Quel store extérieur pour votre balcon ?

Le store extérieur pour balcon est à la fois un accessoire de décoration pour votre maison et un accessoire de protection contre le soleil et les intempéries. Il vous apporte de la fraîcheur et de l’ombre sur votre balcon. Il existe plusieurs types de store extérieur pour balcon, selon la nature et la couleur de la toile utilisée, la nature du bâtiment et les options de personnalisation disponibles. On vous révèle dans cet article toutes les informations essentielles à savoir pour que vous puissiez choisir le meilleur store extérieur qui convient à votre balcon.

Choisissez votre store extérieur de balcon selon le type de toile utilisé

Pour dénicher un bon store exterieur pour votre balcon, on vous conseille d’abord de vérifier quel est la nature du tissu utilisée pour fabriquer la toile. La tendance actuelle est à la toile acrylique, cette dernière possédant une meilleure capacité d’isolation contre les pertes de chaleur. Elle possède également une bonne résistance aux vents qui soufflent, sans ébranler toute la structure de votre store. Si vous préférez un rendu esthétique proche du naturel, on vous recommande plutôt une toile conçue en polyester. Cependant, il est important de savoir que celle-ci est moins épaisse que la toile acrylique, ce qui peut provoquer des déperditions de chaleur occasionnelles. Si vous souhaitez avoir une toile qui protège au maximum contre les rayons et la chaleur du soleil durant la saison estivale, préférez une toile en structure micro-perforée, ou encore en structure micro-aérée.

C’est le type de toile qui vous apportera le plus de fraîcheur et d’ombre quand il fait très chaud. Si vous avez un budget assez limité, optez pour un store extérieur pour balcon avec une toile fabriquée en polypropylène. Toutefois, sa résistance aux vents et sa protection contre les rayons du soleil durent moins longtemps. Et si possible, évitez de choisir une toile de store en coton. C’est la moins performante du marché à l’heure actuelle. En ce qui concerne les couleurs, libre à vous de choisir celles qui vous plaisent : couleur arc-en-ciel, couleur unie, couleur sombre, couleurs rayées, etc. Pour information, vous pourrez trouver de multiples modèles de store extérieur de balcon sur un site professionnel spécialisé, tel que store-en-stock.com par exemple.

Prenez en compte la technologie et l’option de personnalisation disponibles

Le store extérieur pour balcon est un accessoire bien pratique, notamment grâce à la diversité des toiles existantes sur le marché, mais aussi grâce à l’ajout de technologies supplémentaires par les experts fabricants du secteur. Ainsi, vous avez le choix entre deux modèles de technologies : une armature à « bras articulés » et une armature « tendoscopique ». Le premier modèle est consacré aux stores extérieurs de balcon qui sont équipés d’une sorte de bras qui s’occupe de faire descendre ou monter le store. Cette action mécanique peut se faire à la main ou bien en enclenchant un petit moteur intégré. Ensuite, le deuxième modèle est consacré aux stores extérieurs de balcon qui sont équipés d’un bras télescopique, c’est-à-dire un dispositif qui se déplace en coulissant comme une grue. Les deux modèles sont tous efficaces pour contrôler la descente, la montée, et l’inclinaison de votre store extérieur de balcon, toutefois, sachez que les bras télescopiques peuvent résister aux vents les plus résistants (peuvent être ajustées si vous utilisez un store sur mesure).

Comment bien utiliser votre store extérieur de balcon ?

Quel que soit le modèle de store de balcon que vous aurez choisi, celui-ci doit être facile à utiliser, à monter ou à démonter. Par conséquent, il est primordial de savoir suivre le manuel d’installation (celui-ci doit d’ailleurs être expliqué de façon claire, avec des images d’illustration) qui va avec : fixer les bras sur les supports coulissants ; monter les fixations en partant du plafond ou d’une façade ; et enfin dérouler la toile sur toute sa longueur et toute sa largeur. Vous pourrez alors contrôler l’inclinaison et l’ouverture de votre store de balcon selon tous ces mécanismes personnalisés. Au cas où vous préféreriez utiliser un store de terrasse adapté à votre balcon, sachez que celui-ci pourra couvrir une plus grande dimension de surface. De plus, vous pourrez ajouter un lambrequin lors de l’installation, afin de vous procurer un ombrage supplémentaire et de cacher les bras articulés.

Les avantages du store extérieur pour balcon

Le store balcon est un accessoire extrêmement utile pour avoir de l’ombre et de la fraîcheur quand vous êtes sur votre balcon, il convient aussi bien pour le balcon de votre domicile, ou bien pour un usage professionnel dans un local de service et de commerce (balcon de café et restaurant, balcon d’hôtel…). Vous pourrez même régler la luminosité au-dessous de votre équipement. D’un autre côté, c’est aussi un atout de décoration indéniable pour attirer les regards des voisins, des passants, ou encore pour surprendre vos convives. Dernier conseil : n’hésitez pas à choisir le design et la couleur de votre store balcon en fonction du design et de la couleur de votre balcon/ maison.