Astuces en ligne pour trouver une pharmacie de garde

Les petits bobos ont la fâcheuse habitude de n’arriver qu’au moment où l’on ne s’y attend pas. Il arrive aussi qu’on ait besoin en urgence d’un médicament en pleine nuit ou durant le week-end. C’est dans ces moments qu’il faut trouver en urgence une pharmacie de garde. Alors, comment procéder ?

Recourir au service de renseignement téléphonique

La pharmacie de garde assure des services en dehors des heures d’ouverture pratiquées généralement par les officines. Elle prend ainsi le relais pour répondre aux besoins du public les nuits, pendant le week-end ou les jours fériés. L’organisation dépend néanmoins du département ou de la ville concernés. La répartition entre les différentes officines doit être équilibrée. Par conséquent, la désignation de celles qui seront de garde se fait par rotation.

Pour avoir accès aux services de gardes d’une pharmacie rapidement, la première solution consiste à s’adresser au service de renseignement téléphonique. Cette plateforme dédiée vous fournit les numéros de téléphone des pharmacies près de chez vous. Si vous le souhaitez, elle peut vous mettre en relation avec le service souhaité. Autrement dit, elle vous interconnecte avec le numéro de la pharmacie contactée. Pour en savoir plus sur cette prestation, cliquez ici.

Ce service de renseignement est opérationnel 24 h/24. Les informations données sont purement à titre indicatif. Elles peuvent vous sauver la mise en précisant les officines assurant les gardes à volets fermés et celles de garde à volet ouvert.

Se tourner vers les applications mobiles dédiées

La technologie se met aussi au service de la santé publique. Ainsi, il existe aujourd’hui des applications permettant de dénicher la pharmacie de garde proche de chez soi. Le principal avantage de ces logiciels réside dans leur praticité. Ils sont en effet faciles à utiliser. De plus, la plupart s’adaptent à n’importe quel type de mobile. Que vous ayez un iPhone, un smartphone ou un Androïd, vous pouvez utiliser ces applications.

Par ailleurs, la liste proposée est mise à jour régulièrement. L’occasion pour les utilisateurs de connaître les officines en service. Enfin, l’autre intérêt avec ces logiciels dédiés réside dans la possibilité de se faire guider jusqu’à la pharmacie.

Ce service présente toutefois des limites et elles ne sont pas négligeables. En premier lieu, il y a les possibles bugs qui peuvent survenir à n’importe quel moment. Et lorsque ce n’est pas l’application qui fait la sienne, cela peut être le téléphone. Certes, ces logiciels sont conçus pour s’adapter aux différents mobiles, mais la performance de ceux-ci varie. En outre, il y a la nuance de la gratuité puisque vous devez avoir accès à internet pour profiter de ce service.

Contacter les services de la gendarmerie ou de la police

Cette troisième option est préconisée pour trouver une pharmacie de garde de nuit. Le principe consiste d’abord à contacter par téléphone les services locaux de la gendarmerie ou de la police. Ensuite, l’agent contacté va prévenir le pharmacien, car celui-ci n’est pas forcément présent dans son lieu de travail. Idéalement, vous devez avoir votre ordonnance pour justifier ce besoin urgent.

Prévenu pour votre arrivée, le pharmacien vous attendra dans l’officine. Vous pouvez ensuite vous procurer des médicaments dont vous aurez besoin. Par prudence, il vaut mieux aussi avoir avec vous votre attestation de mutuelle et votre carte vitale.

Pour le week-end et les jours fériés, vous n’avez pas forcément besoin de solliciter la police ou la gendarmerie. Il faut simplement trouver l’officine chargée de la garde pour pouvoir s’y rendre. C’est là l’intérêt de recourir à une plateforme dédiée. En plus de faciliter votre recherche, l’appel vous permet de gagner du temps. D’ailleurs, c’est mieux que de se rendre auprès de votre pharmacie habituelle juste pour lire quelles pharmacies assurent la garde. Notez enfin que parfois, certains journaux consacrent une rubrique où se trouve la liste des officines de garde.