Comment trouver des chantiers ?

Trouver des chantiers dans le domaine de l’immobilier n’est pas une tâche facile. A la recherche de nouveaux clients, vous pouvez vous sentir démuni si vous êtes un professionnel du bâtiment. Pour décrocher un chantier, de nombreux moyens existent, qu’il s’agisse de trouver des chantiers de particuliers ou de professionnels.

La meilleure méthode de trouver des chantiers : Le bouche-à-oreille

Sur le long terme, le meilleur moyen de trouver des chantiers est sans doute le bouche-à-oreille. Pour cela, vous devez toujours veiller à ce que les travaux que vous avez réalisés se sont bien passés. Il vous faudra alors éviter à tout prix des travaux supplémentaires hors du devis indiqué. Vous devez toujours livrer à l’heure et avoir un chantier propre pour pouvoir satisfaire vos clients. Ainsi, ils pourront vous recommander à leurs connaissances qui auront besoin d’un professionnel du bâtiment. L’entourage  de vos anciens clients pourra alors être conquis facilement. Au contraire, si vous avez mal réalisé les travaux, le bouche-à-oreille peut se retourner contre vous. N’hésitez pas alors à donner vos contacts aux clients satisfaits de vos travaux pour qu’ils puissent vous recommander à leurs proches. En plus d’être efficace, le bouche-à-oreille est aussi un bon moyen pour se construire une réputation de manière totalement gratuite. Vous aurez aussi besoin de posséder un vaste réseau pour trouver des chantiers. Ainsi, vous pourrez vous compter sur un grand nombre de prescripteurs qui sont variés. Pour cela, vous pouvez intégrer le réseau d’une compagnie d’assurance, des services d’aides à domicile ou des agences immobilières qui se trouvent à proximité de votre habitation. En échange des chantiers, vous pouvez proposer une commission par exemple. En général, la commission se tourne autour de 5 à 15 % mais peut être bien négociée en fonction de votre cas. Vous pouvez aussi trouver des chantiers de particuliers facilement sur internet.

Travailler avec des architectes et des courtiers dans l’immobilier

Travailler avec des architectes et des courriers vous permettra aussi de mettre la main rapidement sur une offre de chantiers. Si vous n’avez pas le temps de faire des prospections, cette méthode sera plus adaptée pour vous. Vous pourrez trouver des chantiers de qualité avec cette mise en relation. Avec les apporteurs d’affaires, une relation de confiance devra être bâti au préalable. Lors des chantiers, la réputation de ces personnes ainsi que la vôtre sera mise en jeu. Un système gagnant-gagnant sera alors mis en place, ce qui nécessitera la confiance des deux camps. Vous devez être à la hauteur. Sur les travaux réalisés, une commission sera prélevée, en guise de rémunération de ces acteurs. Vous pouvez aussi proposer des services en sous-traitance auprès des groupements d’entreprises si vous êtes à la recherche de chantiers. Pour cela, vous devez alors vous inscrire auprès de ces groupements. Ces méthodes consistent à ne pas contacter les clients directement. Vous proposerez vos services à des entreprises. Pour cela, vous devez alors vous mettre en relation avec celles qui sont intéressées par vos services. Des mains d’œuvre qualifiées pourront être nécessaires pour les entreprises de construction par exemple.

Se renseigner sur les permis de construire

Pour trouver des chantiers, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie. Ainsi, vous recevrez les informations des potentiels clients qui font des demandes de permis de construire. Par ce moyen, vous pourrez proposer vos services si ces derniers n’ont pas encore trouvé de professionnels du bâtiment pour réaliser les travaux. Auprès de la mairie, vous pouvez aussi consulter des appels d’offres. Pour dénicher des chantiers localement, la publicité ciblée est aussi un bon moyen surtout si vous êtes un artisan local. Vos servies pourront par exemple être présentés sur des prospectus que vous partagerez après.