Comment garder une bonne hydratation toute la journée ?

Au-delà de son aspect vital pour l’organisme, l’eau contribue à la bonne santé de la peau. Dans ce cas, l’hydratation n’est pas à prendre à la légère pour rester en forme. Et pourtant, nombreux sont ceux qui oublient de boire un litre et demi d’eau par jour. Si vous faites partie de ces personnes, voici quelques gestes à adopter pour garder une bonne hydratation durant la journée.

Quelles sont les astuces pour boire correctement ?

Selon les spécialistes, l’idéal serait de boire un verre d’eau au réveil. Cette pratique permet d’hydrater les organes après les heures de sommeil, tout en favorisant l’élimination des impuretés. Dans certains cas, cela peut d’ailleurs aider à combattre les constipations passagères.

On a souvent tendance à attendre d’avoir soif avant de s’étancher et pourtant, c’est une habitude à bannir. En réalité, ce ressenti se présente déjà comme un appel à l’aide de l’organisme. Il peut même vous alarmer d’une éventuelle déshydratation. Ainsi, n’attendez pas de ressentir le besoin avant de boire, il est primordial de vous hydrater régulièrement. Vous pouvez par exemple régler un rappel, qui vous notifie de prendre un verre d’eau, sur votre téléphone chaque heure.

La température de l’eau à consommer est souvent négligée pourtant, elle est primordiale. En effet, pour que l’hydratation soit efficace (c’est-à-dire bénéfique à l’organisme), vous devrez boire une eau à température ambiante. Plus elle sera froide et plus le corps doit produire de l’énergie pour la chauffer. Notez par ailleurs que l’eau froide peut être responsable de troubles de la digestion, de maux de tête ou d’effets indésirables sur le sang. Pour trouver d’autres conseils, contactez des experts comme la canopée ou visitez des sites dédiés comme laboutiquemoso.fr.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Une autre astuce permettant de s’hydrater sans devoir boire consiste à consommer des aliments riches en eau. En plus des quelques verres d’eau durant la journée, pensez aussi à manger des légumes contenant beaucoup d’eau comme le concombre ou des fruits rafraichissants comme la pastèque. Vous pouvez également réaliser une infusion détox à base de baies, de citron ou de feuille de menthe.

Bien entendu, il faudra constamment garder une bouteille d’eau sur soi. Au travail, placez-la sur votre bureau et à la maison, vous pouvez la poser à côté du lit ou sur la table à manger. Vous devrez également réduire la consommation de boissons alcoolisées, mais aussi le café et les boissons contenant du sucre (jus naturel, cocktail, smoothie, etc.). Ces derniers sont en effet diurétiques ainsi, au lieu de vous hydrater, ils vont produire l’effet inverse.

En général, les spécialistes recommandent une consommation de 8 verres de 250 ml par jour. Par conséquent, si vous faites une activité physique, qu’elle soit intense ou non, mieux vaut ajouter 2 ou 3 verres d’eau supplémentaires. De même, si vous êtes enceinte, il convient de boire au moins 10 verres par jour. Pour celles en période d’allaitement, la consommation recommandée est de 13 verres.

Lien hydrater sa peau : une habitude fondamentale

Bien que boire de l’eau pour hydrater l’organisme soit impératif, vous devrez comprendre que l’hydratation de la peau est également un point à ne pas négliger. Étant exposée aux pollutions, aux variations de température, mais aussi au vent et au soleil, la peau nécessite un soin particulier. La première manière de l’hydrater consiste à boire de l’eau régulièrement, mais cette méthode naturelle n’est pas toujours suffisante.

En effet, pour garantir une bonne santé à vos tissus cutanés, il faudra hydrater directement l’épiderme avec des produits spéciaux comme la canopee cosmetiques. Les soins hydratants devront être choisis selon la nature de votre peau ainsi, pour celles qui n’ont pas de problème en particulier, une crème hydratante formulée sans actifs peut faire l’affaire. Si par contre votre peau présente certains troubles (acnés, hyper sensibilité, allergies, etc.), il convient de trouver des cosmétiques à la fois hydratants et nourrissants comme ceux proposés par la canopée.

Vous avez une peau très sèche ? Misez sur les baumes et lotions à base d’huiles ou de cires végétales pour bénéficier de soins qui apaisent également les tiraillements. Dans tous les cas, le plus important est de choisir une crème hydratante adaptée à votre peau. Si elle tiraille ou brille trop, tournez-vous vers des cosmétiques comportant moins d’actifs. Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours des produits certifiés naturels ou bios pour éviter d’agresser votre peau.