Comment bien choisir son alliance de mariage ?

Plus que tout autre bijou, l’alliance symbolise le mariage. Elle vous accompagne tout au long de votre vie. En effet, ce bijou est le symbole de la promesse d’une vie à deux ainsi que de la passion éternelle. Actuellement, cet accessoire incontournable se décline sous de nombreuses formes, styles et modèles. Et il n’est pas facile de s’y retrouver. Classique, à effet brossé, lisse ou original, le choix ne manque pas pour illustrer l’anneau. Ainsi, pour éviter les faux pas lors du choix et de l’achat de vos alliances de mariage, vous devez prendre en compte quelques critères.

Privilégiez des alliances durables et de bonnes qualités

Symbole de votre engagement et de votre amour, le choix d’une alliance de mariage ne doit pas se faire à la hâte. Non seulement cet anneau se doit d’être durable, mais également, il doit afficher un design sans faille pour évoquer votre personnalité. Bien évidemment, lors du choix de votre bague de mariage, ne lésinez surtout pas sur sa qualité. Au lieu d’acheter une bague déjà mise en stock, penchez-vous spécialement sur la forge de votre anneau selon la taille de votre doigt. Pour cause, la technique de conception du forgé vous offre la possibilité de hausser la résistance et la densité des alliances. Désormais, il existe un grand nombre d’ateliers vous proposant un savoir-faire artisanal incomparable pour un gage de qualité indiscutable. 

En outre, vous devez retenir que la commande d’une alliance forgée nécessite environ trois à cinq semaines. Pour cela, n’hésitez pas à passer votre commande au plus tard un mois avant le jour J. Bien évidemment, rien ne vous empêche de les acheter en amont afin d’éviter le débordement dû aux préparatifs en même temps. Si possible, faites réaliser vos alliances trois à quatre mois avant le grand jour et pensez bien à les protéger avant la date prévue.

Ne négligez pas l’essayage avant le mariage

Si l’idée de faire forger vos alliances ne vous tente pas, pourquoi ne pas choisir de les acheter en boutique physique ? Vous pouvez facilement y choisir le bijou qui vous plaît. Profitez également des conseils d’experts en boutique. Vous pourriez y trouver vos coups de cœur. Rien de plus pratique que de privilégier l’essayage en boutique pour trouver les anneaux qui vous ressemblent. Un cadre chaleureux et intimiste vous attend pour passer un moment formidable entre futurs époux.

Par ailleurs, pour éviter d’accommoder l’alliance mariage et la bague de fiançailles achetées, l’idéal serait de bien les harmoniser et de prendre le temps pour bien choisir. Ainsi, il est recommandé de les essayer ensemble pour voir leur effet et pour déterminer la combinaison parfaite de style et de modèle. Pour cela, tout se repose généralement sur vos goûts. Pour la forme, vous avez le choix entre l’alliance ronde, plate, carrée ou creuse. Quant à la finition, plusieurs options s’offrent à vous, à savoir à effet glace, florentine, sablée, polie, pointillée, émaillée et martelée. Faites votre choix ensemble. Malgré les traditions, vous pouvez choisir deux alliances de différents styles. Certains préfèrent différencier leur accessoire en termes de détail. Gardez seulement à l’esprit que l’anneau doit absolument vous plaire et refléter votre personnalité.

Déterminez le matériau et la taille de l’alliance

Le matériau joue un rôle spécifique pour une alliance. En plus de représenter la base de toute alliance de mariage, c’est également un gage de durabilité. Puis, le design de votre bague en dépend. Préféré des mariés, l’or aussi bien rose ou jaune allant de 14 à 18 carats reste actuellement une excellente alternative. Toutefois, il faut faire attention, car la pureté de l’or n’est certainement pas identique. Plus vous optez pour un modèle carré et plus l’anneau s’avère ductile et donc, non vulnérable au rayure et surtout à la déformation. 

Si l’or ne convient pas à vos goûts, vous avez la possibilité de vous tourner vers l’argent, le titane ou le platine. Ce sont d’excellents moyens vous permettant de réaliser des économies sur la facture. En plus d’afficher une résistance indiscutable, tous ces modèles ont également un poids différent. À titre d’exemple, le titane semble beaucoup plus lourd, mais garantit une durabilité incroyable. 

Ces derniers temps, d’autres matériaux beaucoup plus innovants à savoir la céramique ou l’acier connaissent un certain regain. Accessibles à des prix vraiment compétitifs, ces modèles séduisent de plus en plus de couples. 

En ce qui concerne la taille de vos anneaux, celle-ci ne doit pas être ni trop large ni trop serrée. Aussi, il doit correspondre à la taille et aux aspects de votre doigt. Pour faire court, évitez de vous rendre en boutique pour l’essayage lorsqu’il fait très chaud ou encore très froid. Sachez que la circonférence des doigts est extrêmement variée pendant ces moments. Autrement dit, pensez à la saison avant de vous lancer à l’essayage.

Où commander sa bague de mariage ?

Après avoir choisi la meilleure alliance pour votre grand jour, il ne vous reste plus qu’à trouver une boutique réputée pour vous en procurer. Si vous souhaitez opter pour l’essayage en boutique, vous pouvez vous diriger vers un magasin spécialisé dans la vente d’alliance diamant de qualité.

Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, l’achat en ligne est conçu spécialement pour vous. Trouvez une alliance pouvant répondre à vos attentes en ligne, sans pour autant bouger de chez vous. Depuis votre smartphone ou votre ordinateur, faites votre choix parmi une gamme complète accessible sur de nombreuses plateformes en ligne. Attention, ne tombez pas dans les pièges. Certains sites ne se valent pas. Avant de vous précipiter dans l’achat de vos bijoux, vérifiez les conditions de vente et la politique d’utilisation de la plateforme. Assurez-vous qu’il est possible de retourner au vendeur les bagues pour remboursement ou échange si elles ne vous conviennent pas. Si possible, référez-vous aux recommandations des clients ayant déjà acheté des bagues sur un site réputé. Enfin, n’oubliez pas de faire une comparaison de prix si vous souhaitez faire quelques économies. Bon nombre de plateformes proposent des bagues de qualité à des prix plus abordables.