Organiser un team building à Nantes

L’organisation d’un team building fait référence à diverses activités d’entreprise : formation de groupe, escape game en équipe, séminaire automobile, etc. l’objectif principal de ces événements est le renforcement de la cohésion sociale. Un groupe soudé est plus sensiblement apte à collaborer en symbiose. C’est alors tout l’intérêt d’un team building à Nantes. Les collègues sont invités à sortir du cadre quotidien et réfléchir sur tous les bienfaits de la cohésion de groupe et l’importance de la solidarité et l’esprit collectif au service des individualités. À Nantes, il est possible d’organiser un team building original pour offrir aux collaborateurs une expérience inédite.

Les objectifs à définir et la mobilisation des participants

La plupart des entreprises nantaises constatent de très bons résultats suite à l’organisation de ces séminaires. En organisant de tels événements, il ne s’agit pas de plagier les autres entreprises ou de divertir les collaborateurs, mais de fixer des objectifs précis à atteindre à la fin du processus. Parfois, des discordes et des mésententes nuisent à la productivité. Le projet peut s’orienter vers la résolution de ce contexte en particulier.

L’organisation du planning est le point clé dans la mobilisation des participants. Le jour J ne devra pas coïncider avec les jours de congé et les différents deadlines à respecter. La date du team building influe en grande partie l’état d’esprit dans lequel les participants seront au moment de l’événement. Il faudra également communiquer les informations à temps : code vestimentaire, activités, horaires, etc. Il est important de choisir le type de communication qui correspond à la culture d’entreprise : réunion d’équipe, intranet, affiche, etc. Dénichez les meilleures idées de team building à Nantes et cliquez ici.

Les principaux avantages d’un team building

La principale raison qui pousse les dirigeants à organiser un événement team building est la cohésion de groupe. Ces types d’événements outdoor ou indoor renforcent les liens des collaborateurs. En dehors du cadre formel, les salariés peuvent ainsi se découvrir. Un team building réussi se traduit par une qualité de travail optimisée. En offrant aux équipes un cadre décalé du quotidien, ils peuvent cultiver de nouvelles compétences comme la gestion de conflit ou la communication.

Le team building est considéré comme un levier d’innovation par excellence. En travaillant sur la symbiose et la cohésion lors des activités de groupe, les collaborateurs acquièrent davantage d’initiatives collectives. Ces événements les rapprochent et renforcent la créativité chez chacun. Le sentiment d’appartenance né suite au partage et la participation à une activité qui célèbre le collectif. Une atmosphère propice à l’encouragement et l’entraide se manifestent alors progressivement.

Les erreurs à éviter dans l’organisation d’un team building

Le processus de prise de décision devra être réactif et efficace. Choisir à la dernière minute n’est jamais bon pour un team building. Le manque de flexibilité et de réactivité affecte de manière négative sur les collaborateurs. Lors de planification, une préparation en amont est primordiale. Il se traduit notamment par des recherches et des bilans rétrospectifs des événements qui ont montré les meilleurs résultats. Pour rappel, un team building ne s’organise pas comme un anniversaire.

Ces dernières années, le budget alloué aux événements de type team building sont en constante hausse. Ainsi, il faudra éviter les budgets serrés qui nuisent au déroulement des séminaires. La plupart des agences événementielles font face à des budgets irrationnels de la plupart des entreprises. De ce fait, il est primordial de définir les programmes de team building en raccord avec le budget et les objectifs fixés. Les bases d’un building à Nantes réussi reposent avant tout sur l’effet de surprise et la culture du mystère.

Les activités phares pour un team building réussi à Nantes

Plusieurs prestataires événementiels accompagnent les entreprises dans la planification d’activité team building. À Nantes, les « escape game » ont le vent en poupe. Plusieurs entreprises s’y sont essayées et les résultats sont encourageants. Ces activités en intérieurs garantissent aux employées une expérience à la fois unique et enrichissante. Dans le thème du team building original et créatif, on retrouve diverses animations comme les ateliers de constructions de véhicule en carton.

Les prestataires ne manquent pas d’idées inédites pour divertir, mais également renforcer les liens entre les collaborateurs. Dans la ville des Nantes, l’organisateur planifie des séminaires innovateurs sur le thème de chasse au trésor, de rallye virtuel ou encore de jeu de rôle faisant appel au sens critique et à la cohésion. Il peut ainsi s’agir d’activités sportives, culturelles, artistiques ou bien encore ludiques. Outre les événements indoor, il est également possible d’organiser des sorties et des visites touristiques pour échanger et communiquer sereinement.