Travail de bureau : comment le rendre plus facile au quotidien ?

C’est vrai que le travail derrière un bureau peut vraiment être pénible, mais il est possible de bien s’équiper avec des accessoires ergonomiques et pallier au manque d’activité. Voici quelques exemples et conseils pour un meilleur quotidien au bureau.

La position assise est un poison pour votre cœur

L’inactivité combinée à la mauvaise circulation sanguine causée par la position assise toute la journée a un effet corrosif et inflammatoire sur vos artères et votre cœur et si vous combinez cela avec le stress et les plats à emporter ou les aliments qui obstruent vos artères, vous créez les conditions parfaites pour une détérioration rapide de votre système cardiovasculaire, qui pourrait être fatale tôt ou tard, si rien n’est fait.

La solution : Soyez bien équipés avec une chaise adaptée, un tapis de souris et un marche pied. Certaines entreprises personnalisent leurs tapis de souris aux couleurs de leurs entreprises. Obtenez plus d’informations en suivant ce lien. Entrecoupez le temps que vous passez au bureau par des séances de marche rapide ou de squats, ces deux exercices sont incroyables pour améliorer la circulation. Pour commencer, vous pouvez faire une pause active de 10 minutes pour chaque tranche de 40 minutes passées assis. Essayez de changer de position au moins toutes les 10 minutes lorsque vous êtes assis et surélevez vos jambes lorsque vous êtes en position sédentaire. Levez-vous et marchez dans le bureau autant que possible. Évitez les aliments malsains et privilégiez une alimentation saine, riche en nutriments et en minéraux. Pratiquez activement des techniques de réduction du stress tous les jours pendant que vous êtes au bureau. Pour que cette méthode soit efficace, vous devrez en faire un changement de mode de vie permanent.

La posture

Une mauvaise posture peut entraîner toutes sortes d’affections, y compris, mais sans s’y limiter, de graves maux de dos, des douleurs au cou et des hanches raides.

Ce n’est pas seulement le fait de se recroqueviller quand on n’est pas conscient de la façon dont on s’assied, mais aussi les chaises qui n’offrent pas un soutien adéquat ou qui ne sont pas réglables pour s’adapter à votre morphologie. Heureusement, ce problème est assez simple à résoudre, simple mais pas facile.

La solution : assurez-vous que votre chaise soutient le bas de votre dos. Poussez vos fesses vers l’arrière de la chaise aussi loin que possible. Redressez votre dos mais détendez vos épaules. La hauteur de la chaise doit être réglée de manière à ce que vos pieds soient toujours à plat sur le sol et que vos genoux soient au même niveau ou plus bas que vos hanches. Vos coudes doivent être pliés à un angle de 90 degrés. Veillez à conserver une bonne posture tout au long de la journée. Faites un peu de yoga pour renforcer votre corps et l’aider à adopter une bonne posture. Mesdames, vous devez vous assurer que votre soutien-gorge est adapté à votre poitrine et la soutient correctement, sinon vous risquez de vous avachir en permanence.

Les varices

Les varices sont, au mieux, un problème esthétique et, au pire, elles peuvent causer d’immenses douleurs, une thrombose veineuse profonde, un trouble de la coagulation qui peut entraîner une embolie pulmonaire (lorsqu’un caillot de sang se loge dans les artères qui mènent aux poumons). Cela peut bloquer la consommation d’oxygène par le sang et provoquer de graves lésions aux organes, voire au cerveau, voire la mort. En résumé, les varices sont beaucoup plus mortelles qu’elles ne le paraissent. Les principales causes des varices sont l’obésité (dont nous parlerons plus loin), la génétique, l’inactivité et une mauvaise circulation. Un travail de bureau compte pour deux de ces 4 facteurs, 3, si vous êtes en surpoids. Si vous faites le calcul, votre travail de 9 à 5 augmente la probabilité de développer des varices de 50 à 75%. Ce sont des probabilités folles.

La solution : les varices peuvent gravement affecter votre vie quotidienne si vous en souffrez. Mais l’une des clés les plus importantes pour prévenir les varices est de maintenir une circulation adéquate dans tout le corps, mais surtout dans les jambes et les pieds. Vous devez toujours porter des chaussures et des vêtements bien ajustés qui ne limitent pas la circulation sanguine. Porter des bas de contention au bureau peut sembler idiot, mais si vous avez une journée particulièrement difficile que vous devez surmonter et que vous ne pouvez pas faire autant de pauses actives que vous le devriez, la valeur d’une bonne paire de bas de contention ne peut être surestimée. Si vous souffrez déjà de veines gonflées et tordues, de douleurs aux jambes ou de tout autre symptôme de varices, vous devez vous faire soigner dès que possible.

La prise de poids

Outre le fait que la position assise prolongée, sans pauses actives, annule 80 % des avantages pour la santé que l’exercice régulier procure à votre corps, elle déclenche les hormones qui font grossir. Dans les deux semaines qui suivent le début d’un travail de bureau, on observe une augmentation choquante des triglycérides plasmatiques, le mauvais cholestérol (mauvais pour le cœur), et une augmentation presque immédiate de la résistance de votre corps à l’insuline. Lorsque la sensibilité de votre corps à l’insuline est réduite, il en résulte une malabsorption du sucre et l’excès de sucre reste dans la circulation sanguine (sous forme de glucose), causant des ravages dans votre corps tout en vous faisant prendre des kilos.

La solution : veillez à prendre soin de votre santé générale. Intégrez des exercices de musculation à votre programme d’entraînement, car la musculation améliore la sensibilité de votre corps à l’insuline, rend vos entraînements plus efficaces et vous permet de brûler plus de calories tout au long de la journée. Suivez un régime alimentaire sain. Dormez suffisamment.

La dépression

L’inactivité est considérée comme un facteur de risque majeur de dépression depuis un certain temps déjà, mais si vous ajoutez à cela un environnement stressant et peu stimulant, une insatisfaction professionnelle générale et toute autre prédisposition à la dépression, vous avez un sérieux problème sur les bras. La dépression est un problème de santé mentale très sérieux qui ne doit pas être ignoré simplement parce que les gens pensent qu’un travail ne devrait pas vous apporter de la joie.

La solution : quelle que soit la gravité de votre état, vous devrez prendre des mesures immédiates pour le traiter et améliorer votre qualité de vie à partir de maintenant. Il est important de chercher de l’aide, même (et surtout) lorsque vous avez l’impression de ne pas en vouloir.