Gestion de l’information produit : solutions PIM

Optez pour le PIM qui est un logiciel et une solution qui est la solution à la gestion de l’information produit. De façon générale, les données proviennent de plusieurs sources et bases de données. Le logiciel PIM centralise et collecte une seule version des données pour être à disposition en externe et en interne.

Nécessité d’un PIM

Il faut d’abord savoir que le PIM est l’acronyme de l’anglais Product Information Management qui signifie la gestion de l’information produit ou GIP. Les informations qui viennent à l’esprit d’un consommateur sont les données recueillies par le PIM, mais il existe encore d’autres informations non exhaustives. Dans la gestion par solutions logicielles, il n’est pas question de quelques listes d’informations, mais de plusieurs informations qui seront encore multipliées par milles.

Il est toujours évident de faire une organisation sur des fichiers Excel comme première solution. Il est possible de certaines contraintes soient résolues. Mais la manipulation devient plus difficile avec des milliers de lignes. Il n’est plus évident de gérer la rapidité, la sécurité, l’ergonomie et la collaboration deviennent inefficaces, intégrez le PIM en suivant le lien www.goaland.fr.

Vous devez être conscients que plus vos produits s’élargissent, plus il faut créer de nouveaux canaux pour l’accumulation de données produits. La gestion par PIM permet de structurer et de centraliser la masse d’informations grâce à une source de référence, en facilitant la mise à jour. Il permet aussi de vérifier par sa finalité les informations produit.

Fonctionnalité du logiciel PIM

Cette plateforme de gestion centralise l’ensemble des informations qui proviennent des systèmes et sources différentes comme les fichiers EXCEL, l’ERP… Ces informations sont ensuite organisées dans un modèle de données qui les unifie pour qu’elles soient uniformes. Le contenu des produits devient plus facile à gérer pour de larges canaux de diffusion comme le web, le print, le mobile, le point de vente. Puisque l’alimentation est de source unique.

Il y a un référencement de données qui est produit et qui sécurise l’accès externe et interne. Le staff et les prestataires externes ont la possibilité d’accès selon les droits d’accès prédéfinis. De ce fait, tout le monde travaille en accord avec la même version des informations et dans ce cas, la fluidité de la collaboration est perceptible grâce à l’automatisation des workfolws.

La gestion de données froides est la solution engendrée par l’expérience produit de ce logiciel. Des données qui ne sont pas susceptibles de modifications et de consultations fréquentes. Des données qui vont se trouver de façon parfaite dans le périmètre du PIM comme les caractéristiques générales, les caractéristiques marketing, les caractéristiques spécifiques et enfin les caractéristiques logistiques.

Les métiers concernés par le PIM

Dans les apports principaux de l’expérience produit de la solution PIM, c’est l’aspect collaboratif. Autour de la source unique, des données produit sont fédérées pour remplir différentes missions, comme la création de nouvelles offres et références, le complément des fiches produit, la traduction, la vérification et l’ajout des images ou la publication.

La gestion de l’information produit ne facilite donc pas seulement le travail quotidien pour divers métiers, mais en aidant le remplissage des missions globales. Parmi ces gestions, l’e-commerce, la digitalisation, l’acheteur, l’IT, la communication et le marketing lui-même.

Pour l’e-commerce, elle impacte directement sur les ventes selon la qualité des données qui est la plus importante. Le responsable e-commerce se doit de toujours améliorer le référencement et le merchandising du site. Pour l’IT, la circulation des données cohérentes et structurées doit se faire en toute sécurité. Pour le marketing, c’est surtout dans la contextualisation des informations selon les saisons, les langues et les pays pour une expérience produit exceptionnelle de 360°. Pour le digital, il faut assurer le suivi de la qualité dans la facilitation de création des données et de leur maintenance. Enfin, pour l’acheteur, l’intégrité et la cohérence doivent être assurées en facilitant l’embarquement des fournisseurs.

 Les avantages de l’intégration du logiciel PIM

Pour votre organisation, le logiciel PIM s’occupe de la centralisation des données au sein d’un référentiel pour la disponibilité des données en externe et interne. Il y a aussi les informations produit qui ont la possibilité d’être modifiées et contextualisées à l’aide de canal de distribution, par langue et par pays. Les workflows simplifient et rendent fluides les processus externes et internes.

Le retour d’investissement n’est pas facile à calculer par la solution PIM, car chaque projet donne des résultats différents et donc varie d’une entreprise à une autre. Plusieurs variables entrent en jeu et c’est alors que le ROI d’un pim doit aussi être pris en considération. Dans le ROI : les spécificités et la taille de l’offre produit comme les lots, les packages, les assortiments, le nombre de canaux d’utilisateur et de langages, le volume et la complexité des données produit, la mise en place de la gouvernance des données et l’usage de l’outil et le périmètre du projet par les équipes.