Les objets en pierres naturelles les plus en vogue en ce moment

 

Le pouvoir des pierres naturelles existe bel et bien. Les propriétés des pierres sont si uniques qu’elles sont largement utilisées à des fins scientifiques et ornementales. En plus de leurs bienfaits thérapeutiques, portées comme bijoux en pierres naturelles, elles forment de très beaux accessoires zen et très tendances pour la maison et son intérieur. Depuis l’antiquité, ces pierres naturelles se servaient déjà en joaillerie pour la confection d’ornements, de bijoux, ou de décoration.

Actuellement, la possession de ces pierres naturelles semi-précieuses représente toujours une valeur spirituelle et traditionnelle.

Découvrez l’importance et le fonctionnement des pierres semi-précieuses dans la vie quotidienne. Et quels sont les objets fabriqués en pierres précieuses les plus prisés dans le monde en ce moment ?

Les différences entre les pierres précieuses et les pierres semi-précieuses

Les pierres précieuses représentent les joyaux qui sont au nombre de quatre. Cette catégorie comprend: le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Ce nom est réservé aux gemmes transparentes, issus de minéraux naturels, avec une dureté et une beauté plutôt rare.

Les pierres semi-précieuses communément appelées pierres fines, quant à elles, représentent les pierres naturelles dont la valeur est légèrement inférieure à ces quatre types de joyaux. Ce sont généralement les pierres et cristaux retrouvés dans les roches. Elles existent sous différentes couleurs et possède une particularité de rester toujours étincelantes.

Les pierres et cristaux naturels sont également taillés en bijoux ou en objets d’arts et de décoration en pierres naturelles, zen et tendances. Les pierres détiennent des compositions uniques. Leurs apparences et leurs couleurs sont inégalées qu’elles se portent aussi bien comme des bijoux en pierres naturelles qu’en tant qu’ornement.

Si les gemmes ornementales ont une beauté suffisante, en particulier lorsqu’elles sont utilisées dans les bijoux, elles sont partagées avec des pierres précieuses et semi-précieuses. Comme elles ne sont pas transparents, elles n’ont jamais ou presque pris forme. Elles apparaissent généralement sous forme de cabochons, mais en fait seule une petite partie est utilisée en joaillerie.

Les pierres ornementales sont de nature décorative et sont translucides pour les pierres opaques, c’est-à-dire les pierres qui ne laissent passer que la lumière, qui sont utilisées dans l’art, la bijouterie, la décoration ou la sculpture. Sous ce nom, on retrouve l’agate, le lapis-lazuli, le jade, la calcédoine, le jaspe, l’obsidienne et même la turquoise.

Le fonctionnement des pierres naturelles en lithothérapie

Chaque être et chaque élément possède sa propre énergie. En plus d’avoir des apparences très distinguée et valeureuse, elles recèlent des pouvoirs mystérieuses qui procurent bien-être et détente dans la vie normale.

Les pierres semi précieuses de lithothérapie présentent également cette caractéristique. Le pouvoir des pierres et cristaux réside dans chaque matrice qui compose les gemmes.

Les pierres naturelles se forment depuis des milliers d’années. Elles ont eu le temps de se façonner en absorbant l’énergie de la terre et de l’univers. Chaque particule qui la compose est remplie de cette énergie. Il se manifeste par une vibration chromatique unique et provoque le rayonnement de l’énergie émise par la pierre. En médecine alternative lithothérapique, la méthode holistique des pierres est basée sur l’échange énergétique entre la pierre et le corps humain.

Cela signifie qu’en effectuant ce transfert invisible, les gens peuvent percevoir les bienfaits des cristaux qui composent la pierre. Et en versa, le propriétaire se détache des maux qui l’oppriment au détriment de la pierre semi précieuse naturelle.

La preuve scientifique de l’existence de cet échange ne peut être vérifiée. Cependant, de nombreuses personnes ont prouvé l’efficacité du pouvoir des pierres naturelles. 

Les bienfaits des objets en pierres naturelles

Le port des pierres naturelles de lithothérapie apporte des effets bénéfiques aux gens. Il est important de se rappeler que la vertu des pierres dépend de la croyance de la personne et de la complexité de son état. Si une personne est née pour ne croire en rien et qu’elle est très rationnelle, les bienfaits que peuvent apporter les pierres prendront du temps à se faire ressentir. Aussi la totale croyance de la personne est primordiale. Plus la personne croit au pouvoir des pierres, plus vite elle laisse entrer en elle ses vertus. Mais il est certain que la pierre aura un effet bénéfique sur son propriétaire tôt ou tard.

