Comment faire pour faire disparaître les cernes ?

Un mauvais entretien de votre visage ou un manque de sommeil peut entrainer l’apparition des cernes sur le contour des yeux. Cela pourrait transformer votre visage en lui conférant une apparence vieillissante. Il existe des produits de soins anticernes que vous pouvez utiliser pour venir à bout des cernes et redonner à votre visage un éclat brillant.

Les cernes : des variations de la couleur de l’épiderme

Les cernes désignent les variations de la couleur de la peau qui entoure vos yeux. Ils obscurcissent le contour de votre œil. L’apparition des cernes est généralement liée à un manque de sommeil. Cependant, le facteur responsable de ces variations de la couleur de l’épiderme varie en fonction du type de cernes (bleutés, dorés ou creux). On distingue donc trois principales causes. Les cernes bleutés ou violets sont le résultat d’une mauvaise circulation du liquide sanguin souvent causé par la fatigue. Compte tenu de la finesse de la peau du contour des yeux, on en observe une stagnation du sang due à l’altération du réseau sanguin. Cela entraine l’apparition des auréoles violacées. Le manque de sommeil, la consommation d’alcool, le tabac ou le stress peut accentuer l’altération du réseau sanguin.

En ce qui concerne les cernes sombres ou dorés, ils sont causés par une surabondance naturelle de la mélanine. Le contour de l’œil est plus foncé avec des teintes variables allant du doré au marron. Ils sont encore appelés de cernes bistre. Ces cernes peuvent être héréditaires. Quant aux cernes creux, ils sont dus à la diminution ou à la disparition de la graisse présente sous l’épiderme. L’apparition de ce type de cernes est généralement liée à l’âge, car la couche graisseuse s’amincit avec l’évolution du temps. Une mauvaise hygiène de vie est considérée comme un facteur aggravant. Certains produits anti cernes sont utilisés pour lutter contre ces variations de la couleur de la peau. Pour prendre connaissance d’une sélection des anti cernes et de leur mode d’utilisation, cliquez ici.

Comment lutter contre des cernes ?

La lutte contre les cernes yeux passe par certains gestes à adopter au quotidien (bien se détendre, bien dormir, par de consommation d’alcool, éviter de fumer et bien d’autres). Il existe d’autres solutions lorsque ces gestes paraissent insuffisants.

Bien vous démaquiller

Pour soulager votre peau et aider votre regard sombre à recouvrer son éclat, vous pouvez opter pour un bon démaquillage. Avec un gel nettoyant ou au lait, l’essentiel est d’enlever les impuretés qui peuvent ternir votre regard. Un bon démaquillage permet au contour de votre œil de se délasser et de bien respirer. L’épiderme entourant votre œil est fin et vous devez donc l’entretenir avec délicatesse.

Adopter un soin dédié

Pour vite dissimuler les cernes, vous pouvez appliquer un soin spécial (Hydra-essentiel masque yeux, gel contour de l’œil et bien d’autres) sur le contour chaque œil. En stimulant la circulation sanguine, les principes actifs du produit vont réduire les variations de la couleur de l’épiderme. Il est souhaitable d’appliquer ce soin chaque matin et chaque soir. Vous pouvez l’appliquer après la crème du jour. Le soin doit être appliqué sur toute la partie du contour de votre œil (de l’arcade sourcilière jusqu’au-dessus de la pommette). Il est recommandé d’exercer une légère pression (léger massage) sur la peau. Cela permet d’optimiser l’effet du produit. Ces massages favorisent la pénétration du soin et stimulent également les fonctions naturelles de l’épiderme. Cela permet au sang de mieux circuler. Certains soins anti cernes disposent d’un embout métallique qui facile le massage. En cas d’apparition précoce des rides sous les yeux, vous pouvez également utiliser des soins anti poches pour les dissimuler, car ces rides sont généralement causées par les poches (glissement de la graisse orbitaire).

Comment enlever les cernes ?

En dehors des soins dédiés, vous pouvez camoufler les cernes avec un bon maquillage. Il est préférable d’opter pour un anti-cerne plus clair que votre teint. Son application nécessite de grandes précisions, car vous devez le déposer sur les zones bleutées ou marron. Une application sur le contour de l’œil atténue son effet. Il est conseillé d’appliquer le produit après avoir maquillé votre teint lorsque votre teint de fond est fluide et avant votre maquillage lorsque ce dernier est en poudre. Une poudre compacte riche en pigments qui reflètent la lumière permet de bien masquer ces colorations disgracieuses.

Quelques astuces naturelles pour lutter contre les cernes

À défaut d’un soin anticerne, vous pouvez utiliser certaines astuces pour venir à bout des cernes. Il faut préciser que ces recettes naturelles offrent des bienfaits plus ou moins importants.

La purée de café

Il vous suffit d’appliquer la purée de café sur le contour de votre œil et le laisser pendant quelques minutes. Elle permet d’éliminer les cernes et redonne un éclat à votre regard.

Des cuillères au congélateur

Cette astuce consiste à appliquer deux petites cuillères placées dans un congélateur ou un réfrigérateur pendant une durée de 15 minutes sur le contour de chaque œil. Même si cette astuce parait désagréable, le froid permet d’activer la microcirculation et réveille le regard au bout de 10 minutes. Vous pouvez également appliquer deux glaçons que vous enveloppez dans un linge ou des compresses d’eau fraîche sur vos paupières durant 10 minutes.

Les tranches de concombre

Considéré comme un légume aux vertus anti-inflammatoires, il est conseillé d’appliquer les rondelles de concombre froid sur chaque œil le soir pendant environ 10 à 15 minutes. Le concombre renferme de l’eau et permet d’éliminer les cernes. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour dégonfler les poches. À la place du concombre, vous pouvez utiliser la pomme de terre crue.

Le masque maison anticerne

Il s’agit d’un mélange du miel, de jus de citron et de l’eau tiède. Vous déposez quelques gouttes de ce mélange sur du coton. Vous devez ensuite l’appliquer sur les zones sombres et le laisser poser pendant 10 minutes. Vous pouvez l’adopter comme un complément de votre soin.

Il faut noter que la fatigue fait partie des causes de l’émergence des cernes. Vous devez donc accorder un bon moment de repos à votre organisme. Vous devez également bien préparer votre chambre et éviter de dormir dans un environnement bruyant. Un bon sommeil permet aussi d’éliminer les poches sous votre œil et d’éviter par conséquent l’apparition prématurée des rides sous les yeux.