Les avantages d’un revêtement en vinyle

Il fut un temps où le sol en vinyle était qualifié de « ringard », du fait notamment de son rendu visuel. Mais cette époque semble aujourd’hui être révolue, car ce revêtement regagne en popularité. Il faut dire qu’il y a eu de nettes améliorations ces dernières années afin de permettre au vinyle de reconquérir son public, tant au niveau de l’esthétique qu’au niveau de l’entretien de ce type de revêtement de sol.

Si vous songez à rénover votre domicile, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est conseillé d’opter pour un sol en vinyle.

Un revêtement de sol avec une large gamme de modèles et à prix réduit

Le rendu visuel du revêtement de sol en vinyle a pendant longtemps été son principal défaut. Il y a quelques années, on ne disposait que d’une mince gamme de modèles. Mais la donne est aujourd’hui bien différente. En effet, le sol en vinyle est maintenant disponible en une ribambelle de couleurs et de motifs, consultez ce site pour voir les différents modèles. D’ailleurs, le sol en vinyle peut imiter le design du carrelage, de la pièce naturelle ou du parquet.

Il existe également certains modèles qui donnent l’effet d’un revêtement de sol en bois, en béton, en pierre, en carreaux de ciment ou encore en métal. Autant dire que vous aurez l’embarras du choix et pourrez laisser libre cours à votre imagination.

Si vous disposez d’un budget réduit, le sol en vinyle est idéal. Comparé aux autres types de revêtements, le vinyle coûte beaucoup moins cher, sans pour autant faire l’impasse sur la qualité et l’esthétique. Les prix se montent à peu près à 4 euros/m2, pour les modèles d’entrée de gamme, et peuvent atteindre jusqu’à 50 euros/m2 en fonction de la dimension et du motif. De plus, la différence entre un sol en vinyle avec un effet bois et un plancher en bois massif, par exemple, est difficilement décelable.

Un revêtement de sol hypoallergénique et un excellent isolant phonique

Le revêtement de sol en vinyle est souple et élastique. De par sa composition, il est ainsi plus silencieux par rapport aux carrelages et aux sols stratifiés. En effet, les bruits de pas sont naturellement atténués, de même pour la transmission des vibrations. En outre, le sol en vinyle agit comme un isolant phonique et rend chaque pièce plus silencieuse. Mais ce type de revêtement est aussi plus confortable au toucher. Et pour cause, c’est également un isolant thermique. Il est moins froid que le carrelage et plus doux que le parquet. Aux professionnels du secteur de souligner aussi que le revêtement en vinyle est parfaitement adapté au chauffage par le sol.

Autre avantage qu’offre le sol vinyle : sa composition anti-allergénique. Effectivement, il ne retient que peu de poussière et de pollen. Des indésirables qui sont d’autant plus faciles à nettoyer sur ce type de sol avec de l’eau. Ainsi, il est vivement recommandé aux personnes souffrant d’allergie d’opter pour le revêtement de sol en vinyle.

Un revêtement de sol facile à poser et à entretenir

Changer de revêtement de sol peut parfois être compliqué, du fait notamment que les travaux peuvent durer pendant plusieurs jours. Mais le sol vinyle n’apporte pas ce genre de contraintes. En effet, il est facile à poser. D’ailleurs, tous les bricoleurs du dimanche sont capables de poser ce type de revêtement de sol, bien qu’il soit toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Toujours est-il que la pose d’un sol vinyle est facile et peut être achevé très rapidement.

En plus, il peut être installé dans la salle de bain et la cuisine. Ce type de sol est étanche, l’eau ne pourra pas s’y infiltrer. Il n’y a donc pas de risque que votre nouveau revêtement se détériore ou gonfle.

Le sol vinyle est également facile d’entretien. En effet, contrairement au parquet qui demande un huilage ou un cirage régulier, à la moquette qui retient les taches, votre nouveau revêtement ne requiert qu’un nettoyage minimum. Pour l’entretien, vous n’aurez besoin que d’un balai ou d’un aspirateur. Dans le cas où un nettoyage humide est nécessaire, un balai microfibre imbibé d’eau savonneuse devrait amplement suffire. Veillez tout de même à ne pas mettre trop de liquide vaisselle, car des nettoyants trop concentrés peuvent altérer la brillance d’un revêtement de sol en vinyle.