Quels rideaux choisir pour réussir sa décoration ?

Des fenêtres correctement habillées rendent indéniablement un intérieur plus cosy et plus gai. Les rideaux et voilages protègent aussi vis-à-vis du froid tout en filtrant la lumière. Se prêtant par ailleurs à tout type de décoration, les rideaux se choisissent essentiellement selon les goûts et les besoins.

Choisir ses rideaux selon la pièce de destination

La première étape pour le choix d’un rideau consiste à étudier la pièce, c’est-à-dire ses axes d’amélioration et ses besoins, vu que chacune possède ses spécificités. Ceci dit, il est essentiel d’adapter les rideaux à l’espace. Dans le salon par exemple, préférez un tissu discret et léger pour se protéger du vis-à-vis, mais également pour une ambiance intimiste en modulant la lumière. L’idéal ? Un voilage en polyester, en lin ou en coton. Dans la cuisine, avec l’humidité ambiante et les projections de gras, orientez votre choix vers les stores vénitiens simples à nettoyer et à dépoussiérer. Toutefois, si vous souhaitez véritablement à poser des rideaux pour la décoration, choisissez plutôt les modèles en polyester qui passent sans encombre à la machine à laver. Dans la chambre à coucher, les rideaux occultants sont toujours privilégiés car non seulement ils plongent la pièce dans une obscurité totale une fois la nuit tombée, mais ils créent également une ambiance zen et tamisée pendant la journée. Notez que quelle que soit la pièce, ne négligez pas le choix de la tringle, car elle apportera plus de caractère à la fenêtre.

Comment choisir la taille et le tissu ?

Concernant le choix de la taille, il faut avant tout prendre les mesures des fenêtres qui accueilleront vos futurs rideaux. Côté longueur, certains optent pour les rideaux design tombant jusqu’au sol, d’autres privilégient les rideaux coupés courts. Quoi qu’il en soit. Il est d’usage de positionner la tringle à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Cela signifie qu’il faudra rajouter 15cm à votre mesure. À propos de la largeur, votre choix dépend du type d’ondulations (ou non) souhaité. Tenez bien compte de la longueur de la tringle et prévoyez 30 cm en plus afin d’assurer un minimum d’ondulations. En cas de doute, veillez à rajouter 10 cm aux mesures, d’autant plus que les tissus peuvent rétrécir à la machine à laver.

Par ailleurs, l’esprit que vous désirez insuffler à l’intérieur est aussi un critère à considérer dans le choix de vos rideaux de décoration. Ainsi, le polyester et le coton se marieront parfaitement à une ambiance contemporaine. La soie, le velours et le taffetas apportent une touche de raffinement en un rien de temps. Quant au lin et au coton, ils seront plébiscités pour une déco naturelle à l’esprit campagne, bien qu’il convienne de les doubler afin d’éviter la décoloration causée par les UV.

Couleurs et finitions

Touche finale d’une décoration, le choix du rideau repose en tout dernier lieu sur la couleur du sol, des murs, du mobilier et du plafond, voire des poutres. Il apporte de la chaleur et a un impact réel sur l’atmosphère globale de la pièce. D’où l’importance de sélectionner leur couleur avec attention. En général, les couleurs claires couleurs agrandissent les surfaces, contrairement aux tons sombres. En outre, dans un intérieur bas de plafond, n’hésitez pas à installer un rideau multicolore ou à rayures car leur effet visuel favorisera l’impression de hauteur.

Pour finir, en ce qui concerne la finition, la seule règle à considérer se traduit par le fait d’adapter vos rideaux de décoration à la taille de votre fenêtre. Le reste c’est-à-dire les œillets, les nouettes, les pattes et autres, c’est selon vos préférences. Notez tout de même qu’un rideau gagne en sophistication et en volume lorsqu’il est muni de plis flamands.

0 Links