Comment tirer parti du mobile first pour son business ?

mobile friendly

Avec le boom de l'utilisation d'internet, la plupart des internautes utilisent un appareil mobile. Même pour les bureaucrates qui travaillent plus de 8 heures devant un ordinateur, le mobile friendly reste une option pratique pour les déplacements, les pauses et les soirées en famille. Le mobile first concerne tous les professionnels qui souhaitent augmenter leurs audiences avec les utilisateurs d'appareils mobiles.

Qu'est-ce que le mobile first ? 

Le mobile first désigne une stratégie digitale qui consiste à cibler des utilisateurs mobiles. Il propose une expérience client intéressante pour les professionnels qui ont toujours acquis des acheteurs qui utilisent un PC. Comme les appareils mobiles deviennent incontournables au quotidien et plus pratiques à tout endroit, l'approche Mobile First est certainement prometteuse. L'alternative la plus efficace consiste à proposer une plateforme web simpliste, sans des graphiques trop encombrants ni des pops-ups. 

Afin de profiter d'une visite importante des utilisateurs d'appareils mobiles, il est obligatoire de proposer une plateforme responsive design. Sachant qu'au début de l'année 2021, l’effectif des utilisateurs d'internet via des appareils mobiles dépasse 350 milliards. Les géants de l’e-commerce enregistrent plus de 70% d’acheteurs qui effectuent leur shopping avec un smartphone. 

Adopter un responsive webdesign

Si vous souhaitez que les usagers des appareils mobiles puissent consulter votre site web, la première étape concerne la mise en place d'un projet responsive webdesign. Il s'agit d'une approche technique qui a pour objectif de créer un design flexible pour un site web. Cette plateforme sera ensuite adaptée à tous les appareils high-tech, quelle que soit la taille de l'écran : PC, TV, tablette, smartphone, etc. Si vous avez déjà un site web qui n'est accessible qu'à partir d'un ordinateur, il n'est pas nécessaire de changer votre adresse web ou de créer une nouvelle plateforme. Afin de conserver vos contenus et vos visiteurs, vous avez intérêt à engager un développeur web mobile pour effectuer quelques modifications importantes. Après l'intervention du technicien, votre site web sera à la fois adapté à un affichage sur un ordinateur ou un téléphone mobile. N'hésitez pas à effectuer des tests sur quelques appareils mobiles. Assurez-vous que le home page ainsi que les pages de toutes les rubriques s'affichent correctement. Il existe en ligne un mobile friendly test gratuit pour vérifier si la version mobile est désormais accessible à partir d'un appareil mobile.

Il est important d'établir une stratégie efficace que l'ergonomie de votre plateforme. Sans oublier de penser à la charte graphique. Fixez le format des images et vidéos sur votre plateforme pour qu’il soit adapté à un affichage mobile. 

Eliminez les données inutiles de son site web

Le temps de chargement d'une plateforme web sur un ordinateur et un appareil mobile est parfois différent. Pour une ouverture rapide et une bonne visibilité de votre site web, il est conseillé de réduire vos données. Avec une plateforme e-commerce, effectuez une actualisation régulière pour retirer les produits épuisés ainsi que les offres périmées.

Afin de transformer les visiteurs en prospects puis en clients, élaborez une stratégie marketing favorable pour les acheteurs. Les pages web doivent afficher des contenus intéressants pour des personnes réelles, non des machines ou des robots. Misez sur des contenus (textes, images et vidéos) clairs et attrayants. Il est conseillé de proposer une page spécifique pour dévoiler les détails d'un service ou les caractéristiques techniques d'un produit. De cette manière, l'affichage des grilles des offres/ produits disponibles ne sera pas trop chargé par des textes.

Afin d'optimiser le référencement SEO, il convient d'effectuer des campagnes marketing sur les réseaux sociaux, en proposant un lien de redirection vers votre site mobile. A vous de travailler sur les thèmes de publications qui attirent les adeptes des réseaux sociaux.

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