Quelles données sont gérées dans un PIM ?

La gestion et le management au sein d’une entreprise n’ont jamais été une tâche simple et facile. Dans cette optique, un outil qui permettra de faciliter la tâche sera toujours le bienvenu. Et c’est justement le cas du logiciel PIM, également appelé Product Information Management. Il s’agit en général d’un outil qui vise à centraliser et harmoniser l’ensemble des informations relatives au marketing et aux techniques commerciales pour les catalogues produits.

Le PIM en quelques mots

Pour commencer, le PIM est l’acronyme du Product Information Management qui se traduit tout simplement en français : « Gestion de l’Information Produit ». Il se définit alors comme une solution logicielle dont l’objectif principal consiste à collecter, enrichir et publier des informations relatives aux produits de l’entreprise. Pourtant, un PIM est plus qu’une simple base de données. Il sert effectivement à collecter et stocker également les produits en question.

La personnalisation des produits est également envisageable avec cet outil. Cela concerne plus précisément les informations marketing, à savoir les descriptifs, les médias, etc. Certains outils, animés par une technologie avancée permettent même de traduire les informations produits pour ensuite les publier sous différents formats comme Excel, XML, ETIM, FAB-DIS, etc.

La publication des informations sur des canaux différents, qui peuvent être des catalogues, des brochures papier, des e-catalogue, de l’e-commerce, des réseaux de vente et bien d’autres encore. Avec une solution PIM, vous aurez la possibilité de mettre en place des processus efficaces dans un but d’assurer la gestion des données produits, en les mettant à la disposition des utilisateurs. Cela dit, dans l’espoir de trouver et par la suite d’utiliser la solution adaptée à l’activité de votre entreprise, il vous est conseillé de vous appuyer sur un site comparatif PIM en ligne. Rendez-vous alors sur goaland.fr pour ce faire.

Que peut-on faire avec une solution PIM finalement ?

Avec un PIM, la tâche au sein de l’entreprise se trouve grandement facilitée. En effet, à partir de la base de données des produits, vous serez en mesure d’alimenter l’ensemble des canaux de publication que vous avez à votre disposition. Entre autres, vous aurez la possibilité d’exporter vous-mêmes les données produits disponibles en différents formats et surtout en fonction des standards, notamment s’il s’agit d’un FAB-DIS, ETIM, EDONI ou encore un BMEcat.

La possibilité d’importer et de contrôler facilement les données de vos fournisseurs est aussi un atout principal du PIM et ce, sans parler du fait que vous serez en mesure d’alimenter et de mettre à jour votre site Web. Afin d’y parvenir, il vous suffit de vous baser par exemple sur des données techniques conçues pour le logiciel de gestion. Aussi, avec cet outil à la pointe de la modernité, la publication sur les canaux se fait de manière automatique. Toutefois, cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pourrez plus opter pour la publication des brochures et des catalogues papier. En effet, ces deux solutions sont complémentaires pour une expérience client optimisée.  

Quelles sont les fonctionnalités proposées par un PIM?

Les fonctionnalités d’un PIM varient bien sûr en fonction des différentes solutions PIM disponibles sur le marché, d’où l’importance d’utiliser un comparatif PIM. À vrai dire, il y a des solutions qui couvrent seulement la gestion des informations produits, tandis que d’autres intègrent la gestion des médias et la publication papier. Néanmoins, il y a des fonctionnalités de base que l’ensemble de ces outils disposent afin de les exploiter au maximum. Ainsi, le logiciel permet une organisation et un classement efficace des produits, une gestion des caractéristiques attachées aux produits, ainsi qu’une gestion des déclinaisons de produits.

La solution PIM permet aussi une gestion de liens entre les produits, par exemple, les accessoires, les options et les produits complémentaires. En tout cas, la gestion de kits et des systèmes reste la force première d’une PIM. Le réel avantage dans tout cela réside dans le fait que les tâches peuvent être réalisées automatiquement. Quoi qu’il en soit, la génération automatique de fiches produits et la publication de brochures et catalogues papier sont les raisons principales qui poussent les entreprises à opter pour cette solution. 

Pourquoi mettre en place un PIM ?

Les raisons qui vous pousseront à utiliser un comparatif PIM pour trouver la solution la plus adaptée sont multiples. Au fait, sa mise en place est le plus souvent nécessaire pour accélérer de manière optimale la vente des produits. D’ailleurs, nombreuses sont les situations qui peuvent être simulées pour prouver l’utilisation d’un tel outil. Vous pouvez par exemple vous en servir pour diffuser des informations produits sur différents canaux comme le site Web. Il en va de même pour le réseau de distribution que cette utilisation s’impose.

Les entreprises qui passent beaucoup trop de temps à préparer les fichiers de données ont également besoin de recours à cet outil pour faciliter leur tâche. En tout cas, sa mise en place est avantageuse pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Les services marketing, les services communication, les services IT et les services achats sont ceux qui en ont le plus besoin.