Recette de la tartelette inspiration fraise ivoire

Cette période festive est une bonne occasion pour être ensemble avec la famille ou avec ses proches. Effectivement, durant toute l’année, tout monde est tellement obnubilé dans ses occupations que les moments de voir ses proches sont rares. Pour marquer le coup, il n’y a rien de mieux qu’un bon dessert pour terminer le traditionnel repas prévu dans ce genre de fête.

Si vous êtes en manque d’idée pour votre dessert, pensez à la tartelette inspiration fraise ivoire. En effet, ce dessert réjouira plus d’un. En plus d’être facile à préparer, cette recette ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. D’ailleurs, ces derniers sont disponibles en grandes quantités sur les différents marchés à proximité de chez vous. Pour vous aider, cet article va vous montrer étape par étape les processus de préparation de cette recette.

Inspiration fraise ivoire : le chocolat parfait pour l’enrobage

Pour réussir cette recette, sachez qu’il est préférable d’utiliser du chocolat de couverture aux fraises plutôt que du chocolat classique. L’inspiration fraise est un mélange de beurre de cacao en grande quantité, de sucre et de fraise évidemment. Ce produit, sans colorant ni arôme artificiel, est particulièrement indispensable, car elle permet de réaliser une tartelette fraise sans fraise. Cela vous donnera la possibilité de la préparer même en dehors de la saison des fraises. Pour trouver toutes les gammes de ce produit, rendez-vous sur le site valrhona-ensemble.fr .

Pour cette recette de la tartelette inspiration fraise, la préparation se passe en quatre étapes. La ganache montée inspiration doit être mise de côté durant une nuit entière. Sucrez ou salez ensuite la pâte selon vos préférences. Ajoutez ensuite la crème Namelaka ivoire 35 % vanille ou une ganache montée chocolat blanc ivoire. Enfin, passez au montage et à la finition. Cette recette est prévue pour 6 personnes.  

La ganache montée inspiration fraise : la base de cette tartelette

Dans cette étape, commencez par chauffer 90 g de pulpe de fraise avec 10 g chacun de miel et du sirop de glucose. Versez le mélange sur les 210 g d’inspiration fraise que vous devez faire fondre au préalable. Mixez le tout pour les mélanger parfaitement avant de rajouter 300 g de crème liquide. Remixez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène avant de le mettre au réfrigérateur. Pensez à effectuer cette préparation la veille de son utilisation afin de lui donner le temps de se cristalliser. Cette étape est très importante, car c’est la base de la réussite de votre tartelette fraise.  

La pâte sablée : le fond de votre tartelette fraise

Pour préparer le fond de votre tartelette fraise, vous avez le choix entre une pâte sablée ou une pâte sucrée. Il est préférable d’opter pour la première et en lui donnant une saveur d’amande. Commencez par mélanger 120 g de beurre avec une pincée de sel fin, 80 g de sucre glace, 30 g de poudre d’amandes, un petit peu de farine ainsi qu’un œuf. Lorsque ces ingrédients sont bien mélangés, rajoutez 180 g de farine et mélangez encore le tout jusqu’à obtenir une homogénéité parfaite. Étalez le mélange sur un plan de travail bien plat et essayez de l’aplatir le plus possible. Munissez-vous d’un emporte-pièce d’un diamètre d’environ 4 à 5 cm et divisez la pâte en plusieurs petits disques. Laissez reposer quelques minutes avant de les faire cuire 15 minutes environ à 155 °C au four.      

La crème Namelaka ivoire 35 % vanille : la touche d’onctuosité parfaite pour votre tartelette fraise

Le déroulement de cette troisième étape commence par le grattage de quelque vanille afin d’obtenir environ 1 g de gousse. Mélangez-le ensuite avec du lait avant de chauffer l’ensemble. Pendant ce temps-là, trempez et essorez 1 g de gélatine et ajoutez-la directement au mélange. Faites fondre 95 g de chocolat blanc ivoire 35 % avant d’y verser le mélange de lait, gélatine et gousse de vanille préalablement chauffé. Mixez le tout avant de rajouter 100 g de crème liquide.

Prenez des moules en silicones de préférence en demi-sphère afin de faciliter le montage de votre tartelette fraise par la suite. Coulez-y le mélange mixé avant de les mettre au congélateur. Sachez aussi que vous pouvez préparer simplement une ganache montée chocolat blanc ivoire si vous n’êtes pas fan de la crème Namelaka, mais dans ce cas, pensez à la préparer la veille.

En ce qui concerne le montage et la finition, ce n’est pas très compliqué. Dès que les pâtes sablées en forme de disques sont cuites, laissez-les refroidir. Déposez sur chacun d’eux une demi-sphère de la crème Namelaka ivoire vanille. Frappez la ganache montée inspiration fraise jusqu’à ce que sa texture devienne mousseuse. Prenez une poche à douille et remplissez-la avec la ganache. Vous n’avez plus qu’à laisser votre imagination vous guider dans le pochage des demi-sphères placées sur les pâtes sablées. Avant de les déguster, il est recommandé de les mettre d’abord au réfrigérateur pendant environ 3 heures.