Enfin éliminer le psoriasis : comment faire ?

Le psoriasis et une maladie dermatologique qui est fréquemment retrouvée dans 2% de la population en France. C’est une pathologie inflammatoire chronique qui n’est pas contagieuse. Dans la majorité des cas, le psoriasis est une maladie bénigne qui se révèle handicapante pour la personne qui en souffre. La maladie présente des poussées. A cet effet, comment faire pour prévenir ces poussés ? Comment traiter le psoriasis ? Comment faire disparaître les plaques sur la peau ? Voici donc quelques conseils et éléments de réponse sur ce sujet.

Que- est ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique qui touche la peau. Il touche les personnes qui ont des facteurs prédisposés. La maladie peut être déclenchée par des facteurs psychologiques ou des facteurs physiques. La pathologie peut être rencontrée chez toutes les personnes de tous les âges. Les signes sont des inflammations cutanées qui sont déclenchées par des mécanismes immunitaires et par l’accélération du renouvellement d’un type de cellule de la peau (qui sont les kératinocyte). C’est une maladie génétique, car les personnes atteintes doivent avoir une prédisposition génétique. L’état psychologique, l’état physique et les facteurs environnementaux jouent des rôles importants dans le déclenchement de l’inflammation. Il a des localisations préférentielles (par exemple, au niveau des ongles et du coude). Il s’agit de plaques sèches qui sont à l’origine de morceaux de peau blanche et des desquamations sur la peau (cela fait apparaître la surface de la peau en donnant une couleur rouge et luisante). Il peut provoquer des démangeaisons et le diagnostic différentiel est l’eczéma. Sur ce site, vous pourrez trouver plus d’informations.

Quels sont les différentes formes de psoriasis ?

En cas d’hyperkératose avec des casques séborrhéiques, on parle de psoriasis du cuir chevelu (ne provoque pas de chute de cheveux). La forme la plus courante est le psoriasis en plaque qui est situé dans des endroits préférentiels. Le psoriasis peut se mélanger à un autre type qui est le psoriasis des ongles. Chez les enfants, il est possible de rencontrer le psoriasis en goutte qui donne des squames sur tout le corps. La forme grave est le psoriasis de forme généralisée. Il existe des facteurs favorisant cette maladie. Les facteurs psychologiques sont le traumatisme affectif, le stress et le choc émotionnel. Les facteurs iatrogènes sont certains antihypertenseurs, les bétabloquants et le lithium. Les facteurs hormonaux peuvent aussi déclencher son apparition. Il est important de préciser que le soleil fait dégénérer la maladie. A cet effet, il faut que vous vous appliquiez sur la peau une protection solaire. Cependant, il faut savoir que certains psoriasis peuvent être aggravés par le soleil. L’éthylo-tabagisme est aussi un facteur déclenchant du psoriasis. C’est une maladie qui nécessite des interventions médicales. Il est donc important de faire des suivis chez votre médecin.

Quels sont les moyens de prévention du psoriasis ?

C’est une maladie qui peut entraîner des inconforts au quotidien. La plupart des types de peaux subissent des poussées inflammatoires qui sont à l’origine des squames et de l’irritation. Puisqu’il s’agit d’une maladie chronique, le but c’est d’éviter l’apparition des poussées. Au moment des poussées, évitez de gratter et d’arracher les squames. Il est conseillé d’éviter les situations de stress et les aliments excitants. Abstenez-vous de favoriser les agressions de la peau. Évitez donc de mettre des vêtements qui étouffent votre peau. Pour cela, il vaut mieux mettre des vêtements amples et en coton. En cas de poussées, ne laissez pas vos mains entrer en contact avec des détergents, portez des gants). L’hydratation est très importante, il faut le faire quotidiennement. En cas de d’infection ORL, il est conseillé de faire une consultation. Le psoriasis a tendance à disparaître en cas de grossesse. Faite attention, car les médicaments pour psoriasis sont mauvais pour le fœtus. C’est une maladie imprévisible et les symptômes peuvent persister pendant plusieurs mois. Cette maladie peut affecter le quotidien de la personne malade, il faut être très attentif et avoir une confiance en son médecin traitant.

Quels traitements pour les personnes atteintes de psoriasis ?

Les traitements du psoriasis sont adaptés aux poussées. Jusqu’ici, il n’y a pas de traitement pour en guérir. Il est possible de diminuer l’ampleur des lésions grâce à des médicaments. Il est également possible de faire de la photothérapie (avec des UVB) et de la puvathérapie (avec des UVA et du psoralène). Le traitement peut durer plusieurs semaines pour atteindre la disparition des plaques. Pour un traitement local, vous pouvez utiliser 4 types de médicaments qui sont les agents kératolytiques, les dermocorticoïdes, les rétinoïdes et les dérivés de la vitamine D. Les dermo-cosmétiques peuvent être utilisés comme traitement local quotidien pour hydrater et soulager les plaques. Le traitement oral est réservé aux formes graves. Pour le traitement de fond, il vaut mieux utiliser des traitements homéopathiques. Il est important de faire des consultations médicales pour déterminer la dose adaptée. Pour traiter le psoriasis, il existe d’autres traitements comme la phytothérapie et l’aromathérapie.