Le pouvoir des pierres agit autant sur le physique que pour la pensée humaine. Ainsi, les pierres et les cristaux naturels peuvent aider à guérir les problèmes, ou à apaiser les maladies. Cela apporte du bonheur aux gens et les aide à trouver l’harmonie dans leurs pensées. Tout comme elles peuvent soigner des maladies physiques. Cela va des troubles digestifs aux troubles du sommeil, en passant par les migraines et maux de tête, le stress, la sciatique…

Les caractéristiques et les fonctions des objets en pierres naturelles

En géologie, on distingue les pierres naturelles d’origine animale, les minéraux, les pierres d’origine végétales, et les pierres semi précieuses. Les propriétés des pierres naturelles dépendent de leur composition. Chaque pierre détient une vibration différente, donc émet un pouvoir curatif différent.

Selon le rôle que jouent ces gemmes et cristaux naturelles, on les distingue en :

– Pierres protectrices : ces pierres naturelles absorbent les ondes négatives, ou agissent comme un miroir, elles renvoient ces ondes nocives à l’expéditeur.

– Pierres qui fournissent de l’énergie : ces pierres peuvent aider une personne à faire de son mieux. Les pierres émettent des vibrations positives  ce qui font que, la personne se perçoit sous son bon angle. Elles dynamisent la personne et la motive dans ses projets.

– Pierres apaisantes et calmantes : ces pierres affectent principalement les pensées et la psychologie des gens. Elles luttent contre le stress et la dépression.

En bref, toutes les pierres naturelles ne doivent pas offrir les mêmes avantages. Afin de profiter pleinement des vertus de la pierre naturelle, elles devront être attachées à leurs propriétaires.

Par conséquent, c’est une bonne idée de les porter comme des bijoux. C’est un moyen sûr d’éviter la perte de la pierre, mais il est également recommandé de la disposer dans la maison ou le lieu de travail sous la forme d’une géode ou d’une statuette, par exemple.

Les objets en pierres naturelles tendances

Les objets fabriqués en cristal de roche 

Le cristal de roche est largement connu depuis l’Antiquité et a toujours été observé comme l’équivalent d’une gemme précieuse. Il est utilisé pour créer des œuvres d’art luxueuses et diverses décorations. La raison pour laquelle on la reconnaît est sa transparence et ses infimes inclusions, provenant des principaux gisements (Brésil, Madagascar, les Alpes).

Les artisans sculptent et creusent des cristaux pour en faire divers objets décoratifs et pratiques, tels que des hanaps, des tasses, des vases, etc. Ces objets ont été polis et sculptés avec des motifs d’arabesques et divers ornements. Décoré avec un émail précieux ou un cadre doré et argenté.

Le cristal de roche est une pierre qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Des lustres et luminaires en cristaux de roche inspirés de modèles anciens et modernes restent toujours des objets de luxe qui fascinent les décorateurs. Ces véritables bijoux massifs sont tous rassemblés à la main par les artisans inspirés par les prismes de la joaillerie.

Les objets fabriqués en lapis-lazuli

Le lapis-lazuli est l’une des roches les plus appréciées au monde qu’il s’agisse de minéralogie ou de joaillerie.

Le lapis-lazuli représente un symbole de pouvoir et d’esprit. Les égyptiens du temps des pharaons l’utilisaient pour façonner presque toutes les statues et figurines des dieux et des déesses égyptiens. Sans compter des divers objets de décorations, de bijoux, et d’ornement. Le masque funéraire de Toutankhamon est également incrusté de lapis-lazuli.

Les mosaïques et les objets d’arts retrouvés dans les musées et les cathédrales sont presque fabriqués en lapis-lazuli.

Comme cette pierre est considéré comme étant la pierre de l’amour et de l’amitié, les bijoux (collier, bague, bracelet, boucles d’oreilles, etc.) en lapis-lazuli sont très tendances.

Les objets fabriqués en œil de tigre

L’œil de tigre ou œil de taureau est l’une des gemmes utilisées pour fabriquer de nombreux types de bijoux et d’objets: des pendentifs,  des bracelets et colliers, des pyramides, des sphères… sa couleur dorée et son effet irisé, pour ces œuvres, la pierre est en effet parfaite pour confectionner plusieurs objets.

La pierre peut en effet être utilisée pour fabriquer beaucoup de bijoux, que ce soit pour les femmes ou les hommes. Les yeux des tigres sont généralement découpés en cabochons et présentent alors un aspect lisse, ce qui peut accentuer son effet scintillant. En fonction de la lumière, une fine bordure apparaîtra, rappelant les pupilles mobiles d’un tigre. Il peut également présenter des surfaces plates et géométriques pour fournir des effets de lumière et de couleur uniques.

Des créations artisanales ou de lapidaires d’objets en œil de taureau peuvent être valeureux.

Les objets fabriqués en calcédoine

Les Romains utilisaient également la calcédoine pour faire des offrandes, des bijoux, des chaînes, des broches et des bagues. Quant aux Égyptiens, ils ont également utilisé cette pierre naturelle pour fabriquer de magnifiques objets architecturaux.

La calcédoine a beaucoup accompagné les cultes dans de nombreux pays. C’est une pierre qui représente la paix intérieure et la spiritualité.

Actuellement, elle est fortement appréciée dans la fabrication de bijoux et des objets d’art décoratifs.