Comment préserver et entretenir votre santé ?

La santé est la chose la plus importante dans la vie d’une personne, mais malheureusement, elle est souvent ignorée ou considérée comme acquise. Pour une meilleure qualité de vie et vivre pleinement son quotidien, il est important que le corps et toutes ses fonctions fonctionnent de manière optimale. Plus une personne est en bonne santé, plus elle possède de l’énergie et de la vitalité.

Mangez sainement

Le conseil le plus basique de biosante.be, mais aussi le plus important de tous ; mangez bien et sainement. Consommez ainsi une variété d’aliments riches en nutriments. Votre corps a besoin de plus de 40 nutriments différents chaque jour pour être en bonne santé, et il n’existe pas de source unique pour les obtenir. Votre alimentation quotidienne doit comporter un équilibre entre les glucides, les protéines, les fruits, les légumes et les produits laitiers. Ce n’est donc pas une bonne idée d’éliminer tout le sel, les graisses et le sucre du régime alimentaire, sauf si un professionnel de la santé vous le demande.

Il faut aussi choisir des options plus saines, comme les produits laitiers écrémés ou allégés afin de maintenir une alimentation équilibrée. Mangez par ailleurs des portions modérées. Si vous gardez une consommation raisonnable, il est plus facile d’avaler ce que vous voulez tout en maintenant une alimentation saine et équilibrée. Surtout, ne sautez pas de repas, car cela peut entrainer une faim incontrôlable et conduire souvent à des excès. Les collations entre les repas réguliers peuvent être utiles si vous êtes pressé. Veillez simplement à prendre au moins deux repas équilibrés. Vous pouvez trouver des idées de régime équilibré www.biosante.be.

Buvez de l’eau !

Il faut boire une grande quantité d’eau chaque jour pour maintenir votre corps hydraté et aussi le désintoxiquer. L’eau aide non seulement à s’hydrater, mais aussi à favoriser la circulation sanguine, l’élimination des toxines du corps et la régulation de la température corporelle. Évitez les cocas et autres boissons gazeuses ou sucrées, qui peuvent contenir jusqu’à 17 cuillères à café de sucre par verre.

Notez bien que le sucre est une source de calories vides de plus, il peut consommer les vitamines et les minéraux importants dans votre organisme. Évitez également de boire trop de caféine. Il s’agit en effet d’une drogue qui crée une légère dépendance et qui peut affecter votre capacité à dormir et à vous concentrer, tout en affectant des fonctions corporelles telles que la fonction musculaire et l’élimination des déchets.

Les activités physiques : indispensables !

Garder le corps actif en faisant régulièrement de l’exercice ou d’autres activités physiques aide aussi à rester en forme. Selon biosante.be, les activités physiques telles que la natation, le vélo ou le jogging peuvent contribuer à bruler les calories et les graisses, mais aussi à augmenter l’endurance, à maintenir le poids et à améliorer tous les systèmes du corps.

Suivez un programme quotidien fixe pour faire du yoga, de la méditation ou des exercices d’étirement. Vous pouvez aussi passer plus de temps dans la nature. Il est également important d’avoir un horaire fixe pour prendre les repas (petit déjeuner, déjeuner et diner).

Les promenades matinales peuvent contribuer à améliorer l’humeur et la santé. D’après biosante.be, le stress est un tueur silencieux d’ailleurs de nombreuses maladies liées au mode de vie trouvent leur origine dans cet état. Évitez donc le stress et les confrontations, soyez positif et restez heureux. Faites ce que vous aimez faire, prenez du temps pour vous, planifiez des vacances, déstressez-vous et chouchoutez-vous souvent.

Faites-vous un devoir d’effectuer des examens de santé réguliers, surtout si vous avez plus de 40 ans. Il est de la plus haute importance que toute maladie ou affection soit diagnostiquée et traitée rapidement. N’ignorez pas les problèmes ou les douleurs liés à la santé et consultez un professionnel de la santé dès que nécessaire.