Acheter des compléments alimentaires riches en Oméga 3

Ces derniers temps, la nouvelle tendance est à la consommation d’oméga-3. Cependant, bien que possédant de nombreux bienfaits, les compléments alimentaires ne sont pas les mêmes. Chacun a sa particularité. Il serait judicieux de se renseigner avant d’acheter des compléments riches en oméga. Cet article vous aide à faire le bon choix.

Qu’est-ce que l’oméga 3 ?

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés. Ceux dont on retient le nom sont : l’acide alpha-linolénique (AAL), l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et l’acide docosahexaénoïque (ADH). L’organisme ne les fabrique pas, mais ils lui sont essentiels. En effet, ils jouent un rôle prépondérant dans la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires ainsi que l’agrégation des plaquettes sanguines. Ils préviennent aussi contre le cancer, le diabète et même l’obésité. On les retrouve dans les poissons gras, les huiles de lin, de colza, les noix et le soja.

L’AAL est le plus important des acides gras. Il est celui par qui tout se fait. Le corps synthétise les autres à travers lui. L’AEP a des limites, même s’il peut être fabriqué en faible quantité par l’organisme grâce à l’AAL. Néanmoins, il est nécessaire de consommer des poissons gras, riches en AEP. Cela ralentit les maladies cardiovasculaires. L’AEP peut également se transformer en Eicosanoïdes de série. Il s’agit d’éléments qui protègent les artères et le cœur. L’ADH quant à lui se trouve aussi dans les poissons gras, mais surtout dans les produits de mer. Il contribue à la bonne santé de la rétine et du cerveau. Il se démarque également dans la formation et la mobilité des spermatozoïdes.

Les bienfaits et le rôle des oméga-3

Le docteur Michel de Lorgeril à Lyon explique qu’un régime riche en oméga suffit à réduire les risques de problèmes cardiaques et notamment d’infarctus. L’hypertension est ainsi éradiquée, car ils réduisent la tension artérielle chez les malades. Le niveau de triglycérides est considérablement baissé et celui du bon cholestérol est augmenté. Tout en prévenant le dépôt de plaques de cholestérol dans le système cardiovasculaire.

Les oméga ne sauraient être exclus du système cognitif. Tout simplement parce que le cerveau se compose de pratiquement 60% de matières grasses. Concernant les pathologies neurologiques comme les troubles liés au déficit de l’attention, ils sont tout aussi efficaces. Il a été constaté qu’un taux réduit d’oméga-3 dans le sang aggravait les symptômes. Les symptômes de la bipolarité diminuent suite à un grand taux d’oméga dans le sang.

Chez les enfants, les troubles de comportement sont résolus s’ils en consomment régulièrement ou si la maman en prenait pendant sa grossesse. Grâce à ces compléments, les parents n’ont plus rien à craindre de l’inattention, de l’hyperactivité, de l’impulsivité et de l’agressivité.

Ils contiennent de propriétés inflammatoires et permettent donc de réduire une inflammation chronique. Les obèses et les personnes stressées, qui produisent des molécules inflammatoires (cytokines) sont également à l’abri. Ces acides sont aussi utiles pour les sportifs ou tout simplement les personnes âgées. En effet, ils réduisent les douleurs articulaires, les raideurs et traitent les douleurs liées à l’arthrose et à l’arthrite.

Comment les conserver ?

Ils sont très fragiles et donc très exposés à l’oxydation. C’est le phénomène de combinaison d’un corps avec l’oxygène. Ils peuvent s’oxyder lorsqu’ils entrent en contact avec de l’eau, des minéraux comme le fer ou le cuivre. La solution à ce problème est de les mélanger avec de la vitamine E qui est un antioxydant. Ils sont généralement insérés entre 2 et 5 mg.

Comment les choisir ?

Les oméga-3 vous ressemblent. Ils doivent convenir à votre organisme. Pour faire votre choix, vous devez regarder leur composition et ce qu’ils peuvent vous apporter. Voici ceux qui sont les plus utilisés en ce moment.

  • Oméga 3 HT : sans organismes génétiquement modifiés, il possède une action anti-inflammatoire hors pair. Il protège le système cardio-vasculaire avec des acides gras sous forme de triglycéride.
  • Gold Oméga 3 Sport Edition : celui-ci protège le système nerveux et cardiovasculaire. Sous forme d’huile de poisson froide, les doses sont à des taux normaux et garantissent votre forme.

À présent, vous en savez un peu plus sur les compléments riches en oméga. N’en abusez surtout pas, car comme tout produit, ils ont leur lot d’effets négatifs quoique bénins. Pour votre santé, les oméga-3 semblent être la solution la plus adaptée.