Conseils pour choisir une chaise de gaming

Contrairement aux chaises de bureaux classiques, les fauteuils destinés aux gamers bénéficient d’une ergonomie améliorée. En effet, pour rester des heures assises devant un écran, il est important de se procurer une chaise confortable qui garantit une excellente assise. Cela permet d’éviter les courbatures ou les douleurs lombaires qui ont tendance à apparaître après des heures d’affiler en position assise. Dans la mesure où ces mobiliers se déclinent en différents modèles et marques, trouver celui qui répond à vos besoins n’est pas toujours une tâche aisée. Mais alors, quels sont les critères de sélection à tenir compte au moment de l’achat ?

Pourquoi opter pour une chaise de gamer ?

Démocratisées vers les années 2004, les chaises destinées aux gamers sont aujourd’hui incontournables pour profiter d’un confort inouï durant vos séances de jeu. Grâce à son design amélioré, ce mobilier se présente comme un véritable atout aussi bien pour les joueurs aguerris que les utilisateurs lambda.

Bien que les sièges de bureau ont été conçus pour être plus ergonomiques, le confort et le maintien procuré par ces dernières ne sont pas les mêmes que celui d’une chaise gaming. Avec une chaise gamer, vous bénéficiez d’un maximum de confort pouvant supporter votre dos et votre tête, ce qui évitera par la même occasion les lésions dorsales ou cervicales occasionnées par la position assise. Il est, en effet, important de noter que les risques d’une position statique prolongée sont nombreux, et les problèmes peuvent devenir plus graves si vous avez tendance à avoir une mauvaise posture.

Même si vous pouvez utiliser un fauteuil de bureau pour vos sessions de jeu, ce dernier commencera à devenir inconfortable au bout de 3 heures. En revanche, les sièges de gaming sont particulièrement conçus pour un usage intensif, et cela, sans nuire à votre santé ou à votre confort. Si vous êtes décidé à vous procurer ce mobilier spécifique, suivez ce lien et découvrez une gamme de produits de qualité.

Choisir sa chaise de gamer selon la morphologie

L’un des critères déterminants lors de l’achat d’une chaise gamer est sans nul doute votre morphologie. Sachez avant tout que le fauteuil doit parfaitement s’adapter à votre taille et votre corpulence pour de meilleurs résultats. Bon nombre de joueurs négligent en effet ce point au moment de choisir et pourtant, un siège adapté à votre poids et à votre taille pourra garantir un confort amélioré, et par conséquent, il impactera grandement vos performances de jeu.

Le dossier qui soutient votre corps, et particulièrement l’appui-tête, doit être le plus optimal possible. Une chaise non-adéquate à votre stature peut en effet causer d’importants troubles, que ce soit au niveau de la lombaire ou de la nuque.

En règle générale, la chaise gamer classique possède une charge maximale de 120 kg. Si vous avez une corpulence plus forte, il faudra donc miser sur un fauteuil pouvant supporter jusqu’à 150 kg (ou plus). Pour info, cet élément peut faire augmenter le prix du siège.

Quelles caractéristiques pour bien choisir son fauteuil gaming ?

Contrairement au siège de bureau, une chaise gamer possède des spécificités dont il faudra tenir compte lors du choix. Pour commencer, vérifiez l’ergonomie du modèle. Pour être pratique, le mobilier devra être suffisamment flexible et permettre toutes les manipulations à réaliser. En clair, la chaise devra respecter la cambrure de votre corps. Privilégiez ainsi un siège qui dispose d’une forme en banquet et des côtés courbés afin de maintenir parfaitement le dos.

Aussi, ne négligez pas l’inclinaison du dossier. Le basculement de ce dernier devra être ajustable pour permettre différentes positions. Par ailleurs, les accoudoirs sont également d’une importance capitale. Souvent banalisé, il s’agit pourtant de l’élément qui supporte les épaules et soulage par la même occasion le dos. De ce fait, les accoudoirs jouent un important rôle pour ralentir la fatigue. S’il existe de modèles fixes, les accoudoirs réglables sont à privilégier pour faciliter vos mouvements.

D’autres critères de sélection à prendre en compte

Bien plus important que basculement du dossier, le rembourrage de celui-ci participe grandement au confort de la chaise gaming. Il devra être épais afin de procurer une assise de qualité, mais aussi pour que le fauteuil ne s’affaisse pas avec les années. Pour plus de fraîcheur, optez pour un rembourrage à mémoire de forme conçu avec de la mousse froide.

Le revêtement quant à lui contribue au confort et à l’entretien de la chaise. En général, le cuir est privilégié pour son élégance et son hygiène. Par contre, vous pouvez choisir le simili cuir ou le tissu, notamment avec un budget limité. Plus économiques, ces deux revêtements sont plus doux et nécessitent un lavage.

Les accessoires et les coussins font également partie des points à considérer. Optimisant le confort du joueur, ces différentes options varient d’un modèle à un autre. Pour finir, le choix du design dépend entièrement de vos goûts et de la décoration de votre chambre. Vous pouvez aussi le personnaliser grâce à un revêtement qui se marie avec vos autres mobiliers.