. Il vous est tout à fait possible de connaître sa réputation rien qu’en faisant des recherches sur Internet. Vous pouvez également demander son numéro d’immatriculation au RCS ainsi que son SIRET. Ces informations pourront vous renseigner sur la fiabilité du concessionnaire. En parallèle, pensez à voir le procès-verbal du contrôle technique qui date de moins de 6 mois ainsi que le bon de commande. Vous pourrez également lui demander des conseils tactiques pour déterminer si les véhicules qu’il proposent fonctionnent parfaitement. Demandez-lui notamment pourquoi il vend la voiture. Si vous vous adressez à de grandes groupes concessionnaires, ceux-ci proposent généralement des garanties. Les garanties peuvent signifier que leurs offres sont nettes et fiables c’est-à-dire que les véhicules qu’ils proposent sur le marché sont de qualités et ne présentent aucun dysfonctionnement irréparable.  

Toujours vérifier l’état du véhicule

Quels que soient les arguments du vendeur, étant donné qu’il s’agit de véhicules d occasion, il est toujours nécessaire de vérifier l’état de la voiture ou de la moto que vous souhaitez acheter. Pour éviter les réparations coûteuses, prenez toujours le temps de voir et d’essayer la voiture. Vous pourrez même ramener un technicien ou un expert pour déterminer l’état exact du véhicule. Cette étape s’avère indispensable pour éviter que la voiture ne tombe en panne seulement quelques jours après l’achat. Cela vous évitera de payer, outre le prix de la voiture, les frais de réparation. Outre l’état du moteur, de la suspension, des pneus et des feux de la voiture, vous devez vérifier la peinture de cette dernière. Recherchez toute trace de rouille ou d’éclat de peinture. Vérifiez que la carrosserie ne présente aucune zone rugueuse ou des fissures irréparables. Prenez aussi garde aux espaces entres les portes, le coffre ou le capot. La présence d’un tel espace, même des plus petits peut signifier qu’un panneau a été remplacé. En d’autres termes, il ne s’agit plus de son panneau original. Bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à acheter un véhicule parfait. Il est toutefois nécessaire de choisir un modèle qui ne soit pas en piteuse état et qui est en adéquation avec le prix proposé.

Privilégier un véhicule d’occasion certifié

De nombreux constructeurs et concessionnaires automobiles proposent des programmes de certifications de voitures d occasion. Ces programmes vous offrent la possibilité d’acheter un véhicule d’occasion de qualité. Les véhicules proposés présentent également quelques avantages. En général, les véhicules d’occasion certifiés sont soumis à des inspections détaillés avant d’être mise en vente. Le processus de vérification est assuré par des professionnels. Si des réparations sont nécessaires, elles seront réalisées par des techniciens compétents. En choisissant d’acheter un véhicule d’occasion certifié, vous évitez les coûts de réparations supplémentaires et vous pouvez être sûr que la voiture roule parfaitement. Ce genre de programme est également proposé avec une certaine garantie après-vente. Le but est de permettre aux clients d’avoir l’esprit tranquille lors des déplacements. Bref, avant d’acheter un véhicule d’occasion, pensez à comparer les offres et à vous assurer que la qualité est au rendez-vous.