Quelle est la mission d’un modérateur de site web ?

Un modérateur web est la personne qui gère l’activité de communication sur un forum Internet. Il ou elle surveille les échanges entre les contributeurs du forum et prend des décisions concernant le contenu et l’orientation des fils de discussion sur le forum. Le déplacement des fils d’une section à l’autre est une autre chose qu’il doit faire pour garder les choses organisées.

Organisation de la discussion

Si le ton d’un fil de discussion devient hostile ou si des attaques personnelles sont lancées contre un membre du forum, le modérateur intervient généralement en verrouillant le fil ou en pénalisant l’un des participants. Il peut supprimer ou cacher les fils de discussion qu’il estime ne pas être utiles à la communauté. De même, si un modérateur site web constate qu’un fil de discussion est très intéressant et mérite d’être maintenu actif, il peut le laisser disponible indéfiniment, même s’il n’y a pas de commentaires.

Les tâches d’un modérateur de forum sont aussi diverses que les sujets de forum eux-mêmes. Certains modérateurs passent complètement inaperçus et n’apparaissent que lorsqu’une situation l’exige. D’autres sont toujours présents, prêts à intercéder à tout moment.

Le forum lui-même a généralement des règles créées par l’administrateur du site Web, et des modérateurs peuvent être ajoutés par les utilisateurs visiteurs eux-mêmes pour contrôler la façon dont les choses se déroulent. Il existe des différences entre les différents forums existants, qui peuvent être privés ou publics. Dans les forums publics, tout membre du forum peut être élu, tandis que dans les forums privés, le choix est généralement plus sélectif. Bref, l’emploi modérateur connaît un intérêt croissant pour les entreprises.

Veillez au respect de la charte du site

Selon le forum, les règles sont publiées dans un fil visible afin que les nouveaux membres sachent clairement ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. Par exemple, il peut être interdit d’échanger des documents protégés par des droits d’auteur ou d’utiliser un langage inapproprié. Dans tous les cas, les modérateurs du forum peuvent contribuer au forum comme n’importe quel autre membre. En fait, il s’agit d’un véritable forum de discussion. D’autres forums préfèrent que leurs modérateurs restent objectifs et totalement impartiaux dans leurs discussions.

En dehors de ce qui précède, ils sont parfois responsables du maintien de l’intégrité du forum d’autres manières. Cela nécessite une expertise technique, notamment dans le langage HTML. En effet, de nombreux visiteurs et membres du forum peuvent demander au modérateur de résoudre un problème d’accès ou une fonction qui ne fonctionne pas pour eux sur le forum.

Un autre des « pouvoirs » d’un modérateur de contenu job est de pénaliser les utilisateurs qui ne se comportent pas bien, ce que l’on appelle « bannir » dans l’argot des forums. Le bannissement signifie que l’utilisateur est empêché d’accéder au forum pour quelque chose qu’il a fait ou dit, et peut être temporaire ou permanent.

Soyez honnête si vous ne connaissez pas la réponse.

Pendant le chat, toutes sortes de questions lui parviennent , qu’elles soient d’ordre technique ou liées au contenu discuté. Il est donc utile qu’un modérateur ait des connaissances professionnelles dans son domaine spécifique. Il est également important que le modérateur soit quelqu’un qui puisse agir rapidement et écrire de manière concise. Il n’est donc pas surprenant que le modérateur soit presque toujours une personne appartenant à l’organisation qui organise le webinaire. Le modérateur peut transmettre les questions techniques au service d’assistance.

Les participants aiment toujours recevoir une réponse le plus rapidement possible. Répondez donc aussi vite que possible. Parfois, vous ne connaissez pas la réponse, ou vous mettez trop de temps à donner une réponse appropriée. Soyez honnête, et répondez que vous devez examiner la question et que vous obtiendrez une réponse, bien sûr dans les meilleurs délais. N’ignorez pas les questions difficiles, c’est très ennuyeux pour celui qui les pose.

Parfois, aucune question ne vient, ce qui est dommage pour l’interaction de l’émission. C’est pourquoi je conseille toujours de préparer quelques questions à l’avance. Par exemple, le présentateur peut dire : « Nous recevons souvent des demandes de renseignements sur… », et poser certaines de ces questions. De cette façon, vous pouvez encourager les autres participants à envoyer leurs questions. »