Remplacer sa chaudière pour 1 euro, est-ce possible ?

Le gouvernement incite à la conversion pour remplacer les vieilles chaudières. L’objectif est d’apporter une aide financière à tous les Français afin de réduire leurs coûts de chauffage tout en arrêtant l’utilisation des énergies fossiles. Cet équipement profite beaucoup à la chaudière. Le bonus de conversion ou bonus énergie combine plusieurs types d’aides financières immédiates ou différées visant à réduire les coûts de travaux associés au remplacement individuel des chaudières.

Dispositif  de la Chaudière à 1 euro 

Début 2020, le pays a initié le bonus de conversion chaudière. Il s’agit d’un ensemble de subventions qui permettent aux particuliers le remplacement chaudière pour 1 euro. Leurs objectifs est d’offrir aux familles françaises la possibilité d’économiser de l’énergie et de réduire leur impact environnemental. La chaudière un euro est une combinaison de divers outils auxiliaires, la famille peut directement soumettre des documents à l’organisation ou souscrire à des devis commerciaux. A l’heure actuelle, les outils auxiliaires associés à l’équipement existent toujours, mais le couvercle doit être couvert pour que les outils auxiliaires ne dépassent pas 90% du coût de fonctionnement. Cela conduit à l’impossibilité de ne payer qu’un euro pour le remplacement de la chaudière et à l’impossibilité de bénéficier d’une aide importante. Le ministère de la Transformation écologique s’est fixé comme objectif de remplacer 600 000 chaudières à gaz ou au mazout au cours des deux prochaines années pour atteindre zéro chaudière au mazout d’ici 10 ans. L’efficacité des nouvelles chaudières (comme les chaudières à condensation) est beaucoup plus élevée que celle des anciennes chaudières. Par conséquent, à long terme, le remplacement de la chaudière peut facilement contribuer à économiser beaucoup d’énergie. Afin d’atteindre ces objectifs, certains équipements auxiliaires attachés à la chaudière à 1 euro sont toujours disponibles et le coût de remplacement de la chaudière est considérablement réduit. Pour plus de détails, cliquez ici.

Les aides pour une chaudière à 1 euro

Il existe deux subventions pour le changement de chaudière afin d’économiser de l’énergie de chauffage. La promotion du chauffage est une récompense supplémentaire dans le programme de certificat d’économie d’énergie. Dans le cas du remplacement des chaudières au charbon, au mazout ou au gaz sans condensation par des chaudières biomasse à haut rendement, des chaudières à gaz à haut rendement, des pompes à chaleur et même une combustion au bois à haut rendement, les prix peuvent être élevés. Cependant, en fonction de votre niveau de revenu, le montant du bonus de réchauffement variera. Par conséquent, l’aide est encore plus importante pour les familles à faible revenu. Les équipements auxiliaires de chaudière CITE et les subventions ANAH disparaîtront en 2021 et seront remplacés par MaPrime Rénov. Le nouveau bonus correspond à un revenu total qui dépend de vos revenus et du type de métier que vous exercez. Par exemple, les ménages aux ressources très limitées peuvent bénéficier d’un budget de quelques euros pour l’installation d’une chaudière à granulés avec une pompe à chaleur géothermique.

Critères pour  bénéficier de l’aides chaudière

Tout le monde peut bénéficier du bonus de conversion de chaudière. Cependant, le nombre varie selon plusieurs normes. L’assistance doit faire l’objet d’une enquête financière ou varier en fonction de votre revenu annuel. Si vous souhaitez procéder à un changement de chaudière contre un modèle particulièrement énergivore et considérablement plus polluant, comme une vieille chaudière qui utilise du fioul comme combustible, une assistance peut être plus grande. L’enveloppe dépend également de l’équipement que vous achetez et installez. Par exemple, si vous installez une chaudière à biomasse haute performance au lieu d’un équipement à bois, le montant de la prime Coup de pouce chauffage sera en ce sens beaucoup plus élevé.