Économiser sur ses factures d’électricité et de gaz en choisissant le bon fournisseur

Depuis quelques années, les factures de gaz et d’électricité ne cessent de monter. Cette augmentation écrase le pouvoir d’achat de certains ménages. Pour cela, il convient de choisir le bon fournisseur d’électricité/gaz pour bénéficier le bon prix selon la consommation mensuelle. En utilisant un comparateur d’énergie, il est possible de trouver le meilleur fournisseur.

Définir les priorités pour trouver le bon fournisseur d’électricité/gaz

Afin d’économiser et de diminuer les factures d’énergie, la réduction de la consommation d’électricité est essentielle. Pour cela, quelques gestes de la vie quotidienne suffiront s’ils sont bien utilisés. D’autre part, certains fournisseurs d’électricité fournissent également des prix au kWh inférieurs au prix de base de l’électricité. Donc, pour une amélioration optimale de votre facture d’électricité, il ne reste plus qu’à combiner le bon usage de l’appareil et un prix du kWh garanti moins cher. La première étape pour choisir le bon fournisseur d’énergie consiste à déterminer vos priorités. En fait, de nombreux critères vont varier d’un fournisseur à l’autre : le choix (courant classique ou électricité verte), mais aussi le prix, et surtout la qualité du service client. Ces deux derniers facteurs sont essentiels dans la sélection d’un meilleur fournisseur energie. Selon vos besoins et vos préférences, vous êtes libres de décider quels facteurs prioriser :

– Si vous hésitez à changer de fournisseur et que vous n’êtes pas très satisfait de vos problématiques énergétiques, votre première priorité doit être d’offrir un service client très à l’écoute qui répondra avec attention à toutes vos diverses questions.

– Si vous voulez simplement économiser de l’argent et que vous n’avez pas besoin de plus de suivi que maintenant, votre première priorité est le prix.

A noter que déterminer vos priorités permettra de choisir aisément deux offres similaires, cela ne s’agit pas d’opter pour un critère plutôt qu’un autre : de nombreux fournisseurs vous garantissent de bénéficier d’un prix bas et d’un service client de grande qualité. Cependant, il est préférable d’utiliser un comparateur énergie.

Qu’est-ce qu’un comparateur d’énergie (électricité/gaz) ?

Les offres d’approvisionnement en électricité ou en gaz se sont multipliées depuis l’ouverture du marché de l’énergie selon la volonté de l’UE. Face aux nombreuses formules des fournisseurs d’énergie, utiliser un comparateur d’énergie permet de rivaliser et de trouver la meilleure solution. En juillet 2007, les marchés de l’électricité et du gaz naturel ont été ouverts à la concurrence. Les consommateurs ont le choix entre les fournisseurs d’électricité ou les fournisseurs de gaz autres que les opérateurs existants (c’est-à-dire le fournisseur d’électricité EDF et le fournisseur de gaz naturel Engie, anciennement GDF Suez). De nos jours, il existe plusieurs fournisseurs sur le marché de l’approvisionnement de gaz naturel et d’électricité. C’est pourquoi, il convient de comparer énergie pour trouver le bon fournisseur de gaz/électricité. Un comparateur d’énergie est effectivement un outil en ligne qui répertorie les diverses offres en matière d’approvisionnement de gaz et d’électricité disponibles sur le marché français. Afin que les consommateurs trouvent le fournisseur le plus rentable, il compare les devis énergétiques en fonction de divers paramètres (tarif, options tarifaires, origine du gaz ou de l’électricité, services inclus).

Comment fonctionne un comparateur d’énergie ?

Il existe divers types de tarifs qui s’appliquent aux réseaux de distribution énergétique, particulièrement les cotations de marché et les tarifs réglementés. Parmi les offres disponibles sur le marché, il s’agit des tarifs forfaitaires. Ces offres (devis gaz et électricité) permettent aux consommateurs de déterminer le coût énergétique au kilowattheure (kWh) sur une durée plus ou moins longue. Plus précisément, le prix du kilowattheure n’a pas changé au fil des ans, indépendamment de l’évolution du marché. Ainsi, les consommateurs ne seront pas impactés par les hausses de prix du gaz ou de l’électricité, tout en ayant la possibilité de rétablir les tarifs réglementés. Le principe de fonctionnement de cet outil comparateur est de faire la comparaison des prix que les fournisseur énergie proposent sur le marché.

Avantages d’utiliser un comparateur d’énergie

Vous pouvez économiser complètement sur vos factures d’électricité ou de gaz en changeant de fournisseur. Cependant, la concurrence entre divers prestataires peut compliquer votre choix. Depuis l’ouverture du marché dans le secteur d’énergie, les consommateurs sont libres de choisir parmi plusieurs fournisseurs et tarifs. En effet, il y en a tellement qu’il est facile de s’y perdre. C’est donc là que la comparaison des fournisseurs d’énergie entre en jeu. Le premier avantage d’utiliser cet outil comparatif en ligne est de trouver le meilleur fournisseur energie. De cette façon, vous pouvez rapidement et facilement comparer les services, les prix et les options qui sont proposés par chaque fournisseur d’énergie. En utilisant un meilleur site comparateur, vous pourrez voir en un coup d’œil les différentes possibilités qui existent. C’est un bon moyen d’avoir un aperçu du marché des fournisseurs en approvisionnement de gaz et de l’électricité. Pour trouver des offres intéressantes qui correspondent à vos besoins et surtout à votre budget, utiliser un comparateur en ligne est la meilleure solution. Parmi les critères communs aux comparateurs d’énergie, il est possible, par exemple, de connaitre la fourchette de prix demandé, la spécificité de l’offre par rapport aux autres concurrents ou encore des options supplémentaires.