Le bois de chauffage compressé/densifié, quels avantages ?

Que vous souhaitiez acheter du bois pour un poêle à bois, un feu ouvert, une cheminée ou même à un four à pizza, vous devrez peut-être choisir entre de vraies bûches et des bûches compressées chauffantes. Les bûches sont utilisées depuis des millénaires sur nos feux. Cependant, ces dernières années, les bûches chauffantes sont devenues une option de plus en plus attrayante. Mais que sont exactement les bûches densifiées ? Et quelles sont leurs avantages ?

Bûches de sciure de bois compressées : c’est quoi ?

Une bûche de bois compressé est fabriquée à partir de sciure de bois compressée. Cela peut provenir de bois abattu naturellement ou créé à partir de déchets ou de bois recyclé. Généralement de forme cylindrique, les bûches peuvent être formées par compression ou extrusion. Si les bûches que vous utilisez ont un trou au milieu, comme nos bûches chauffantes en bois dur, alors elles ont été extrudées, car c’est l’espace laissé par la vis.

Les bûches de bois comprimé ont un pouvoir calorifique plus élevé que le bois de chauffage traditionnel et même que les bûches séchées au four. Cela signifie qu’ils chauffent rapidement et peuvent libérer plus d’énergie sous forme de chaleur. Les bûches avec un taux de compression élevé conserveront également mieux leur forme pendant la combustion. Pour plus d’information sur les différentes sortes de bois compressé, vous pouvez aller sur ce site spécialisé

Bûches thermiques compressées : de taille uniforme

En raison de la façon dont ces bûches sont fabriquées, elles présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux autres formes de carburant. Tout d’abord, la forme et la taille uniformes signifient que vous savez exactement ce que vous obtenez lorsque vous achetez votre bois de chauffage. Elles sont également plus faciles à stocker et peuvent être empilées dans un endroit frais et sec jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Parce qu’il s’agit d’un produit de taille standard fabriqué mécaniquement, kilogramme pour kilogramme, quelle que soit votre préférence, ces bûches prennent beaucoup moins de place que les bûches naturelles. C’est également le cas des bûches séchées au four bien empilées dans des caisses. Cela les rend idéales si vous vivez dans une zone bâtie ou partout où l’espace de stockage est limité. Une densité élevée combinée à une faible humidité équivaut également à des résidus à faible teneur en cendres. Une faible teneur en cendres signifie moins de dégâts et moins de nettoyage.

Bûches thermiques compressées : moins d’humidité

Deuxièmement, en comprimant le bois, une grande partie de l’humidité est éliminée. Une faible humidité entraîne moins de fumée, de goudron et de suie ainsi que les températures plus élevées que ces bûches peuvent atteindre. Les bûches écologiques brûlent plus efficacement que les bûches standard. Elles ne contiennent presque pas d’humidité, ce qui leur permet de libérer de la chaleur plus rapidement que les bûches conventionnelles lorsqu’elles sont brûlées. De plus, comme une plus petite quantité du poids de chaque bûche est constituée d’eau, les bûches écologiques peuvent brûler plus longtemps que les bûches de bois de chauffage traditionnelles.

Ces bûches sont également faciles à fendre, elles peuvent donc être utilisées dans une grande variété d’appareils ainsi que sur des feux ouverts. Il existe de bûche de bois compressé de certaines marques pouvant être fendue à la main, vous n’avez donc même pas besoin d’une hache. Enfin, ces bûches brûlent complètement et laissent très peu de cendres. Elle peut être aussi faible que 3% et la cendre peut être utilisée dans le jardin pour enrichir le sol et même protéger les plantes délicates.

Bûches thermiques compressées : des bûches écologiques

L’utilisation de bûche compressée présente un certain nombre d’avantages écologiques par rapport aux combustibles fossiles et au bois de chauffage traditionnel. Elles sont fabriquées à partir de produits déchets et produisent des confinements plus faibles, et la production de chaleur plus élevée pourrait signifier que vous utilisez globalement moins de bois. Les bûches chauffantes peuvent être utilisées sur des foyers ouverts, des foyers, des feux de camp et d’autres types de feu ouvert ainsi que dans des appareils tels que des poêles à bois et des poêles à bois. La faible teneur en humidité signifie que les bûches de chaleur sont moins susceptibles de cracher et d’étincelles, mais n’oubliez pas qu’elles peuvent se dilater considérablement pendant la combustion, alors ne surchargez pas votre feu.

L’efficacité accrue des bûches écologiques signifie qu’à long terme, leur rentabilité est comparable à celle de leurs homologues traditionnels. Et encore une fois, c’est une déclaration très vague car il y a beaucoup de variables en jeu ici : votre type de poêle, efficacité du poêle, type de bois auquel il est comparé, résineux ou feuillus, teneur en humidité des bûches, etc. Il existe également deux cofacteurs importants de leur densité calorique élevée et de leur teneur en humidité négligeable. Néanmoins, les bûches écologiques n’ont pas l’attrait esthétique des bûches traditionnelles. De plus, ils n’offrent pas la même gamme d’arômes magnifiques que les bûches naturelles. Les bûches de bois de chauffage sont belles et chaleureuses lorsqu’elles sont brûlées dans une cheminée, et leurs arômes peuvent être à la fois agréables et évocateurs. Les bûches écologiques n’ont tout simplement pas les mêmes caractéristiques visuelles et aromatiques.