Guide d’achat de canapé pour décorer son intérieur

Le canapé est une pièce importante du salon : c’est ici que l’on se retrouve pour les apéros, les plateaux télé, les parties de jeux-vidéo endiablées et les moments de détente sous un plaid en hiver. Choisir un canapé n’est donc pas chose facile : il doit être confortable, esthétique, pratique… Bref, il doit s’adapter parfaitement à votre mode de vie. Voici un petit guide d’achat pour bien choisir votre futur canapé.

Pourquoi opter pour le canapé ?

Vous vous demandez peut-être si vous devriez acheter un canapé. Après tout, c’est un meuble encombrant, pas toujours facile à nettoyer, et qui peut représenter un investissement. Cependant, rien ne peut remplacer un canapé ! Des fauteuils peuvent être ajoutés pour des assises individuelles, des chaises peuvent être utilisées en appoint, mais la convivialité, le confort et l’ergonomie d’un canapé sont inégalables. Vous trouverez sur www.dya-shopping.fr de nombreux modèles de canapés pas chers de toutes sortes, disponibles sur leur site Internet et dans leurs points de vente. Choisir par exemple d’aller voir un canapé convertible à Calais ou à Hazebrouck peut vous permettre d’avoir un couchage d’appoint, ce qu’aucun autre meuble ne peut offrir si vous n’avez pas de chambre pour les invités.

Quels éléments prendre en compte pour choisir son canapé ?

Pour choisir un canapé qui viendra parfaitement se glisser dans votre quotidien, il faut prendre en compte votre espace : un canapé trop grand viendra gêner le passage dans une pièce de dimensions réduites, et donnera l’effet d’un salon encore plus petit. Un canapé trop petit, en revanche, ne sera pas forcément pratique et donnera un effet d’inachevé s’il n’est pas complété par des fauteuils ou des poufs. Choisissez donc en fonction de la place que vous avez dans votre salon plutôt que du nombre de personnes : mieux vaut avoir un canapé avec plus d’assises que de membres dans votre foyer afin de pouvoir accueillir confortablement des invités et prendre ses aises.
Bien sûr, il existe de nombreux styles de canapés, du nordique très en vogue avec ses lignes douces et ses coloris tendance au classique moelleux à motifs en passant par le moderne, sobre et épuré. Si votre décoration est déjà choisie, alors la question ne se pose pas vraiment : si un canapé bohème dans un salon très moderne peut donner un contraste intéressant, le plus facile est toujours de suivre la même ligne directrice et d’opter pour des combinaisons plus évidentes si l’on est pas trop sûr.e de soi.

Quelles options pour mon canapé ?

Pour choisir un canapé, comme pour de nombreux meubles, il existe 4 critères principaux : la forme, le style, la matière le coloris.
La forme de votre canapé est très importante : les canapés d’angle sont très confortables et très appréciés, ils offrent souvent un espace idéal pour s’allonger et se trouvent maintenant à des prix abordables, mais ils ne s’adaptent pas à tous les espaces. Attention aussi à bien choisir entre un canapé d’angle gauche ou droit ! De plus, si vous êtes à la recherche d’un canapé convertible, vous les trouverez plus facilement parmi les canapés droits, même si vous pourrez également trouver de superbes canapés d’angle convertibles en cherchant un peu.
Ensuite vient le style : un canapé de style scandinave et un canapé classique, comme mentionnés plus haut, ne donneront pas le même effet. S’il est possible de faire des choix audacieux, rester dans la même harmonie n’est pas pour autant ennuyeux !
La matière de votre canapé est un choix très personnel : si certaines personnes adorent le cuir, d’autres n’aiment pas son toucher et préfèreront un canapé ou un canapé d’angle en tissu classique, ou avec un toucher velours ou suédé. La meilleure manière de choisir le bon matériau pour votre canapé est de tester !
Le coloris de votre canapé va de pair avec son style : si vous pourrez facilement changer les housses d’un canapé en tissu, vous n’aurez pas ce luxe avec un canapé en cuir. Vous pourrez cependant agrémenter un canapé uni de coussins et de plaids pour lui donner un peu de variété, alors ne vous fermez pas à l’idée d’un canapé noir, blanc, beige ou d’une couleur très vive !

Comment choisir sa boutique de canapé ?

Maintenant que vous avez une idée du modèle de canapé que vous souhaitez voir dans votre salon, il s’agit de trouver dans quelle boutique vous souhaitez vous le procurer. À moins d’avoir un coup de cœur immédiat, vous allez probablement avoir l’occasion de visiter plusieurs boutiques afin de voir leur offre. Quelques petits conseils : les boutiques en ligne sont intéressantes si elles offrent une bonne garantie ainsi qu’une politique de retour solide. De plus, assurez-vous que les avis des clients soient bons, non seulement sur leur site Internet mais également sur leurs réseaux sociaux ainsi que sur Google. Une bonne solution peut être d’opter pour une boutique qui a également des magasins de canapés physiques dans lesquels vous pouvez vous rendre afin de vérifier par vous-même la qualité et d’être totalement sûr.e de votre achat. Ces boutiques proposent généralement la livraison dans un rayon limité mais parfois sur tout le territoire, ce qui vous permet d’aller choisir votre canapé et de le faire livrer chez vous ! Un magasin de canapé qui propose également une documentation complète sur ses produits ainsi que des conseils d’entretien est à privilégier : c’est le signe d’une boutique sérieuse qui connaît bien ses produits, et ces conseils pourront vous aider à garder votre mobilier comme neuf pendant longtemps !