Définir l’adresse postale de son entreprise

Une case postale est définie comme un service de réception de courrier postal pour les particuliers et les professionnels. Il s’agit d’un service d’externalisation du courrier payant accessible aux personnes physiques et morales. Il n’est pas reconnu d’un point de vue légal et ne peut pas être utilisé pour des actions administratives. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé dans les cas suivants :

  • Emplacement de la société ;
  • Résidence commerciale ;
  • Adresse fiscale.

Qu’est-ce qu’une boîte postale ?

Une boîte postale est une boîte aux lettres qui contient du courrier. Les bureaux de poste mettent à disposition des boîtes postales pour la réception des courriers et colis. La Poste propose plusieurs casiers à louer aux particuliers et aux entreprises. Chaque casier est numéroté. Après la signature du contrat de location de box, le locataire a le droit d’informer le correspondant du numéro de box. Mentionnez le BP suivi d’un chiffre, puis remplacez l’adresse à partir de laquelle la lettre a été envoyée. Grâce au système de fermeture à clé, le courrier des locataires personnels ou professionnels reste en sécurité jusqu’à sa récupération. Afin de garantir la confidentialité du coffret, un seul exemplaire de la clé est fourni à l’utilisateur.

Les particuliers ou les entreprises souhaitant bénéficier des avantages d’une boîte postale doivent s’acquitter régulièrement d’une cotisation. Selon ses capacités, il peut s’abonner sur une base mensuelle, annuel ou trimestriel. Le locataire a le droit de récupérer son courrier selon son temps libre. Cependant, les casiers ne sont disponibles que pendant les heures d’ouverture du bureau de poste. Pour plus d’informations sur l’adresse postale de votre entreprise, rendez-vous sur le site web spécialisé dans ce domaine : sedomicilier.fr.

Comment puis-je obtenir une boîte postale ?

Une condition pour ouvrir une boîte postale professionnelle est que l’entité requérante (entreprise ou indépendant) doit résider dans la zone de livraison de l’agence postale demandant la boîte postale. Pour cela, il est nécessaire de justifier du code SIRET à l’adresse dans la zone concernée (siège social, établissements secondaires ou lieu d’exercice de ses activités).

La boîte aux lettres est située au bureau de poste. Ils proposent des locations saisonnières ou annuelles aux particuliers et aux entreprises. Ces derniers utilisent plus fréquemment les boîtes postales que les personnes physiques.

Pour avoir une boîte aux lettres, il faut que vous rendiez dans un bureau de poste qui prend en charge la livraison dans votre zone géographique. Il s’agit généralement du bureau de poste la plus proche de chez vous. Vous devez présenter un titre de séjour. Le gestionnaire vous proposera différents types d’abonnements récurrents. Vous signerez un contrat de location et le gestionnaire vous remettra la clé de la boîte postale. Votre boîte postale sera disponible à partir de la date de remise des clés jusqu’à la date de résiliation du contrat.

Avantages des boîtes postales

Les intérêts d’une boîte aux lettres sont nombreux. Il va vous permettre de bien gérer vos colis et vos courriers au sein de l’entreprise. Cette solution est spécialement adaptée aux indépendants, car elle leur évite d’avoir à communiquer leur adresse personnelle aux salariés.

Les entreprises disposant de boîtes postales peuvent désactiver les services de gestion du courrier. D’autre part, indiquer un numéro de boîte aux lettres est plus facile que d’écrire une adresse complète sur une lettre ou un colis. En fait, une simple erreur dans une adresse ou un nom commercial peut exposer l’expéditeur à un risque de perte ou de retour. Les boîtes postales empêchent la perte de lettres ou de colis importants. La distribution des lettres et des colis postaux est généralement prioritaire. Dès l’ouverture du bureau de poste, les professionnels peuvent les récupérer sans passer par un facteur.

Les boîtes postales acceptent également tous les types de colis et de lettres, quelles que soient leur taille et leur quantité. Si le professionnel n’a pas le temps de récupérer son colis, celui-ci peut rester en boîte postale sans être aggravé par la météo capricieuse. Les professionnels pourront travailler en toute sérénité, car la boîte postale permet de stocker courriers et colis en toute sécurité.

Boîte aux lettres résidentielle : une alternative intéressante à une boîte aux lettres d’entreprise

Vous l’aurez sans doute compris, bien que pratiques pour les entreprises, les boîtes postales sont encore très limitées. Cependant, les boîtes postales disposent d’une alternative particulièrement intéressante : les boîtes de prélèvement. À la base, c’est une boîte postale, mais en mieux, car elle est livrée avec plusieurs services :

  • Faire suivre directement votre courrier ;
  • Courrier scanné et envoyé par e-mail ;
  • Service fourni par une société de domiciliation, la case domiciliation vous permet de sélectionner une adresse qui n’est pas forcément dans votre région. Cela vous donne la possibilité de choisir une adresse plus prestigieuse, autrement dit, un moyen de renforcer votre crédibilité et votre notoriété. Enfin, en utilisant le service d’enregistrement des sociétés, vous pouvez établir votre siège social à l’adresse de la société enregistrée.