Stylisme Modéliste : Quelle école est faite pour vous ?

Le métier de la mode attire beaucoup de jeunes aujourd’hui. Toutefois, beaucoup ne savent pas encore qu’il existe des formations diplômantes qui permettent d’exercer les différents métiers de la mode, dont le stylisme modélisme. Dans cet article, vous trouverez les différentes formations pour devenir un styliste modéliste.

 

Un styliste modéliste : un créateur de mode

Le stylisme et le modélisme constituent deux étapes différentes, mais complémentaires, dans la création d’une mode. Dans certaines situations, ces deux métiers sont exercés par deux personnes différentes, à savoir un styliste et un modéliste. Toutefois, il est possible qu’ils soient réalisés par une seule personne, qui n’est autre que le styliste modéliste. Le travail d’un styliste se situe en amont de la création. Il est en charge du design d’un vêtement ou d’une collection entière. C’est lui qui choisit les couleurs, les matières à utiliser, les textures ainsi que les différentes formes. Le styliste propose donc plusieurs dessins pour matérialiser ses idées. En plus de la créativité, un styliste a aussi besoin de compétences techniques qui peuvent être obtenues dans une école de mode. Le modéliste, lui, assure la continuité du travail d’un styliste, car il conçoit le plan du vêtement. En d’autres termes, il transforme le dessin d’un styliste en un plan à trois dimensions. C’est le modéliste qui se charge du respect des dimensions ainsi que de la finition. Un styliste modéliste doit également prendre en compte le coût de revient du produit ainsi que le suivi de fabrication. En joignant une école de mode à Paris, vous pourrez suivre différents types de formations qui vous permettront de maîtriser le métier de la mode.

 

Opter pour la formation adaptée :

Si vous voulez faire carrière en tant que styliste modéliste, divers types de formations s’offrent à vous. Pour des formations dans les enseignements secondaires, divers établissements proposent des formations qui vous permettent d’obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnel ou un baccalauréat professionnel en mode. En outre, les écoles de mode sont des établissements supérieurs qui proposent des formations dans le domaine de la mode pour avoir des diplômes après le bac. Divers diplômes peuvent être délivrés selon le cursus que vous voulez suivre. Pour un diplôme de bac+2, vous obtenez soit un BTS mode soit un diplôme des métiers d’art (DMA). Pour les cursus en trois années après le baccalauréat dans une ecole mode paris, vous serez gradé d’un diplôme de Bachelor Styliste et modéliste ou du diplôme national des métiers de l’art et de design (DNMADE). Pour une formation jusqu’en bac+5, vous aurez soit un diplôme de MBA soit un diplôme de MSC. Il est également possible de poursuivre vos études pour préparer un mastère spécialisé en mode, soit une année de plus après votre bac+5. D’une manière générale, vous avez le choix entre poursuivre l’étude en formation initiale ou en formation continue.

 

Les programmes d’une formation en stylisme modélisme :

Les programmes de formation en stylisme modélisme peuvent varier d’une école à une autre. Il existe également des différences selon le diplôme que vous allez préparer. Il est donc conseillé de comparer le contenu de la formation lorsque vous choisissez votre école de mode à Paris. Dès la première année de votre formation, vous aurez l’occasion d’acquérir des connaissances sur la mode, le stylisme et le dessin. Vous développerez également des compétences générales sur le design, le management, l’expression plastique, l’anglais, etc. En deuxième année, vous pourrez commencer à approfondir les bases acquises en première année, notamment, sur les techniques de moulage et de dessin. En troisième année, un étudiant en stylisme modélisme doit être capable de créer une collection complète. Plusieurs écoles vous donneront l’occasion d’assister à des ateliers pédagogiques pour entrer en contact avec les professionnels du secteur. Les étudiants en master sont généralement plus aptes à occuper rapidement des postes de management. En quatrième et en cinquième année, en plus de l’approfondissement de vos compétences en stylisme modélisme, vous développerez également votre aptitude à diriger une entreprise.

 

Choisir une école de mode :

Avant d’intégrer une école de mode, vous devez vérifier le statut et la notoriété de l’établissement. Certaines écoles, comme les écoles de design ou les écoles d’art, proposent également des cursus qui vous permettent d’exercer un métier de mode, au bout de votre formation. Il est conseillé de bien vérifier les contenus de la formation avant de postuler pour s’assurer qu’elles contiennent bien des cours sur le stylisme et le modélisme. Pour entrer dans une école de mode, vous devez soit utiliser la plateforme Parcoursup, soit postuler directement auprès de l’école de votre choix. Si vous optez pour une école de mode en alternance, vous devrez, tout d’abord, trouver un contrat avec une entreprise dans le domaine. Cette alternative peut, toutefois, vous aider à financer vos études. Il s’agit également d’un moyen qui vous permet d’avoir, en même temps que le diplôme, une expérience professionnelle. En plus de votre formation, si vous voulez réussir dans le monde de la mode, vous devez surtout avoir une réelle passion pour le domaine et faire preuve de beaucoup de persévérance.