Quels sont les indicateurs à surveiller pour bien piloter son entreprise ?

logiciel de gestion

Toute entreprise souhaitant développer son activité et atteindre un meilleur chiffre d'affaires doit surveiller ses indicateurs de croissance. Des métriques commerciales, organisationnelles, marketing et Rh doivent être soigneusement analysées pour repérer les points fort de votre business d'une part et ses défaillances d'une autre.

L'importance d'utiliser des indicateurs de performance pour piloter votre entreprise

Les indicateurs de performance permettent d'évaluer la stratégie adoptée par une entreprise. Des métriques spécifiques sont utilisées comme une référence fiable pour surveiller et analyser les opérations commerciales, le plan marketing, la gestion des clients, etc. Elles dictent la stratégie à suivre ! Notez que ces indicateurs sont répartis en catégories selon des normes établies par les dirigeants ; des normes conçues pour mesurer les résultats obtenus de manière fiable et précise.

Il convient de rappeler que le suivi régulier des résultats à travers des objectifs et des chiffres est essentiel pour se positionner sur le marché et évaluer le mode opératoire d'une entreprise. Ces indicateurs constituent une preuve tangible que le processus fonctionne efficacement. Ils permettent ainsi de :

  • recueillir des informations pour faciliter la prise de décision ;
  • contribuer à une planification stratégique ;
  • poser un regard critique sur le mode de fonctionnement de l'entreprise ;
  • répartir les ressources ;
  • optimiser l'usage de ces ressources comme un logiciel CRM;
  • éliminer les erreurs ;
  • améliorer le processus.

Les indicateurs d'efficacité, de sécurité et de qualité

Les indicateurs d'efficacité permettent de repérer le gaspillage des ressources qui compromet la productivité de vos équipes. En effet, l'efficacité est liée au processus et ses répercussions affectent l'expérience client. Voici les métriques qui permettent de la mesurer :

  • les heures de travail par produit fabriqué ;
  • la somme dépensée pour exécuter une activité spécifique ;
  • le nombre d'heures d'interruption de travail d'une équipe pour des raisons techniques ou autres.

Pour obtenir ces indicateurs, vous devez utiliser un logiciel de gestion et vous assurer qu'il traite les achats de matières premières, évalue les dépenses, contrôle les stocks, etc.

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Les 4 grandes catégories d'indicateurs pour une entreprise

On distingue 4 catégories de métriques que les entreprises utilisent pour évaluer leur activité :

  • Les indicateurs commerciaux et marketing : Ils servent à mesurer l'efficacité commerciale d'un business en termes d'actions publicitaires, de relation client et de positionnement sur le marché. Généralement fournis par le département de comptabilité, ils sont répertoriés par catégories. Les données concernant le marketing et le service client sont respectivement affichés sous forme d'enquêtes clients et de taux de retour produits. Les métriques liées aux performances commerciales apparaissent dans le coût d'acquisition d'un client et dans le taux de rebond du site web de l'entreprise. Ces chiffres sont insérés dans un tableau de bord et permettent de déterminer, avec exhaustivité, le niveau de notoriété d'une marque et la place qu'elle occupe dans son domaine d'activité.
  • Les indicateurs de gestion : Essentiellement adaptés à l'objectif final de l'entreprise, ces indicateurs assurent le suivi administratif, celui du financement et de la rentabilité. Cependant, ce travail est assez chronophage puisqu'il faut attendre un certain temps pour permettre au service comptable d'obtenir ces données chiffrées. Pour cette raison, de plus en plus d'entreprises utilisent un logiciel de gestion performant pour calculer les encours clients, évaluer la trésorerie et la rentabilité REX par exemple.
  • Les indicateurs de production : Il n'y a pas d'indicateurs communs à toutes les entreprises. Pour chaque business, il faut trouver ces métriques spécifiques en fonction du secteur d'activité et de ses particularités économiques. La production englobe les systèmes industriels qu'on peut également répartir en sous-catégories comme les formations professionnelles, le process d'organisation, le process administratif, etc.
  • Les indicateurs RH : Si ces données sont traitées de manière individuelle, c'est parce que les grandes entreprises comprennent désormais que leur réussite dépend principalement de leurs employés. Des systèmes, faisant appel à des logiciels de pointe et aux structures entrepreneuriales référentielles, permettent donc de mieux gérer les ressources humaines en assurant un suivi de qualité. Les indicateurs relevés permettent donc de traduire en données chiffrées des informations concernant le rendement, l'assiduité et la créativité des salariés. On parle ici du niveau d'absentéisme, du nombre de congés attribués, des conditions de travail…

Si ces métriques sont dissociées, elles n'en demeurent pas moins complémentaires. Pour mieux piloter votre entreprise et accroître son développement, ces indicateurs doivent être traitées simultanément, en mettant l'accent sur l'interactivité des catégories en vue d'atteindre de meilleurs résultats en termes de chiffre d'affaires.



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